Echantillonnage

demma

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je cherche à réaliser un échantillonnage à partir d'une base de données avec différentes info socio demographiques (âge, sexe, CSP...). Un échantillonnage représentatif selon la distribution de l'ensemble de ces critères.
Est-ce qu'il existe une fonction le permettant ?

Mais pour aller plus loin, si je cherche à réaliser un échantillonnage qui prend en compte la distribution moyenne mais avec comme contrainte de prendre les individus aux profils particuliers, modalités extrêmes, est -ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée, emma
 

demma

XLDnaute Nouveau
Re : Echantillonnage

Comment ça, je ne comprends pas ?
En gros j'ai une population avec des caractéristiques socio démographiques, je souhaite faire un échantillon de cette population prenant en compte la distribution de cette population selon l'ensemble de ses caractéristiques. Est-ce possible ?

Merci pour vos réponses et bonne journée, emma
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Echantillonnage

Bonjour

Excel peut faire beaucoup de choses du moment qu'on sait lui poser les bonnes questions.
Il n'y a évidemment pas de fonction toute faite pour faire ce que tu demandes, c'est un problème bien trop particulier pour cela.
Que veux tu faire exactement ??
Si je dispose d'une base de données avec la taille d'une population d'adultes, je peux tracer la loi normale qui décrit la population (même ça dans excel ce n'est pas intuitif DU TOUT). Mais ensuite ? Il faut faire quoi ? Prendre un individu tous les 5 cm ? ce serait fausser justement cette distribution. Prendre 1 individu sur 5 à chaque groupe de taille ?
C'est déjà pas facile avec un critère mais avec une combinaison de critères...

Si tu as une idée assez claire de ce que tu voudrais faire, joins un exemple de ta base de données de départ (de taille suffisante pour qu'on puisse essayer quelque chose), et surtout des lignes que tu voudrais sélectionner.

Sinon est-ce que le tableau croisé dynamique n'est pas une solution adaptée pour analyser ta table ? Que veux tu faire ensuite avec tes échantillons ? Les interroger (sondage ?)
 

demma

XLDnaute Nouveau
Re : Echantillonnage

Merci pour vos réponses, j'envoie une table rapidement.
En fait ce que je veux c'est pourvoir faire échantillon représentatif de ma population :
Par exemple j'ai 500 individus, je veux en tirer 10 au hasard.
Ces 10 doivent être représentatifs de la population de départ en prenant en compte l'ensemble de ses caractéristiques (sexe, âge, CSP...)

Bonne journée, Emma
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Echantillonnage

N'oublie pas de joindre ce que toi tu considères comme des personnes représentatives dans ton exemple et sur quel critère du dis cela pour qu'on voie si c'est envisageable de le faire avec excel.

Personnellement j'ai de TRES gros doutes sur la faisabilité d'une telle approche sans avoir de modèle mathématique particulier pour ça. encore une fois, déjà avec 1 seul critère c'est très loin d'être trivial mais si en plus il faut que tes 10 personnes sur 500 soient représentatives pour le sexe, l'age, le CSP, la composition de la famille, la présence d'une douche ou d'une baignoire et le gout ou pas pour les fraises tagada, ca risque de devenir vite plus que complexe.

On peut essayer mais ce ne sera pas sans ton apport ...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR