XL 2016 Empêcher l'enregistrement du fichier si des cases ne sont pas remplies

Lazz

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je sais que vous êtes des génies et que vous aller pouvoir m'aider :)
Alooors j'ai plusieurs problèmes mais je vais commencer par le plus simple :
J'aimerai que lorsque je rentre une donnée dans l'une des cases bleues (exemple F7) alors je ne puisse ni enregistrer ni fermer le fichier si les colonnes bleus de cette ligne ne sont pas renseignées....

Je vous joint bien évidemment un exemple de fichier.
De plus, il faut que cela puisse fonctionner pour plusieurs onglets différents.
Pouvez vous m'aider ???

Merci beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    639 KB · Affichages: 9

Lazz

XLDnaute Junior
J'aimerai que lorsque je rentre une donnée dans l'une des cases bleues (exemple F7) alors je ne puisse ni enregistrer ni fermer le fichier si les colonnes bleus de cette ligne ne sont pas renseignées....

Je me suis peut être mal exprimé mais je l'ai bien dit quand même...
Si tu regardes le document que j'ai mis en PJ c'est assez logique...
L'utilisateur ne va pas rentrer les 2000 linges en une fois, cela se fera progressivement au fur et à mesure de l'année. S'il rempli une cellule dans la ligne il faudrait que toute la ligne soit remplie pour le bon fonctionnement du fichier.

Désolé de ne pas avoir été très claire.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
le mieux c'est d’empêcher de sélectionner une autre ligne si l'utilisateur n'a pas rempli toutes les cellules bleues si l'une d'entre elles( dans la même ligne) est remplie
maintenant faudrait savoir si ces lignes sont remplie à la main ou par requetes ,ou par VBA , etc...
car c'est pas du tout la meme gestion

imaginons je remplie 150 lignes à la main !!! j'en oublie 2 de ( cellules)
a la fin il me dis que c'est pas bon ;ben tu le mange le fichier ET SANS SAUCE !!!😂🤣


alors elles sont remplie comment ces lignes ?
 

Lazz

XLDnaute Junior
re
le mieux c'est d’empêcher de sélectionner une autre ligne si l'utilisateur n'a pas rempli toutes les cellules bleues si l'une d'entre elles( dans la même ligne) est remplie
maintenant faudrait savoir si ces lignes sont remplie à la main ou par requetes ,ou par VBA , etc...
car c'est pas du tout la meme gestion

imaginons je remplie 150 lignes à la main !!! j'en oublie 2 de ( cellules)
a la fin il me dis que c'est pas bon ;ben tu le mange le fichier ET SANS SAUCE !!!😂🤣


alors elles sont remplie comment ces lignes ?
Oui c'est vrai que ça peut être pas mal comme option !!
Les lignes sont rentrées à la main une par une donc je pense que ton idée conviendrai !!
Comment puis-je procéder ?

Merci beaucoup pour ton aide 😇
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Une piste avec le contrôle de la ligne A à I :

VB:
Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
x = Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
If Application.CountA(Range("A" & x & ":i" & x)) = 6 And Application.CountA(Range("A" & x & ":i" & x)) <> 0 Then
    MsgBox "Ok"
Else
    MsgBox "Ligne non complète"
End If

End Sub

@Phil69970
 

Lazz

XLDnaute Junior
ok
procédons dans ordre
dans ton exemple tu a deux feuilles
  1. la règle s'applique telle aux deux ?
  2. y a t il d'autres feuilles qui vont venir se greffer au fichier par la suite et seront elle inclues dans la règle ?
Alors oui, J'ai un peu près 10 onglets comme cela avec pratiquement la même mise en forme et les même intitulés
Il faudrait que la règles s'applique sur les 10 onglets
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
3 me question que je n'aurais pas du demander si le fichier avait été livré avec tout les outils
dans ta colonne F tu a une liste de validation VIDE!!!!
c'est quoi les données valides par le menu je ne peux pas y accéder?
si je tape la valeur à la main c'est quoi les possibilités
 

Lazz

XLDnaute Junior
re
3 me question que je n'aurais pas du demander si le fichier avait été livré avec tout les outils
dans ta colonne F tu a une liste de validation VIDE!!!!
c'est quoi les données valides par le menu je ne peux pas y accéder?
si je tape la valeur à la main c'est quoi les possibilités
Ah oui exact, désolé j'ai recopié l'onglet de mon vrai fichier pour enlever les données confidentiel du coup j'avais des validations de données mais tu peux les enlever ! Dans la colonne M aussi d'ailleurs
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
un petit essai voir si ça te convient

les colonnes sont déterminées automatiquement l'ors de l'activate de la feuille par leur couleur bleues (il faudra pas la changer

quand tu commence a taper des donnée dans une ligne tu ne peux plus sortir de là tant qu' au moins toutes les colonnes bleues de la ligne soient remplies

tu ne peux pas changer de feuille aussi tant que les colonnes bleues ne sont pas dûment remplies quand une ligne est commencée
 

Pièces jointes

  • Lazz V°patricktoulon.xlsm
    651.9 KB · Affichages: 6

Lazz

XLDnaute Junior
re
bonjour
un petit essai voir si ça te convient

les colonnes sont déterminées automatiquement l'ors de l'activate de la feuille par leur couleur bleues (il faudra pas la changer

quand tu commence a taper des donnée dans une ligne tu ne peux plus sortir de là tant qu' au moins toutes les colonnes bleues de la ligne soient remplies

tu ne peux pas changer de feuille aussi tant que les colonnes bleues ne sont pas dûment remplies quand une ligne est commencée
Ta macro est top !! Merci beaucoup pour ton aide !
J'ai une dernière demande si tu peux m'aider !
En effet je voulais y aller étape par étape et ne pas trop vous en demander dès le début...
Mais j'ai un problème !
lorsque la facture n'est pas reçu (H=non) alors dans ce cas la la date de la facture (I) et le montant (K) ne sont pas obligatoire comme la facture n'existe pas !
Mais lorsque H= oui alors I et K deviennent obligatoire : est-ce possible ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
OUhla!!!
ça devient un peu compliqué là avec la contrainte de colonne ,ça devient dangereux au point de te bloquer
surtout que toutes les feuilles n'ont pas les mêmes colonnes bleues

pour te simplifier la vie j'aurais fait un formulaire moi jouer avec les events de feuille c'est compliqué contrairement a ceux d'un userform
A méditer ;)
 

Lazz

XLDnaute Junior
re
OUhla!!!
ça devient un peu compliqué là avec la contrainte de colonne ,ça devient dangereux au point de te bloquer
surtout que toutes les feuilles n'ont pas les mêmes colonnes bleues

pour te simplifier la vie j'aurais fait un formulaire moi jouer avec les events de feuille c'est compliqué contrairement a ceux d'un userform
A méditer ;)
Honnêtement je ne m'y connais pas en tout ça.
Je veux juste quelque chose de fiable et assez simple à contrôler.
J'avoue que ma demande est assez complexe...
Merci en tout cas pour ta patience, :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 983
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29