Double mise en forme conditionnelle

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous adresse tout d'abord mes meilleurs voeux de bonheur pour la nouvelle année et longue vie à ce forum.

J'ai à nouveau besoin de votre aide pour appliquer une mise en forme conditionnelle pourtant basique.

Je souhaiterais faire ceci dans un fichier :

- si une date figure en E3 et pas de date en F3, la police en A3: C3 doit devenir rouge

- si une date figure en D3 et aucune date en E3:F3 alors la police en A3: C3 doit devenir bleu

J'arrive à appliquer la 1ère condition mais pas la deuxième comme si la 1ère primait toujours et empêchait la seconde de fonctionner.

Je joins un fichier.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • test double MFC.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 57

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Double mise en forme conditionnelle

Bonsoir melba et bonne année à toi aussi,

Sélectionne la plage A3:F5, pointe sur Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles et affiche les MFC de toute la feuille ... tous les "essais" que tu fais s'accumulent et, au bout d'un temps, ça ressemble à une gentille brocante ;)
En observant bien, tu constateras que certaines formules dans tes MFC sont entourées de guillemets (ce qui est souvent mauvais signe): des parenthèses mal positionnées en sont la cause.
Les plages auxquelles les MFC devraient s'appliquer ne sont pas toujours identiques, ce qui n'arrange rien, hélas!

Ce que je te propose: supprimer toutes les règles existantes, puis en vérifiant que c'est bien la plage A3:F5 qui est sélectionnée, ajouter une Nouvelle règle > en utilisant une formule: =ET($D3>0;NB.VIDE($E3:$F3)=2) > Format > police couleur bleue > OK
Recommence ensuite Nouvelle règle > en utilisant une formule: =ET($E3>0;ESTVIDE($F3)) > Format > police rouge et grasse > OK
Clique sur appliquer pour t'assurer qu'en arrière-plan, la plage concernée se colore correctement

Edit: je papote, je papote ... et j'arrive en retard! Salut kjin :)
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Double mise en forme conditionnelle

Bonsoir,

j'ai procédé comme vous me l'avez indiqué soit annulation de toutes les MFC, puis création en veillant à bien enlever les guillemets et ça marche.
C'est merveilleux.
Mille fois merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p