effet de la touche Echap sur l'éxecution d'une macro Excel

lapje

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque j'exécute des macros Excel avec des boucles de balayage de plages de cellules, une première pression sur la touche Echap n'arrête pas l'éxecution, mais accélère considérablement celle-ci (ça se voit en mettant des debug.print pour tracer le numéro de ligne courante de la feuille balayée dans la boucle For).
Il faut appuyer une 2è fois sur Echap pour arrêter la macro et voir apparaître la fenêtre proposant le deboggage.

=> 1ère question : Avez-vous une explication ?

Le problème que je rencontre actuellement est sur une séquence macro particulière : balayage d'une plage de lignes ds la feuille 1 pour récupérer par .Find dans une feuille 2 une valeur en correspondance -> ex. pour meilleure compréhension :
- Feuille 1 contient un référentiel d'articles avec un code et un prix
- Feuille 2 contient une commande avec les codes articles
Je veux, par une macro qui balaie les lignes de la commande, écrire dans Feuille 2 en face de chaque code article le prix qui se trouve dans Feuille 1

Tant que j'exécute la macro en pas à pas par F8, tout va bien. Si je lance la macro par F5, tant que je n'appuie pas sur Echap, tout va bien, mais c'est lent. Si j'appuie sur Echap (avec l'effet escompté d'accélération "mystique" évoqué ci-dessus), alors ça accélère vachement, mais j'ai l'impression qu'il ne fait plus le .Find, comme si il sautait une partie du code : il passe avant et après (vérifié par des debug.print avant et après le .Find).
Quel est ce mystère ?
Merci de vos éclairages !
 
G

Guest

Guest
Re : effet de la touche Echap sur l'éxecution d'une macro Excel

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Certainement le premier Echap le fait sortir d'une boucle ou interrompt la recherche pour continuer ensuite.

Mais le plus simple en parlant de vitesse d'éxécution serait que tu nous donne un exemple de données non confidentielles avec ta macro qui est peut-être améliorable. On pourra peut-être éviter le parcourt des cellules en mettant les valeurs dans un tableau (plus rapide à parcourir).

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 067
Membres
103 452
dernier inscrit
SOOSOKA