Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Mardi 21 mai 2013 j’ai un rendez-vous avec la Conseillère Déléguée aux TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) à la Mairie de Toulouse dans le but d’échanger nos idées sur un projet de Dotation Sociale (Fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet aux familles Toulousaines qui en sont dépourvues).

Depuis 6 mois des contacts avec les Associations Toulousaines ont été pris.

Dans ce cadre nous aurons besoins de gestion et je pensais naturellement à Excel 2010 sur ExcelDownloads pour développer les applications spécifiques qui nous permettront d’optimiser notre efficacité.

Je lance donc un appel à ceux qui voudront participer à ces développements.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

PS : je dois bien entendu définir préalablement mon besoin.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour le forum,

L’élue T.I.C. de la Mairie de Toulouse m’appuie pour être le porteur de ce projet qui va être mis en place dans l’ensemble des communes Toulousaines.


Le monde actuel change rapidement. Il en est de même pour les « Outils » modernes (Internet, télévision et téléphone via les Box numériques des fournisseurs d’accès Internet…). La fourniture d’ordinateurs et de liaisons Internet n’est qu’une première étape d’aide informatique aux séniors. L’accompagnement à domicile sur ces nouveaux outils est l’étape primordiale qui leur permettra de maitriser et donc d’utiliser le matériel fourni. Cette aide « rapprochée » rassure les séniors dans de potentielles pannes matérielles ou informatiques. Elle ne les laisse pas démunis face à des contacts qui sont de nos jour de moins en moins « physiques » mais surtout impersonnels.
Cet accompagnement à domicile envisage un modèle économique qui est source de gisement d’emplois et complètement cohérent avec les Emplois d’Avenir définis par l’actuel gouvernement.
Nous allons nous appuyer aussi sur ce qui existe et fonctionne dans d'autres villes. Les contacts vont être précieux.


Votre aide sur les « Outils » diverses personnalisés contribuera à l’efficacité globale de ce projet. Dans un premier temps je dois définir le besoin en terme « d’Outils ».

Bonne journée.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour le forum,

A ce jour j'ai crée l'Association DSIAD (Dotation Sociale de matériel Informatique et d'Accompagnement à Domicile) et je suis en train de monter un dossier de subvention via la Marie de Toulouse pour pouvoir démarrer l'activité fin septembre 2013 en prenant en compte l'embauche de 3 Contrats d'Avenir puis 2 supplémentaires à partir de janvier 2014.
Nous devrions mettre en place 50 PC d’ici la fin de l’année puis 50 par mois à partir de janvier 2014.

Un site Internet est en cours de construction via des stagiaire d’écoles informatiques.

Un point critique pour moi fin septembre est de récupérer des PC fixes ou portables.
Si vous aviez des contacts avec des personnes motivées qui pourraient récupérer les PC obsolètes dans leur société je suis preneur. Pour information en passant par le CE de ces sociétés cela est plus simple.
Bonne journée. Claude.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour Coco-Lapin

Est ce que tu as une(des) solution(s) pour la logistique, il est sûrement ppssible de trouver des PC, mais pour le transport...

Certaines entreprises sont prêtes à donner ce qui pour elles est sans valeur, mais il ne faut pas que cela leur coute !

J'aime bien ton idée, si je peux aider...

A+
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour Jiheme et le forum,

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet. Avant de te répondre en détail j’aurais quelques points à développés concernant la récupération de matériel informatique.

A ce jour je contacte certaines entreprises Toulousaines dans le but de récupérer des ordinateurs obsolètes.

Il faut savoir que ces entreprises ont besoin de comprendre où va aller le matériel donné (elles doivent respecter les lois). Pour cela l’Association DSIAS est en train de s’inscrire sur le site national d’Etat Ordi 2.0 qui est le référent en la matière. C’est un message à dire à ces entreprises pour les convaincre des donner officiellement leur matériel.

Je travaille à Thales Alenia Space et il y a 3 ans une commission du CE avait pu prendre possession officiellement d'une partie du parc informatique qui était obsolète dans le but de le reconditionner à des associations, écoles ou personnes en difficultés. En conclusion pour les grandes entreprises je contacte directement le comité d’entreprise.

Un dernier point à savoir c’est que des entreprises passent des contrats avec des sociétés de location de leur parc informatique. Pour récupérer alors du matériel c’est beaucoup plus dur et il faut passer par les brokers avec qui la société de location travaille. Je viens de réaliser l’exercice à Toulouse et un broker me propose un PC avec écran plat 17 pouces pour 90 euros TTC. L’Association DSIAD qui vient d’être créée ne peut pas se permettre de tels achats. En conclusion la première voie est d’essayer de récupérer des PC via des entreprises qui gèrent elles-mêmes leur parc informatique.

La configuration minimale recherchée (portables ou fixes) est la suivante: Pentium IV, vitesse 2 GHz, 1 G de mémoire vive et 40 G de disque dur ainsi que des écran plats 17 pouces. Le tout en état de marche. Nous nous chargeons de blanchir le PC et de le charger en logiciels libres.

Pour répondre à tes interrogations : Pour ma part j’ai contacté le directeur de l’établissement de mon entreprise et il veut bien m’aider en me proposant une mise à disposition de moyens de l’entreprise comme le stockage ou le transport de matériel. J’ai eu aussi des contacts oraux avec un établissement de stockage Leclerc qui serait partant mais maintenant il faudrait le mettre en place officiellement. Pour l’instant j’étais à la recherche de matériel sur Toulouse. En conclusion si vous pouvez me trouver du matériel (voir conf minimale) alors j’essaierais de trouver une voie officielle pour le faire venir gratuitement à Toulouse. Au cas où je ne trouve pas alors il faut savoir que des Associations près de chez vous viendront le chercher. Le site Ordi 2.0 recense la liste des Associations qui récupèrent du matériel informatique.

J'ai placé en annexe un synoptique qui représente le processus et les données pour la création du site Internet. Ces 2 documents sont provisoires.

Merci pour ton aide.
Cordialement. Claude.
 

Pièces jointes

  • Processus_dsiad.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 104
  • Stage_juin_dsiad_site_internet.doc
    28.5 KB · Affichages: 109

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour à tous

Là tout le monde est parti en vacances, mais je vois cela en septembre

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour tout le monde,

Je remonte ton fil, et fais d'une pierre deux coups : je te souhaite un heureux anniversaire, Claude. Grosses bises et bonne évolution de tes projets qui te tiennent à coeur.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Dotation Sociale de fourniture d’ordinateurs et d’accès Internet.

Bonjour Brigitte et le forum,
Merci beaucoup Brigitte pour ton message.
Bonne journée à tous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 261
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE