Edition commande

Mickmagmicmac

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créé une feuille listant ligne par ligne (page / nom / référence / montant unitaire / quantité / montant total) tous les produits d'un catalogue susceptibles d'être achetés.

je voudrais :

- soit directement imprimer que ceux sélectionnés (quantité différente de 0),

- soit recopier la ligne de chaque produit sélectionné dans une nouvelle feuille que j'imprimerai,

- soit une meilleure idée !!!

Mais voilà, hyper débutant, je sèche !
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai trouvé actuellement qu'une macro qui recopie sur une nouvelle feuille l'intégralité des celllules d'une plage donnée.

Pour info, il s'agit d'automatiser l'édition des commandes pour un labo de physique.
Merci pour l'aide ou simplement pour m'avoir lu.

Mick
 

Mickmagmicmac

XLDnaute Nouveau
Re : Edition commande

Bonsoir Brigitte et autres lecteurs,

ah oui moi aussi je le trouve super notre fichier ! Bon si des collègues l'utilisent, les pages, les deux derniers numéros des références, les prix seront à actualiser mais cela se fera au fur et à mesure des besoins... l'essentiel est là.

Maintenant je vais essayer de répondre à toutes les questions...

Si tu changes quelque chose dans la feuille 1 (Jeulin), attention, ca ne garde pas la première sauvegarde, mais la remplace, est ce ce que tu veux ?
euh, mon idée est qu'à chaque sauvegarde, je crée une page vierge "sauv" ou bien je la nommerai directement selon la date de ma commande. Si j'ai bien compris ta mise en garde, effectivement si j'oubliai de créer cette page vierge, je perds ma commande précédente. Sauf si j'arrive à la créer automatiquement cette page...

Sinon pour sauvegarder, il y a encore plus simple, un recopie / collage spécial de la feuille
J'avoue que je trouvais l'idée du CTRL s amusante, pour le débutant excell que je suis. Et l'idée d'un bouton supplémentaire sur ma page, pourquoi pas...
Je teste ta macro (merci de la communiquer) après ce message !

Je ne comprends pas ton souhait (que tu sembles avoir réalisé, mais je vois pas ce que tu veux dire ) :

Citation:
Il me reste à trouver comment réinitialiser la zone d'impression.

Oui, en fait, auparavant si ma commande faisait 8 lignes, après réinitialisation de la page, la zone d'impression se limitait à 8 lignes au lieu de la page entière si besoin...

Et pour répondre à la dernière question, je suis prof au collège de Pont Audemer (27) depuis déjà 10 ans !, plus à l'ouest donc par rapport au Mesnil Esnard.

Encore merci, je vais tester ta macro !

@+
Mick
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition commande

Bonsoir Mick,

De retour du ciné (le Hérisson : assez fidèle au bouquin à l'adaptation près).

Jolie ville, dans mes souvenirs Pont Audemer... il me semble.

Bon alors tout baigne ? reviens si besoin soit pour ce fil, soit pour autre chose.

Merci de ton enthousiasme et de ton côté pétillant... Ca fait du bien ici car excel est parfois trop sérieux ou trop prise de tête. Il n'en demeure pas moins une grande passion pour nous tous. Moi je ne saurais m'en passer désormais... Pourvu qu'on nous l'enlève pas au profit d'OpenOffice...
 

Mickmagmicmac

XLDnaute Nouveau
Re : Edition commande

J'ai essayé ta macro, mais il semble que ma présentation pose problème : apparaît une erreur 1004 "Impossible de coller les informations car les zones Copier et de collage sont de forme et de taille différentes. ...

Ce n'est pas grave du tout car j'ai ajouté un bouton sauvegarde avant le bouton impression et tout fonctionne très bien. Je recherche sur le forum comment créer automatiquement cette page vierge...

En attendant, voici la nouvelle évolution du fichier.

@+
Mick
 

Pièces jointes

  • Copie de CommandePartielle.xls
    47 KB · Affichages: 55

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition commande

Re,

Par exemple avec l'enregistreur de macro :

Sub COPIEFEUILLE()
'
' COPIEFEUILLE Macro
' Macro enregistrée le 11/07/2009 par Brigitte'
'
Sheets("Feuil1").Select
Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(1)
Cells.Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
End Sub

qui correspond à :

- clic droit sur onglet
- copie dans une autre feuille
- créer la feuille
- copier/coller spécial ladite nouvelle feuille pour éviter les formules, etc...

Noms à adapter.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition commande

Re re,

J'ai ouvert ton nouveau fichier, mais ...

- le bouton sauvegarde ne fait rien
- le bouton impression ne sélectionne plus les lignes avec quantités...
- je vois aucune différence dans les macros...


Je n'ai pourtant rien bu au resto.

:confused: :eek: :D :p :eek:
 

Mickmagmicmac

XLDnaute Nouveau
Re : Edition commande

Ah, peut être m'ai je un peu embrouillé les fichiers entre commande copie de commande etc...

Bon en fait j'avance, quoique ! en fait non ! bouh ouh ouh !

j'ai trouvé cette page :
https://www.excel-downloads.com/threads/insersion-dune-nouvelle-feuille-excel.96851/
j'ai repris et adapté le code:
ActiveSheet.Copy After:=ActiveSheet
ActiveSheet.Name = "MaNouvelleFeuille"

Ensuite j'utilise tes lignes pour la copie sans formule :
Cells.Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

Mais là y a comme un bug avec :
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

Mais c'est pas graaaveee ... demain est un autre jour !

Bonne fin de soirée
Mick

PS : j'ai pleuré quand j'ai vu ton fichier Archives Historique et entraperçu le chemin qu'il me reste à parcourir, avant de découvrir le reste du chemin là-bas juste après le dernier virage !
 

Pièces jointes

  • Copie de Commande.xls
    46.5 KB · Affichages: 81

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition commande

Bonjour Michael,

Un petit bonjour en ce dimanche matin. Reposte ton fichier à l'occasion que je zyeute ce que tu as fait, pour comprendre...

Dis moi, as tu repéré dans mes longs discours, la petite astuce suivante :

Mettre devant la ligne de code :

'ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1

une apostrophe

Afin de faire tes tests SANS IMPRIMER... ?

Une fois que tu mets cette apostrophe (touche 4 en minuscules), la ligne de code devient verte et devient un COMMENTAIRE... A savoir elle y reste au chaud, mais ne sert pas, juste là pour mémoire ou juste pour être réutilisée avant que tout ne marche. Il te suffit de la remettre à la fin (en enlevant l'apostrophe)... au moment où tu utilises ton fichier final.

C'est une astuce bien pratique pour garder un bout de macro inutile à un certain moment ou pour mettre, bien sûr un commentaire expliquant la démarche, tu en trouveras pas mal, de ces lignes vertes (pas le film), dans le code des xldiens.

Quant au Fichier Archives Historique, il me donne bien du plaisir, mais il est le fruit d'une grande réflexion (pour moi) et surtout d'une grande coopération ici ; si tu savais le nombre d'xldiens qui m'ont aidée sur ce fichier, pour aboutir : Hervé, Gael, Jocelyn, Pierrot93, Roger2327, et j'en passe et des meilleurs. J'ai d'ailleurs mis sur l'usf (clique sur le module gris RECHERCHE en cellule G1) la référence des deux premiers qui ont fait un boulot énooooooooooooorme. Deux ans 1/2 avant qu'il ne ressemble à ce qu'il est aujourd'hui...

Bon dimanche, Mick. Ici, fait gris, moche et tout et tout.
 

Mickmagmicmac

XLDnaute Nouveau
Re : Edition commande

Me revoilà après une longue pause et un feu d'artifice pas terrible (Ouistreham) !

Oups ! Bonjour à tous et en particulier à Brigitte,

Je reviens pour ce que je pense être ma dernière version du fichier Commande.
Donc pour les éventuels lecteurs,

- On règle la date et les quantités sur la feuille Jeulin.
- On sauvegarde (bouton) sa commande (Ne jamais effacer la feuille Sauv)
- On imprime éventuellement (on peut aussi utiliser une imprimante virtuelle doPDF)

Ainsi tout fonctionne comme je l'attendais.
Le code n'est peut être pas super clean mais ça tourne bien !

michael.samson@ac-rouen.fr si vous voulez le fichier complet.

Merci encore Brigitte pour toute l'aide apportée.
Concernant ton dernier message, oui j'avais repéré le code pour le commentaire, en html c'est le même principe. Tu verras que je l'ai pas mal utilisé dans cette version pour plus tard, me rappeler ce que j'ai fait, vu que je ne maîtrise pas ce code.

Pour conclure, c'est la première fois que je découvre une partie du potentiel d'excell. Je me bornais jusqu'à présent à faire de simples tableaux !
Très instructif !

Bonne fin de journée.

Mick
 

Pièces jointes

  • Commande48ko.xls
    48.5 KB · Affichages: 61

Statistiques des forums

Discussions
312 471
Messages
2 088 707
Membres
103 927
dernier inscrit
Mkeal