Donnees Externes décalage dans les cellules

Furygan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'utilie une plage de donnés (via une requete sql) sur 6 colonnes, les colonnes suivantes me servent à saisir les résultats d'un controle qualité.

Mon problème est que lorsque je tente d'actualiser mes données (Creation de lignes dans la base SQL) toutes les données que j'ai saisie précédement sont décalés et ne correspondent plus du tout à ce que j'ai contrôlé

J'ai tenté plusieurs solutions, la recopie des formules dans les colonnes voisines ne fonctionne pas et j'ai également essayé les 3 niveaux concernant l'ajout et la suppression de ligne mais sans résultat.

Auriez-vous une idée ? C'est assez urgent
Merci
 

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

salut Furygan,

j'ai une idée, un peu lourde peut-être :(, mais bon...

  1. faire une copie en valeur de toutes tes données, y compris celles du contrôle qualité
  2. rafraichir les données de la requête SQL
  3. rappatrier les données du contrôle qualité avec un VLookUp() (RechercheV() en français je crois)
qu'en penses-tu ?
 

Furygan

XLDnaute Nouveau
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Merci pour ton idée Kobaya

c'est deja un peu comme ça que je procèdeen ce moment pour actualiser mes fichiers mais c'est un classeur qui contient environ 100 onglets, tous relier par requête sql. Alors pour un ou deux c'est jouable mais pour tous ca va être une vrai galère.....:( :( :(

Don suis toujours open
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonjour Furygan,
je ne sais pas si je répond à ta question mais cela va peut etre t'avancer.
Si tu as des formules, elles ne doivent que des noms de feuilles externes, mais pas le nom de la feuille ou elle sont.
ex avec une recherchev

en feuille 1

recherchev(feuil1!A1; feuil2A:B;2;faux)

devient


recherchev(A1; feuil2A:B;2;faux)

si ca peut t'aider!

bon courage!
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonsoir Furygan, Kobaya, Flo2002, le Forum

J'ai eu des Excellents blousons Furygan !

Je regardais ta question et cette ligne m'interpelle : "c'est un classeur qui contient environ 100 onglets, tous reliés par requête SQL"

Que veux tu dire par "Relier des Onglets par Requêtes SQL" ?

Si les données proviennent d'une base de données externe je comprendrais mieux qu'il y ait des requêtes SQL", mais là je ne suis pas vraiment ?

Pourrais-tu faire un synopsis plus détaillé ?

Bonne soirée et week end

@+Thierry
 

Furygan

XLDnaute Nouveau
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonjour à tous

Voici le synopsis plus détaillée :

Mon classeur contient 100 onglets faisant référence à mes fournisseurs (1 onglet par fournisseur) la requête SQL est la même pour tous à peu de chose près (le code de mon fournisseur).

Une soixantaine de nouveau code article sont créés par semaine (renouvellemnt de gamme, piece détachés...)

comment puis-je faire pour intégrer ces nouvelles références sans que mes contrôles soient décalés.

Merci
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonsoir

Merci de ces précisions, je vois un peu mieux la problématique.

Il y a deux approches bien distinctes.

Une première consisterait à élargir ta plage de données par fournisseur, afin de recevoir l'import de la requête SQL sans écraser les données précédentes qui, elles, se trouveraient à la droite de l'import. Ces données étant en partie constituées de formules "VlookUp" (RechercheV) elles devraient se mettre à jour sur la plage ainsi importée... tout en gardant la synchronisation avec les autres colonnes de données entrées manuellement.

L'inconvénient certain sera de maintenir manuellement l'ajout des nouvelles références.

Une autre approche, plus compliquée à élaborer selon ton niveau en VBA, sera de s'appuyer intégralement sur un algo en VBA qui permettra de faire ceci 100% automatiquement....

Etant donné que l'on ne peut pas en ce moment échanger de fichier sur ce Forum, mais juste pour te montrer un peu ce que l'on peut faire grace au VBA, je te conseille une petite Démo :

Ce fichier n'existe plus

Tu me diras que ça n'a rien à voir, mais détrompe toi, car l'algo qui y est utilisé contient pratiquement tous les éléments nécéssaires... Tu regardes le Private Module du UserForm.... Et tu nous tiens au courant...

Bon Courage
@+Thierry
 

Furygan

XLDnaute Nouveau
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Désolé Thierry, mais mon niveau en VBA est très faible

Ta logique semble être la bonne, mais je ne comprendspas du tout le code de ton fichier

Si j'ai bien compris et ce qui serait l'ideal, tu considères ma plage de données comme étant une table de matrice variable (Données brutes) sur laquelle tu pourrais par copie sur une autre feuille ajouter des lignes sans supprimer celle qui ont dèja été saisie en les reclassant dans l'ordre...

Confirme moi si je me trompe.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonsoir Furygan, le Forum

Les fichiers joints devraient revenir sur ce Forum (Voir Fil pour Patch Sécurité), on en rediscutera, car là c'est trop abstrait...

Prépare un fichier exemple parfaitement représentatif des structures de tes feuilles...

Bonne Soirée
@+Thierry
 

samuel36

XLDnaute Nouveau
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

juste un mot, pour les as du forum,

je viens de voir que furygan a le meme probleme que moi ,a priori, ses rajouts/suppressions de lignes chaque mois( lui c est des références , moi c est du personnel) décalent le tableau de synthese....lol

merci de faire 2 heureux; en trouvant,lol

je continue a chercher....
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Donnees Externes décalage dans les cellules

Bonsoir Samuel, Furygan, le Forum

Dans tous les cas sur ce genre de Travail on va créer en VBA un Algo assez compliqué qui va construire un Tableau Dynamique Séquentiel à partir des données importées par la requête SQL... Ensuite le "but du jeu" sera de mettre à jour les Champs pour les Enregistrement déjà existants, sans écraser les Formules ou autres valeurs figées, et en cas de Données contenant de nouveaux Enregistrement on viendra les écrire en fin de Feuille à la suite...

Il ne va pas sans dire que l'on ne peut pas s'aventurer dans un truc de la sorte sans connaître la Structure Exacte et Définitive des Feuilles....

Bon Week End
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix