Double condition Si

Caladrius

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre à nouveau un petit problème, selon le fichier Cas n°2 en pièce jointe.

J'ai un ensemble de références (colonne B) classée en catégories, et juste après une date (colonne C) et un montant (colonne D).
Les cellules bleutées D représentent le total de chaque catégorie catégorie définie en A.

La formule en D733 me permet d'additionner l'ensemble des cellules D, là où B est vide (ce qui correspond toujours à des lignes bleues). Cela me donne ainsi le total général.

La formule en D735 me permet d'additionner les valeurs de D pour lesquelles C est inférieur ou égal à 26 semaines. Le problème, c'est que cela m'oblige à mettre des chiffres de 0 à 26 uniquement dans les cellules C bleues.
Je pense qu'il est possible de faire une double fonction SI (d'où le titre du sujet) de sorte que: si la cellule B d'une ligne est vide, et si le C de cette même ligne est inférieur ou égal à 26 alors on ajoute le D afférent.

J'ai essayé de la rédiger moi-même, mais je tombe à chaque fois sur #VALEUR#. J'ai aussi recherché ici, mais le résultat reste le même.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Cas n°2.xls
    204.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Caladrius

XLDnaute Nouveau
Re : Double condition Si

Ça marche super, merci ! ;)
Je connais pas cette fonction j'ai essayé une fois mais je n'ai pas réussi à l'utliser. ^^'

Et si je veux ajouter un critère, selon lequel les deux premières lettres de la cellule A doit être PM, est-ce la bonne formule:
=SOMME.SI.ENS(D6:D434;$C$6:$C$434;"<=26";$B$6:$B$434;"";$A$6:$A$434;GAUCHE($A$6:$A$434;2)="PM") ?
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Double condition Si

Bonjour

Ce n'est pas une bonne idée dans un tableau excel de mélanger des données et des sommes de ces données, sauf à le faire au moyen des outils adaptés existant à savoir données/sous-total.
Ilest INFINIMENT préférable pour toutes les raisons expliquées ici
Ce lien n'existe plus
de faire un tableau de données et de l'analyser séparément avec par exemple un TCD.
Si tu dois ajouter une ligne à une de tes catégories tu vois de suite que tu vas devoir ajuster tes formules. PAs très pratique et surtout pas du tout sur comme méthode, sujet à erreurs.

Dans ton exemple je ne vois pas de dates en colonne B?
Ta macro, outre qu'elle peut être optimisée, est surtout inutile une fois que tu as transformé tes données en vrai tableau excel.

un VRAI tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau n'est pas qu'une façon de présenter les données avec des bandes de couleur alternées (optionnelles d'ailleurs). C'est surtout une façon robuste de pouvoir travailler dessus ensuite.
Ce lien n'existe plus
voir fille(2)

Evite COMME LA PESTE les cellules fusionnées dans excel, source de multiples problèmes.

Je t'ai fait un exemple qui fait la somme par catégorie avec un TCD. Aucune formule à entrer, juste des étiquettes à glisser.(voir feuille 2)
Regarde ici si tu ne connais pas les TCD
Ce lien n'existe plus

comme tu as excel 2010 mieux vaut travailler avec le format xlsx qui te permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de cette version.
 

Pièces jointes

  • Copie de Cas n°2.xlsm
    115.4 KB · Affichages: 25

Caladrius

XLDnaute Nouveau
Re : Double condition Si

Je n'y arrive pas non, plus, pourtant je fais bien plage critère 3: $A$6:$A$434 et critère : GAUCHE($A$6:$A$434;2)="PM"
Faudrait peut-être virer la répétition de $A$6:$A$434 dans le critère, mais sans, ça ne marche pas. ^^'
 

Caladrius

XLDnaute Nouveau
Re : Double condition Si

Dans ton exemple je ne vois pas de dates en colonne B?
Ta macro, outre qu'elle peut être optimisée, est surtout inutile une fois que tu as transformé tes données en vrai tableau excel.

Evite COMME LA PESTE les cellules fusionnées dans excel, source de multiples problèmes.
comme tu as excel 2010 mieux vaut travailler avec le format xlsx qui te permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de cette version.

Bonjour misange.
La colonne C représente les dates en fait. annéen°semaine, soit 201326 ou 201330... Quand la case est renseignée. Mais, à terme, la case sera remplie avec juste un chiffre de semaine. Pour le moment, donc, le total sera de 0, tant que la colonne ne sera pas définitivement remplie.

En fait je travaille sur le fichier Excel d'une collègue. J'avais défusionné les cellules, mais elle m'a fait rebrousser chemin. Bref, ma latitude est donc assez limitée..

A noter que le tableau va être régulièrement mis intégralement à jour, toutes les données fixes étant en fait des recherches v d'un document que je n'ai pas reproduit ici.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Double condition Si

Alors a toi de convaincre ta collègue que sa méthode n'est pas la bonne. Je ne peux que te réitérer mes conseils. Si de plus cette fausse base de données est mise à jour régulièrement, tu ne t'en sortiras pas de façon assurée, reproductible et simple par ton approche. Pour ma part je n'irai pas plus loin. Bonne chance !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 361
Membres
104 138
dernier inscrit
Ber