EcrireEnA1VoirRésultatEnB1

M

Moa

Guest
Comment est-il possible de mettre une formule en A1, mais d'afficher le résultat de cette formule dans une autre cellule ex en B1 d'une autre feuille?

@ +

Moa
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir MOA,

Alors là je ne saisi pas le sens de ta question... car à te suivre dans le forum tu sembles déjà connaitre pas mal de formule... et d'après ce que je comprends à ta question le truc basic serait d'inscrire... =Feuil1!A1... dans la cellule b1 de la feuille2... mais la question étant apparemment toute simple je te soupçonne de nous ammener vers d'autres questions plus compliquées... j'me trompe ? :)

A+ Vériland
 
M

Moa

Guest
Oui, c'est exact.

Etant donné, que je ne peux pas protéger ma feuille contre les éffacements intempestifs, je me suis dit...une fois de plus...

Si je mets mes formules dans une autre feuille, et que je demande d'afficher le résultat dans une ma première feuille, qui elle ne contiendra pas de formules, l'utilisateur pourra certes éffacer le résultats, mais âs la formule qui en est à l'origine, donc quand il réouvrira le classeur, le résultat sera de nouveau là.

Simple ...non!!!

Moa
 
V

Vériland

Guest
Ah mais c'est malin ça...mais non... je ne pense pas que cela soit possible avec une formule... personnellement je te conseillerai de le faire avec une macro... mais là je n'ai pas d'exemple concret... Thierry ne dois pas être loin... il t'a certainement entendu... tiens je l'entends qui crie de joie à l'idée de te donner un exemple Macrophologique... :)

A+ vériland
 
M

Moa

Guest
Je sais que c'est possible avec une macro.

En effet, afin d'apprendre, j'ai téléchargé des programes Excel qui se réfèrent à du sport.

Puis j'ai imprimé les tableaux sur une feuille, et sur une autre, le même tableau, mais à la place des résultats, les formules.

J'ai fait ça avec 3 ou quatre prog différents.
Je peux ainsi apprendre, en ayant des exemples concrets devant les yeux, et surtout lire et travailler un peu sur du papier.

Et dans un programme...surprise!!! rien pas une formule nulle part..je cherche, je déprotège, je recopie, j'affiche...etc...toujours rien...seulement une macro....qui va chercher dans des feuilles cachées les résultats et les recopie, dans la seule feuille visible par l'utilisateur.

Et voilà...tout simple, pour celui qui l'a fait, mais pour moi, le Vba, j'suis encore un peu jeune sur ce coup là.

@ +

Moa
 
T

Thierry

Guest
salut Moa, re Vériland

tu veux faire une copie de ta feuille pour qu'à l'ouverture les users ne puissent voir (et bousiller) que cette feuille !!! si je comprends bien ? et tu ne veux pas la protéger ?


Mais si cette feuille est elle même en lien avec des formules... même simples =feuil1!a2... si on te les efface tu perdras ce lien... Non il te faut du VBA ... c'est exact, lui seul peut reconstruire ta feuille c'est sûr...

Faut savoir ce que tu as à reporter sur cette fameuse feuille ?

dis nous ...
@+Thierry
 
M

Moa

Guest
J'ai 10 feuilles masquées et protégées, où j'ai mis mes bases de données de résultats sportifs.

Là pas de problème.

Maintenant, j'ai une feuille avec deux combobox, affichant respectivement, le noms de 20 équipes.

Et en dessous de mes combobox, 10 cellules qui affichent les résultats obtenus selon les années.

Donc ce sont ces cellules là que je voudrais protéger, mais l'utilisation des combobox, m'interdit de protéger la feuille.

Donc, si je mettais un bouton Validation, ce dernier, me renverais à une macro qui dirait.

Pour la cellule 92-93, va dans la base de donnée, chercher le résultat du match qui correspond au deux noms d'équipes inscrits respectivement en cellule x et y, et copie moi le résultat dans la cellule D15.

Voilà, tout simplement.

Et comme ça, pas de formule à éffacer, seulement l'inconvénient pour l'utilisateur de devoir valider le choix.

@ +

Moa
 
T

Thierry

Guest
Mais si Moa

tu peux protéger une feuille contenant des combobox, mais il faut juste une macro qui déprotège durant la mise à jour des cellules... Enfin je ne sais ce que tu appelles une "combobox", un vraie, peut lancer des macros avec l'évenement "change"... et même on click...

Regarde plutot par là pour faire simple...

Bonne nuit
@+Thierry
 
M

Moa

Guest
Ouais, entre temps, je viens d'éssqayer un système qui marche bien, mais j'ai encore un problème.

J'ai fait une copie da ma feuille, j'ai tout éffacé les résultats et formules.

J'ai changé très légèrement mes formules de ma première feuille, afin de renvoyer mes Equiv, vers les combobox de ma nouvelle feuille.

Et puis, j'ai fait une macro, qui va dans ma première feuille, copier tous mes résultats soit( 25) et viens faire un paste spécial "Valeurs" dans ma nouvelle feuille.

Puis j'ai mis un bouton validation, qui lance la macro.

Jusque là, tout va bien...mais le hic, c'est que je ne peux pas masquer ma première feuille.

Puisque ma macro (non écrite, faites avec l'assistant), commence par

Sheets("DixDernBase").Select.

Donc...retour au point de départ.

Je vais regarder du côté de ta solution précédente.

à +

Moa
 
M

Moa

Guest
Ca y est, j'ai trouvé la solution.Sans macro, ni rien de difficile...mais j'ai quand même cherché pendant + de 4 heures.

Donc, ça doit servir à d'autres.

Voilà :

Pour que le combobox, ne soit pas bloqué dans une feuille protégée, il faut que la cellule (linkcell), dans laquelle il renvoie la valeur sélectionnée, soit dévérouillée.

Puis afin d'éviter que cette, cellule soit éffacée, il suffit de la cacher sous le combobox.Ainsi, l'utilisateur, n'y a pas accès avec la souris.

Je sais qu'il peut encore y accéder avec les flêches du clavier.

Mais, ce n'est pas grave, car si il éfface le contenu de la cellule, il suffit de cliquer sur le combo box, pour la valeur se réaffiche.

Maintenant, au cas où, j'ai vu que l'on pouvait désactiver l'accès à des cellules,(avec les flèches, ou tab), par macro, à l'activation de la feuille.

Mais là, c'est trop fort pour moi.Puis dans mon cas, ce n'est plus nécessaire.

Sur ce, à p'luch mes p'ti can'tons et bonne nuit

Moa
 
@

@+Thierry

Guest
Au fait Moa...


Tiens j'y ai pensé après coup, si il n'y a rien a saisir dans cette feuille et sans la protéger dans les propriété de la feuille tu as
ScrollArea

tu mets par exemple "A1" et on ne peut plus changer quoi que ce soit en dehors de A1..

Seul hic, faut faire tout de même du VBA car lorsque l'on ferme la feuille et qu'on la ré-ouvre ScrollArea redevient libre....

Private Sub Workbook_Open()
Worksheets(1).ScrollArea = "a1"
End Sub

Bon nuit
@+Thierry
 
M

Moa

Guest
Salut Thierry

Je viens d'essayer ta nouvelle formule, et elle fonctionne impec.

Un seul hic, il faut que la feuille à visualiser ne soit pas trop grande, car impossible d'aller voir, en bas.

Deux questions:

Comment est ce que je peux supprimer l'affichage des têtes de colonnes et Lignes. (A,B,C...et 1,2,3) ?

Si l'utilisateur a un 15" ou 14", verra-t-il en entier une feuille bloquée avec ScrollArea ?

Encore Merci

@ +

Moa
 
@

@+Thierry

Guest
CouCOu Moa pas couché !! hi hi hi

Pour la 1er Q :
Menu / Outils / Option / Onglet => Affichage
Untick En-tête de lignes et de collones........

La 2em Q est plus délicate... Faut un code VBA qui joue sur Zoom de la feuille... Un peu comme monexceldownloads.xls....

BOnne nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
141
Réponses
16
Affichages
365

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz