données érronées dans un graphique

aborsell

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

J'ai une nouvelle fois besoin de vos services ...

Je n'arrive pas configurer correctement un graphique,

si vous pourriez jetez un oeil ce serait sympa !!

Merci beaucoup !

Adrien
 

Pièces jointes

  • graph.xls
    32 KB · Affichages: 63
  • graph.xls
    32 KB · Affichages: 72
  • graph.xls
    32 KB · Affichages: 73

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : données érronées dans un graphique

Bonjour,

En créant des étiquettes liées aux cellules.
Dans le graphe taper "=" (signe égal) puis selectionner la cellule souhaité puis ENTRER.

Il faut caluler manuellement les %

Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    38.5 KB · Affichages: 65
  • Test1.xls
    38.5 KB · Affichages: 67
  • Test1.xls
    38.5 KB · Affichages: 64

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : données érronées dans un graphique

Bonsoir
En reprenant le fichier de Catrice, et en mettant les pourcentages en Etiquette de catégorie.
 

Pièces jointes

  • G Test1.zip
    6.1 KB · Affichages: 43
  • G Test1.zip
    6.1 KB · Affichages: 32
  • G Test1.zip
    6.1 KB · Affichages: 42

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : données érronées dans un graphique

Bonjour à tous,

Le graphique "Camembert" ne me semble pas très adapté à la représentation d'un ensemble de valeurs dont certaines sont négatives ...

En effet, ce type de graphique consiste à représenter chaque valeur par une part de "Camembert" dont la proportion par rapport au "Camembert" complet est égale à la proportion de cette valeur par rapport à la somme de toutes les valeurs à représenter (100% = toute la surface du "Camembert" = somme de toutes les valeurs).

Selon ce principe, si une des valeurs est négative, le graphique devrait présenter un chevauchement de parts de "Camembert" ...

C'est concevable, mais pas très clair. C'est pourquoi Excel prend le parti de ne considérer, pour les graphiques "Camembert", que les valeurs absolues des valeurs à représenter.

Dans l'exemple de aborsell, c'est bien ce que l'on voit.

Même si on change les valeurs des étiquettes de ces parts en pourcentages de son choix, on ne change pas la taille des parts telles que représentées dans Excel. Mieux vaut en être conscient.

D'autre part, dans cette optique, je recommanderais d'afficher les pourcentages de chacune des valeurs par rapport à une même valeur de référence par soucis de clarté. Et le mieux, sans doute, est de choisir comme référence, la somme des valeurs à représenter, pour rester cohérent avec le cas où toutes ces valeurs sont positives et pour obtenir une somme de pourcentages égale à 100%.

Cela dit, peut-être serait t'il préférable d'envisager l'emploi des graphiques "à barres" (histogrammes) qui permettent à la fois de visualiser des proportions et de représenter des valeurs négatives.

@+
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : données érronées dans un graphique

Bonjour à tous
Je partage le point de vue de ngogoisidore et je pense qu'il vaut mieux utiliser un autre type de graphique. Ci-joint une proposition.​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • graph_aborsell.zip
    8.1 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 863
Membres
104 293
dernier inscrit
blondo