Edit : problème calcul = 0 (prob mfc résolu)

Kintin

XLDnaute Nouveau
http://cjoint.com/?BCgqT7nYpdX

Bonjour, (ou rebonjour car j'avais posté dans un mauvais sujet)

Je vais essayer d’être clair et au pire, je joins un exemple de mon problème.

J'ai un tableau avec 3colonnes de prix.
J'ai ajouté une mfc pour que les prix inférieur à 0 soit en rouge et les prix supérieur, en jaune.
Quand un prix atteint 0 il doit être en gris.
Pour la plupart des lignes je n'ai pas de problème. Excepté certaines où le montant "0,00" devrait etre grisé mais qu'au lieu de ça il est en rouge ou en jaune.

J'ai tout essayé et le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre cette erreur est de supprimer manuellement la mfc.

J'espère que vous me comprenez, j'ai du mal à formuler autrement ma question.

Et merci d'avance aux courageux qui auront un avis là dessus...
 
Dernière édition:

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de mise en forme conditionnelle...

Hello,

Juste pour info, en rallongeant le nombre de 0 après la virgule, on s'aperçoit que les valeurs qui affichent des couleurs ne sont pas tout à fait à 0 (en prenant très loin après la virgule). C'est peut-être du à ca. :)
 

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de mise en forme conditionnelle...

Re,

Juste pour ajouter, une solution possible : utiliser une mise en forme d'après la valeur avec une échelle à deux couleurs. Préciser la valeur inférieure à quelque chose comme -0,000000001 et la valeur supérieure à +0,000000001 avec la même couleur pour les deux extrémités. C'est un peu du bidouillage mais ça fonctionne :)
 

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme conditionnelle...

Oui, vous avez raison,
mon problème c'est que certains calculs (se trompent) et ne tombent pas pile sur 0...
je vais tester au format standard pour vérifier, et si pas je mettrais mes balises à 0,00000001 plutot que 0... merci pour tout... je reviens dire si ça fonctionne.
 

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme conditionnelle...

Voilà, j'ai balisé ma mise en forme avec -0.009 et 0.009 au lieu de 0... cela fonctionne plus ou moins.
Par contre c'est embêtant qu'excel se trompe dans certains calculs... et quand je filtre ma base de données je vois apparaitre des énormité (exemple : -2,9586 exposant -13)...

Le problème de mise en forme n'est plus, par contre comment faire pour qu'excel ne se trompe pas? j'ai essayé de mettre les cellules en format standard, monétaire et nombre mais cela ne change rien... A mon avis le problème vient des virgules.

ps désolé pour le lien erroné, je pensais que l'upload s'était fait correctement... je recommence

en tout cas, merci pour les idées (pour l'instant je pars du boulot, je m'y remet demain. alors, à demain)
 

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : Edit : problème calcul = 0 (prob mfc résolu)

Bonjour à tous...

Mon problème de mise en forme est résolu en modifiant les formules...

Mon problème vient de certains calculs qui ne fonctionnent pas correctement.

Exemple :

A1 = 20642,35 ; B1 = 20000 ; C1 = 642.35 ; D1 = A1-B1-C1
En D1 la réponse attendue est 0, et au lieu de ça, il me notait -1,...exposant -12

Après des heures de recherches, j'ai enfin pensé à modifier D1 en A1-(B1+C1) et là, miracle, la réponse est bien 0.
Du coup mes mises en forme et mes filtres fonctionnent maintenant parfaitement...
Mais ma joie ne fut que de courte durée car pour d'autres lignes cela ne fonctionne toujours pas. :confused:

Merci à tous de m'avoir conseillé, mais je ne comprend toujours pas pourquoi excel fait des erreurs de calculs???:confused:
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz