ecart date avec 3 dates

iron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai des calculs a effectuer....... sur 3 dates.
je m'explque.
une application permet de formuler des demandes.
Dans une demande, il y a la date à laquelle elle est déposée, une date à laquelle l'utilisateur souahite qu'elle soit réalisée et la 3ème date est la date de cloture de la demande.
Donc un utilisateur peut faire une demande le 14/01/2013, souhaité qu'elle soit faite pour le 15/01/2013 et elle est réalisé le 16/01/2013.
Au resultat, si un utilisateur fait une demande le 14/01/2013 avec un souhait le 15/01/2013 et qu'elle est réalisée le 16/01/2013, la durée de réalisation ne sera pas de 2 jours (16/01/2013 - 14/01/2013) mais de 1 jour (15/01/2013 - 16/01/2013).
J'utilise pour le calcul du delai la formule NB.JOURS.OUVRES(DATEDEPOT;DATEREALISEE;JOURSFERIES)
il faut que je puisse inserer une fomule qui choisi la date la plus "importante" entre celle du dépot et celle du souhait.
merci pour votre aide
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : ecart date avec 3 dates

Bonjour,

Dommage de ne pas avoir joint un petit exemple, j'aurai pu testé ma proposition :
=NB.JOURS.OUVRES(MAX(DATEDEPOT;DATESOUHAIT);DATEREALISEE;JOURSFERIES)

Bien que ... il me semble étonnant que la date de dépôt de la demande puisse être supérieure à la date de réalisation souhaitée !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : ecart date avec 3 dates

Bonjour,
c'est pas très clair comme demande...
c'est quoi une date importante?
le choix se fait sur quel critère?

avec un fichier exemple avec plusieurs cas de figure, ce serait plus facile, sans oublier de mettre le résultat attendu
 

iron

XLDnaute Nouveau
Re : ecart date avec 3 dates

bonjour,
merci pour vos reponses rapides
je vous joins une PJ

La date la plus importante et la plus forte (par plus fort j'entends la plus recente). si la date de depot est le 14/01 et la date de soiuhait le 15/01, alors le calcul doit se faire sur le 15/01.

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • calculdates.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 66

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : ecart date avec 3 dates

Re (et salut Hoerwind)
idem. je ne comprend toujours pas en fait dans quel cas tu dois faire le calcul sur la date de demande..
à priori. la demande sera toujours avant la date de souhait..??
à moins qu'une demande soit faite après.. pour régulariser... ..
 

iron

XLDnaute Nouveau
Re : ecart date avec 3 dates

Re,
La date de souhait est facultative et l'utilisateur peut aussi bien mettre la date du jour que le lendemain, ou 3 semaines plus tard.
ce qui compte est que nous nous basons sur la date de depot si il n'y a pas de date de souhait et la date de souhait si elle differe de la date de depot. une fois la demande traitée, je calcul le delai
Si l'utilisateur depose la demande le 31/12/2012 avec un souhait pour le 14/01/2013, nous allons la réaliser à partir du 14/01/2013 et pas avant car cela pourrait avoir des repercussions sur le travail de l'utilisateur (il s'agit de droits informatiques).
Donc au final sur l'exemple ci dessus, je ne peux pas effectuer un calcul entre la date de depot et la date de cloture car je vais avoir 15 jours alors que l'utilisateur souhaitait le 14/01/2013. Le vrai delai est donc le 1 jour.
J'espere avoir été plus clair :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz