écriture intuitive

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
c'est une question qui a surement déjà été posé j'en suis sûr
mais désolé, impossible d'en retrouver la trace...
Mon problème:
J'ai une liste de jouets dans un onglet et j'aimerai qu'en écrivant dans une cellule vierge d'un autre onglet, il m'affiche progressivement soit la liste flitrée, soit directement les noms qui correspondent dans ma liste de jouets.

Si vous ne comprenez pas ma requète, c'est simple, c'est comme lorsque vous tapez une recherche dans google et qu'il vous propose l'historique des recherches précédement tapées au fur et à mesure que vous ecrivez.
Vous voyez le but du probleme...
c'est de pouvoir écrire rapidement (sans devoir cliquer dans une liste de 300 éléments!!!) plusieurs fois la même chose sans faire de fautes d'orthographe ou de ponctuation.
Merci à vous pour votre participation.
Bonnes Fêtes.
 

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Merci Dull
C'est en effet exactement le principe que je voulais.
Mais le fait de passer par une userform va rajouter du temps de saisi et compliqué la tâche de mon utilisateur
(Utilisateur qui travail debout sans souris!!!)
Mais si excel 2003 ne peut pas faire peut être que excel 2007 à de nouvelles fonctions qui permettent de faire çà directement dans la cellule?
Quelqu'un sait il?
Merci encore Dull.
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : écriture intuitive

Salut,

Une petite adaptation du fichier posté par Dull, sans passer par un USF ou une ListBox, mais tout de même avec un Textbox.

Tiens nous au courant.

@+
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    31.5 KB · Affichages: 646
  • essai.xls
    31.5 KB · Affichages: 658
  • essai.xls
    31.5 KB · Affichages: 657

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

En effet porcinet82,
l'idee est interressante mais dans ce cas, il va me falloir investir dans une macro, et pour un fichier qui devra être modifier par d'autre utilisateur, cà me fait un peu peur.
Merci encore porcinet82, ou bouriquet?
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : écriture intuitive

re,

Je ne vois ou est le problème, il te suffit de mettre un mot de passe pour ne pas que les autres utilisateurs puissent avaoir acces au code de la macro. D'autant que je ne vois pas trop comment faire ce que tu souhaites sans macro...

M'enfin, c'est toi qui vois...

@+
 

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Moi non plus je ne vois pas mais peut être que quelqu'un sait?
Dans ce cas, je m'en voudrais d'avoir commençé la macro alors qu'en trois clic ç'est terminé !!!
surtout que je suis quasiment sûr qu'il est possible de paramètrer excel pour qu'il nous fournisse des suggestions de mots lorsqu'on frappe.
Le principe fonctionne sur un document excel 2003 mais ne prend en compte que les mots de la colonne X !!!!!! pas ceux de X-1ou X+1 et encore moins ceux d'une plage d'un autre onglet.
Allez encore un effort, je sens qu'on y est presque...
 

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Reprenons le fil de la question original qui ne nécessite aucun support ou document explicatif:
Est il possible d'afficher une liste lorsqu'on clique sur une cellule?
La réponse est oui, en passant par le menu Donnée... Validation...
puis en autorisant les listes avec comme source de données une plage de cellule, on a en cliquant sur la cellule une liste qui s'affiche avec tous les éléments de .
C'est impeccable sauf que ...
quand on a une liste de 300 noms, c'est un peu long à chercher...
d'où ma question,
est il possible que cette liste qui s'affiche puisse être refiltrer lorsque je tape qq lettres (exemple...a) et laisse apparaitre que ce qui commence par a(exemple amelie anouar allal)?
Apparement excel est pas terrible voir con car il prend en compte uniquement ce qui a été entré au dessus SANS qu'il y ai de vide!!!!
je vous envoi l'exemple pour que vous puissiez comprendre...
je vous envoi le fichier
 

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Voilà le fichier,
c'est quand même un peu con comme principe, faut comprendre...
 

Pièces jointes

  • INVENTAIRE EQUIPEMENT.zip
    24.2 KB · Affichages: 328
  • INVENTAIRE EQUIPEMENT.zip
    24.2 KB · Affichages: 328
  • INVENTAIRE EQUIPEMENT.zip
    24.2 KB · Affichages: 318

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : écriture intuitive

Salut Jim,

Excel ne fait que ce qu'on lui dit de faire. Il faut apprendre à lui parler, que ce soit par formule ou par macros. Il ne suffit pas d'avoir une idée "simple" pour que sa réalisation sur Excel le soit également.

Cela dit, j'ai recherché dans les archives du Forum, j'ai retrouvé un fichier démo de Monique que j'ai adapté.

Dans le cas présent, il s'agit d'une liste de villes.

Il suffit de taper les premières lettres (1, 2 ou 3 lettres par exermple) puis de valider (ENTREE).

En activant ensuite la liste déroulante (à la souris ou avec Alt Entrée), on obtient la liste des villes commençant par les x lettres.

Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites.

Essaye et dis nous.


Bonne soirée

@+
 

Pièces jointes

  • Liste_Jim.xls
    22 KB · Affichages: 638

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Merci Tibo,
ton exemple est pour moi mon plus beau cadeau de noel
c'est exactement ce que je souhaitais.
malheureusement j'ai bien du mal a comprendre l'interêt de la liste jaune avec les fonctions decaler les unes a la suite des autres?
J'ai essayé de reproduire la même chose sans la liste jaune...
une erreur survient lors de la creation de la liste (après la validation de la formule "decaler" dans l'onglet donnees...validation).
çà indique "la source est reconnu comme erroné voulez vous continuer O/N" et par la suite la liste fonctionne tout de même mais très lentement, on sent qu'il y a un bug...
comment procèdes tu?
Merci pour tes lumieres...
 

Pièces jointes

  • Liste_Jim modifie sans formule col c.zip
    2.6 KB · Affichages: 162

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : écriture intuitive

Salut Jim,

L'intérêt de la liste jaune est de créer une liste avec uniquement les données commençant par ...

Dans le fichier que je t'ai envoyé, si tu tapes br en Saisie puis que tu actives la liste déroulante, tu obtiens la liste des villes commençant par br

Pas facile d'adapter à ton fichier, car tu n'as mis que des codes sur 2 caractères plutôt que des noms.

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : écriture intuitive

Bonjour,

Pour ne pas avoir "la valeur que vous avez tapée n'est pas valide"
dans "Données - Validation", 3ème onglet (alerte d'erreur),
décocher "Quand des données non valides sont tapées"

Pour ne pas avoir "la source est reconnue comme erronée, voulez vous continuer O/N"
tu tapes une lettre dans la cellule puis Données - Validation - Etc

Pour que ce ne soit pas trop lent,
au lieu de nommer "List" une colonne entière,
tu donnes un nom par formule
Dans la feuille "Liste" : Insertion - Nom - Définir
et tu tapes, en bas, dans la zone "Fait référence à" :
=DECALER($B$2;;;NBVAL($B:$B)-1)
 

Pièces jointes

  • ListeJim.zip
    2.3 KB · Affichages: 249

Jimrcl

XLDnaute Occasionnel
Re : écriture intuitive

Salut le cht'i,
(au fait mi chu d'Arras)
pour mieux expliquer ce que je ne comprends pas, j'ai fait un exemple.
je n'ai pas touché à la partie qui fonctionne (que tu m'as envoyé) j'ai juste essayé de la dédoubler afin d'avoir une écriture intuitive sur deux colonnes!!!
sauf que tu verras çà marche mais très très très lentement...j'ai du râté un truc...c'est bizarre...no comprendo ???
 

Pièces jointes

  • Liste_Jim double.xls
    48.5 KB · Affichages: 284

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 414
Messages
2 088 216
Membres
103 772
dernier inscrit
clemgi