Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PERRINFAB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie désespérément d'éditer un document excel dans un fichier de type PDF via une macro.

J'ai codé le programme suivant qui crée un fichier dans le répertoire escompté mais Acrobat reader ne parvient pas à le lire:

Les cellule I2, J2 contiennent le chemin d'accès

La cellule H2 contient le nom du fichier avec la terminaison .pdf

Dim sNomFichierPDF As String
Application.ActivePrinter = "MPDFCreator sur Ne00:"
sNomFichierPDF = ThisWorkbook.Path & "\Edition\" & Range("I2") & "\" & Range("J2") & "\" & Range("H2")

ActiveSheet.PrintOut Copies:=1, Preview:=False, _
PrintToFile:=True, Collate:=True, PrToFileName:=sNomFichierPDF

Pouvez-vous m'éclairer sur l'erreur commise dans ma codification

Merci d'avance

Fabrice

Re : Edition pdf

Bonjour Fabrice,

Le fichier qu'Excel crée quand tu coches l'option "imprimer dans un fichier" du menu d'impression (ou quand tu écris : ActiveSheet.PrintOut PrintToFile:=True dans vba) est un fichier dont le format dépend de l'imprimante que tu as selectionnée. C'est un fichier que cette imprimante saura imprimer "directement" (sans l'aide d'Excel, par exemple). Le type de ce fichier n'est très probablement pas "Acrobat" (malgré l'extension .pdf que tu lui donnes).

Je comprend (sans en être 100% sur, néanmoins) que l'imprimante que tu utilises dans ton exemple est une "imprimante pdf", c'est à dire que si tu imprimais directement ta feuille Excel avec cette imprimante, cela te créerait un fichier pdf.

Si c'est bien le cas, je crois que ce fichier est un fichier Postscript.
C'est facile à vérifier, il suffit de l'ouvrir avec Notepad (attention quand même à ce qu'il ne soit pas trop gros) et de regarder l'entête. Il doit y être écrit quelque chose du genre "!PS-Adobe-3.0" (PS, pour postscript).

Si tu as une "imprimante pdf", peut-être as tu également une application du genre de "Acrobat Distiller" (dans ma configuration, c'est cette application qui m'offre la possibilité "d'imprimer" en pdf). Normalement, cette application est capable de transformer le Postcript en pdf, puisque cest bien ce qu'elle fait quand elle "imprime" en pdf :

Fichier Excel -> fichier postcript -> fichier pdf.

Je t'invite à regarder dans les programmes installés sur ton ordinateur et j'espère que tu y trouveras cette application qui résoudra ton problème.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour