Division recalcitrante

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

je me heurte (et ce n'est pas la première fois) à une division recalcitrante.
En D7 impossible de taper la formule suivante : +3050/21,666 (je precise que le separateur de décimal est bien la virgule)
Ca marche avec =3050/21,666 mais pas avec '+' en début de formule.
Cette même formule +3050/21,66 fonctionne dans la colonne C.
:eek:
C'est bien le séparateur de décimal qui à priori pose problème (en D7 en D6 aussi ca coince; par contre si je recopie la formule adjacente cela fonctionne)

Quelqu'un aurait il une explication rationnelle à me donner ?

Par avance merci [file name=Bizarre.zip size=1598]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bizarre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bizarre.zip
    1.6 KB · Affichages: 16
  • Bizarre.zip
    1.6 KB · Affichages: 16
  • Bizarre.zip
    1.6 KB · Affichages: 17

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En fait pour moi Excel ne comprends pas parce que tu mélanges les opérateurs.

Par exemple, si tu encodes +3050/21.666, Excel ne comprend pas ce que tu veux faire.
Donc avec l'astuce de Pascal cela fonctionne.

Par contre si tu encodes +3050/+21.666, là Excel comprend ce que tu veux faire et accepte l'opération.

;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous?

Merci à Sylvie d'avoir posé la question et merci à Pascal et à Dan d'avoir apporté une explication à cette particularité à laquelle il m'arrive de devoir faire face.

Sans doute une vieille habitude du temps de Multiplan ... de taper un + plutôt que un =



Enfin bref, merci à tous.
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Pascal, Dan, Tibo

Tu as bien lu dans mon passé Tibo en faisant allusion à Multiplan et en effet j'ai pour habitude de ne jamais taper le signe =, mais directement l'opérateur + ou -.
(Je n'avais même pas souvenir que c'est ainsi que l'on introduisait une formule)
Toujours est il qu'il est surprenant que ce soit sur le séparateur de décimal qu'Excel butte puisque +3050/21 ne pose aucun problème.
J'avoue ne jamais avoir pensé à encoder (comme le propose Dan) +3050/+21,5 par exemple avec les deux opérateurs.

j'interprète cette 'particularité' ainsi : l'opérateur doit donc être obligatoire en format nombre dès lors qu'un séparateur de décimal intervient.

Jusqu'à présent, je contournais cet obstacle en changeant mon format de cellule (selon la méthode préconisée par Pascal) mais sans comprendre les raisons de ce mouvement d'humeur.

Je pense que l'explication de Dan est la bonne et qu'Excel s'y perd.
Je viens même d'essayer ceci tout en restant en format nombre +3050/(21,6666) et ça marche !
Il va quand même falloir que je trouve plus simple et que je passe au '='


Merci à vous trois
et bonne fin d'apres midi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote