"Dynamiser" une fonction

Bourakrak

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est la première fois que je fais une demande moi-même sur un forum, en général je trouve mes réponses sur des discussions déjà existantes. Mais là impossible de trouver une solution (si tant est qu'elle existe) claire à mon problème.

Problème que voici : dans un soucis de simplification d'un classeur excel, j'ai créé une fonction qui utilise des variables que je tappes (3 variables de type string pour être exact). A partir de là, les conditions se mettent en place pour chercher les données nécessaires dans les différentes feuilles de mon classeur.
L'embêtant, c'est que si je change les données, les cellules où j'ai mis en formule ma fonction ne se mettent pas à jour automatiquement.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de rendre les mises à jour automatiques.

Comme c'est un travail que je fait pour une utilisation "publique" (utilisable par d'autres dans mon entreprise), j'aimerais éviter de mettre toutes les cellules-données en variable.

J'ajouterais que j'ai essayé de faire un recalcul de chaque feuille à chaque changement de n'importe quelle cellule, mais ça ne marche qu'une fois avant de se bloquer pour une raison que j'ignore...

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, et vous remercies d'avoir porté attention à mon problème, ne serait-ce qu'en le lisant.

Bourakrak.

P.S.: Par soucis de confidentialité, je ne peux joindre mon classeur. Si besoin est, je pourrais en faire une copie simplifiée, où montrer les codes que j'ai fait, mais comme je n'ai pas encore l'habitude de poster sur les forums, j'ai préféré faire au plus simple, espérant que ça suffise.
 

Bourakrak

XLDnaute Nouveau
Re : "Dynamiser" une fonction

Rebonjour,

D'abord merci Jocelyn pour ton acceuil.

Ensuite comme tu me l'as conseillé, j'ai fait un fichier exemple.
C'est juste une répartition des frais pour une soirée.
Une première feuille avec la répartition exacte.
Une deuxième avec les contributeurs et leur budget total alloué.
Une troisième pour la répartition de ces budgets (en pourcentage) pour chaque types de besoin.
La fonction en question est Repartir. Elle appelle en variable string le contributeur et le type de besoin.
Et elle va donc récupérer les données dans les deux autres feuilles.
La fonction marche sans soucis mais ne se met pas à jour automatiquement si je change les données dans les deuxième et troisième feuille. Je comprends pourquoi elle ne le fait pas mais j'aimerais qu'elle le fasse.

Est-il donc possible de "dynamiser" la fonction Repartir pour qu'elle prenne en compte les changements des données qu'elle est sensée utiliser ?

Pour mon exemple, il serait plus simple d'appeler directement en variable les cellules nécessaires, j'en conviens, mais ce n'est pas la même chose pour le classeur original.

Merci.

Bourakrak

Edit: J'ai fait un test avec l'application Calculate, mais pour une raison que j'ignore, ça ne marche qu'une fois, donc pas très pratique...
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 73
  • Exemple.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 82
  • Exemple.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : "Dynamiser" une fonction

Bonjour

Un peu bizarre ton tableau : tu te compliques pas mal pour une solution non évolutive d'autant que cela est réalisable par formule...

Sinon pour répondre à ta question : ajoute
Code:
Application.Volatile
sous la déclaration de ta fonction
 

Bourakrak

XLDnaute Nouveau
Re : "Dynamiser" une fonction

Merci Chris pour ta réponse.
En fait c'était super simple comme solution, j'ai l'air un peu bête d'avoir eu autant de problème dessus :D

Je sais que je peux le faire par formule, surtout dans mon exemple. Mais dans le fichier original, je cherche à simplifier car il y a plus de cellules que je dois récupérer et il faut que ce soit rapidement utilisable par d'autres que moi. Je restreint donc au maximum les variables en utilisant des string.

Disons que je complique le processus pour simplifier l'utilisation.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista