Elaboration suivi budgetaire sur base d'une comptabilite analytique à 2 axes

larry

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,

je souhaiterais avoir de l'aide en vue de finaliser une comptabilité analytique à 2 axes pour une petite association.

en effet, le but étant de regrouper les données encodées au quotidien via les 2 axes analytiques et ce vers un suivi budgétaire récapitulatif unique à travers un autre onglet.

le but étant d'avoir une image instantanée des dépenses réalisées par nature de dépenses et par activités sur base du suivi budgétaire instantané.

je ne trouve pas la formule qui pourrait associer ou créer un lien entre les 2 axes.
je ne cherche pas à avoir un TCD mais un suvi budgétaire imprimable sans requête au préalable sur base de l'encodage effectuée à la source.

merci pour votre aide.

je mets le fichier type en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • HELP COMPTA ANALYTIQUE.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 574

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Elaboration suivi budgetaire sur base d'une comptabilite analytique à 2 axes

Bonjour

Ta demande n'est pas très claire pour moi : dans ton tableau du bas tu as une grande cellule fusionnée. Quelle valeur souhaites tu vraiment avoir dedans ?

tu peux récupérer à priori ce que tu souhaites avec la fonction sommeprod


mais pourquoi surtout ne pas vouloir d'un TCD ??? 10 fois moins de chance de te tromper en écrivant les formules, bien plus de possiblités, une mise à jour automatique soit en cliquant sur le bouton rafraichir soit en mettant l'action de rafraichissement dans une macro à l'activation de la feuille du TCD ou à la modif du tableau initial. Franchement je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser des formules et des trècs complexes quand l'outil de base est aussi puissant et simple d'utilisation. En prime tu as même droit au graphique associé.
 

larry

XLDnaute Nouveau
Re : Elaboration suivi budgetaire sur base d'une comptabilite analytique à 2 axes

là où j'ai mis un point d’interrogation, c'est comment obtenir l'information suivante: "quelles sont les coûts des activités (axe 2) par type de dépense (Axe 1).

tu as sûrement raison, pourquoi se compliquer la vie si un TCD suffit.

comment pourrais-tu t'y prendre pour une TCD sur base de ce tableau cumulant axe 1 et axe 2 ?
peux-tu m'envoyer un exemple de TCD ?

merci
 

JonMist

XLDnaute Nouveau
Re : Elaboration suivi budgetaire sur base d'une comptabilite analytique à 2 axes

Bonjour Larry, Bonjour Misange.

J'ai regardé un peu et je suis du même avis que Misange. Le TCD est la solution la plus simple et la plus sûre. Je mets en pièce jointe le type de solution que cela peut donner.

Bonne fin de journée à vous.
 

Pièces jointes

  • HELP COMPTA ANALYTIQUE V2.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 501

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 188
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu