Ecartype et condition

ChuNicoals

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un petit soucis du détail, qui fait que je me pose la question concernant le calcul de l'écartype avec une condition.

Pour être plus clair:

J'ai une plage de cellules pouvant contenir une valeur allant de 0 à 100. Existe -il une fonction qui permet de calculer l'écart-type des cellules dont la valeur est inférieur à 40 par exemple.

J'ai quand même fait un début de travail, mais quelque chose ne fonctionne pas dans ma formule et je ne trouve pas l'erreur. Dans le fichier excel que j'ai joint, il y deux plages de données. la première est issue de la seconde.
Dans la première plage, j'ai supprimé toutes les valeurs supérieures à 30.2 et dans la seconde j'ai laissé toutes les valeurs.
Je cherche à calculer l'écart-type des cellules dont la valeur est inférieur à 30.2. J'ai utilisé deux formules.
la première: =ECARTYPE.STANDARD(A1:A37)

la deuxième: {=ECARTYPE(SI(E1:E60<=30,2;E1:E60;""))}

le problème c'est que je ne retrouve pas le même résultat. (voir fichier joint)

Merci d'avance pour le temps que aurez pris à examiner ma requête.
 

Pièces jointes

  • ecartype.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 28
  • ecartype.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 38
  • ecartype.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecartype et condition

Bonjour

La formule en G1 prend la cellule vide en E29 comme un zéro, zéro qui n'existe pas dans ta colonne A (et devrait être en A18). Conclusion : Il faut se méfier des cellules vides :).

@ plus
 

ChuNicoals

XLDnaute Nouveau
Re : Ecartype et condition

Bonjour CISCO!

Merci de ton aide! Effectivement la cellule vide est bien à l'origine de la différence de résultat. Je n'y avais pas fait assez attention.

J'ai une autre question pour qui pourra bien y répondre.

à partir de la même formule : {=ECARTYPE(SI(E1:E59<=30,2;E1:E59;""))} je voudrais pouvoir l'appliqué sur plusieurs plage de données.

C'est dire que mes premières données sont bien en E1:E59, et les autres sont en I1:I19 puis K1:K21 ensuite en M1:M6

Mon but serait d'avoir une seule formule pour calculer l'écart type de l'ensemble des plages. Comme si elle ne formait qu'une seule plage.

Merci d'avance
 

ChuNicoals

XLDnaute Nouveau
Re : Ecartype et condition

Merci pour ta réponse rapide CISCO.

J'ai bien essayé cette formule auparavant mais ça ne donne pas non plus le bon résultat. J'ai oublié de préciser que je garde aussi la même condition pour toute les plages (<=30.2)
 

ChuNicoals

XLDnaute Nouveau
Re : Ecartype et condition

Re-bonjour CISCO!

Merci pour ta patience et ton aide, cette formule fonctionne très bien. Je l'avais utilisé mais j'avais fait des erreurs dans la formule. Je n'avais pas fermé la parenthèse après chaque condition.

Une note à rajouter c'est que j'ai passé la formule sous forme matricielle également sinon le résultat n'est pas le même.

Merci encore pour ta précieuse aide.

Bon Après midi
 

ChuNicoals

XLDnaute Nouveau
Re : Ecartype et condition

Bonjour tout le monde!!!

Dans la continuité de ce que j'avais commence hier, j'ai tenté de calculer l'écart type selon deux conditions.
Je voudrais calculer l'écart type uniquement pour les valeurs situées dans un intervalle soit: 30,2≤X<48.5. X est la valeur prise par la cellule.

J'ai utilisé la formule ci-dessous mais elle ne semble pas fonctionner correctement, car le résultat affiché n'est pas le résultat attendu. Quelqu'un pourrait me dire si il y voit une erreur ou si il a une meilleure méthode.

=ECARTYPE(SI(ET(30,2<=H5:H64;H5:H64<48,5);H5:H64;"");SI(ET(30,2<=U5:U23;U5:U23<48,5);U5:U23);SI(ET(30,2<=AH5:AH25;AH5:AH25<48,5);AH5:AH25))

Merci d'avance de votre aide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecartype et condition

Bonjour

Essayes avec quelque chose du genre
Code:
=ECARTYPE(SI((30,2<=H5:H64)*(H5:H64<48,5);H5:H64;" ");SI((30,2<=U5:U23)*(U5:U23<48,5);U5:U23);SI((30,2<=AH5:AH25)*(AH5:AH25<48,5);AH5:AH25))

toujours en matriciel (pas testé)

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
431

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 500
dernier inscrit
Suk Ram