double recherche dans un tableau

T

trader

Guest
Bonsoir à tous,

Je cherche une formule qui me fournirait le résultat d'une double recherche dans un tableau. En ligne j'ai des references de produits et en colonne des intervalles de quantités.

Existe t il une manière simple pour obtenir ce type de résultats ? J'ai pensé à utiliser Index et Recherche mais la formule semble bien compliquée.

Merci d'avance pour vos suggestions écalirées.

@+

Trader
 

Pièces jointes

  • remise.zip
    2.1 KB · Affichages: 22
  • remise.zip
    2.1 KB · Affichages: 20
  • remise.zip
    2.1 KB · Affichages: 22
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Trader

Plusieurs possibilités. Les fonctions index et equiv sont parfaites.
Je pense que la formule suivante te conviendra :

=INDEX(A2:F7;EQUIV(B9;A2:A7;0);EQUIV(B10;A2:F2;1))

Cordialement

CBernardT
 
T

trader

Guest
Merci à tous et à toi en particulier CBernardT.

C'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai même pu m'inspirer de la technique que tu as proposée pour placer en 1e colonne de recherche une quantité en intervalles. Si j'ai bien compris il suffit de remplacer le 0 (faux) de la 1e fonction EQUIV par un 1 (vrai) ce qui me donne :

=INDEX(A2:F7;EQUIV(B9;A2:A7;1);EQUIV(B10;A2:F2;1))

Dans ce cas il me semble que cela doit fonctionner aussi bien pour des données discrètes que pour des valeurs en intervalles.

Merci encore,

cordialement

Trader
 
C

CBernardT

Guest
BonjourTrader

Je te note l'aide d'Excel :

Le type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.

Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.

Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée.

Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.

Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.

Comme tu cherches b valeur exacte dans la liste des produits, tu dois donc prendre le type 0 au lieu de 1.

Cordialement

CBernardT
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 044
Membres
103 707
dernier inscrit
Papy60