Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

tellib

XLDnaute Junior
Je souhaite protéger les cellules d'une feuille Excel afin que l'on puisse modifier la valeur de la cellule mais pas son format. Pour cela dans Format / Cellule / Onglet Protection, je décoche Vérrouillée et Masquée, puis je protège la feuille. Ca fonctionnerait bien si ce n'est qu'Excel accepte le copier-coller d'une cellule de la feuille (ou d'un autre classeur) sur la cellule et que le format est alors écrasé par le format de la cellule copiée. Y'a t'il un moyen de résoudre ce problème
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Re: Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

Bonjour le forum, les gens, tellib, moa,

et un clic droit dans l'onglet à copier puis copier/déplacer et dans le menu déroulant le classeur de destination
cocher la case conserver une copie afin de garder le fichier original indemne de modif

A vous lire

Sam
 

tellib

XLDnaute Junior
Re : Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

Bien sur que je sais faire un collage spécial valeur...mais vos avez mal comprisma demande.....
Mon application va être utiliser par d'autres utilsateurs...
Et je voudrais les empecher de modifier les formats des cellules.....tout en pouvant rentrer des valeurs...
cela revient à autoriser dans ma feuille le collage spécial valeur...mais à interdire le collage spécial normal...
quelqun sait comment faire ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

Bonjour

On peut désactiver le copier coller et la poignée de recopie : attention selon l'endroit où on met le code et sutrtout où on l'inverse la portée peut varier : feuille, classeur, excel...
  • Application.CellDragAndDrop = False
    pour la poignée
  • Application.CutCopyMode = False
    pour le copier coller
je ne crois pas que le collag special puisse être autorisé.

Ne pas oublier de les remettre à true sinon Excel reste dans cet état...
 

tellib

XLDnaute Junior
Re : Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

Merci...
Mais je ne ne veux pas empecher l'utilisateur de faire des copier coller...(au contraire puisque c'est pour sasir un tableau)
Je veux simplement qu'il ne puisse pas changer le format de cellule...
Le problème cest qu'il y a un bug dans Excel...car on peut le faire en en déverouillant la cellule puis en protégeant la feuille et en cochant format apres avoir rentré le mot de passe....cela fonctionne bien si l'on saisit manuellement des données...on peut rentrer des valeurs et le menu format est inopérant...mais cela n'empeche pas les copier coller qui vont detuire le format...
Cela fait un an que je recherche une solution à ce problème et je ne trouve pas....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

Re
C'est à cause de ce même problème que j'ai du interdire le copier coller sur un classeur de même que la poignée de recopie qui écrase aussi le format et n'a pas de collage special.

Il faudrait pouvoir raffiner avec un code événementiel :
pour intercepter le coller et, s'il y a une validation sur la cellule, verrouiller le format.
J'avais bricolé un truc comme ça pour utiliser la macro calendrier de MDF (un must :) ) sans écraser le format de mes cellules et sans outrepasser les validations. Mais la macro ne faisait pas de paste.

Mais je ne sais pas si on peut trouver un événement de type "before paste".
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Tellib !

J'ai une petite idée à essayer !

1) Désactiver à l'ouverture du classeur, ou de la feuille le copier/coller.

2) Faire une macro complémentaire qui elle fera un simple copier / coller / spécial valeur.

3) Affecter ta macro complémentaire au click droit souris et éventuellement affectée à un bouton macro qui sera affiché dans ta barre de menu.

@ +++

Moa
 

tellib

XLDnaute Junior
Re : Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

oui cest une solution...merci

j'ai choisi une autre solution :
j autorise le copier coller...mais j ai créé une macro associée à l'évenment Change de la feuille qui rétablit lesformats d'origine...

J'ai privilégié cette solution, bien qu'un peu plus lourde puisqu'il faut refaire les formats des cellules dans une macro, car pour moi le confort de l'utilsateur est primordial et je voulais que ce soit transparent pour lui...il fait son copier coller comme dhabitude....
si dautres trouvent une solution naturelle et plus simple je suis toujours preneur...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec