XL 2013 Distribution actions

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai 3 packs d'actions à distribuer auprès de 24 employés freelance qui sont chacun employé dans 5 sociétés, les packs sont de 900 actions, 1000 actions et 2000 actions, je dois les répartir suivant des critères, j'aurais donc pour l'employé E1 les cellules B5/B6/B7/B8/B9 remplies avec les packs suivant mes critères dans les 5 sociétés et ainsi de suite pour les 24 employés. Je dois également respecter le fait qu'aucun ensemble de cellules de chaque employé ne soit identique à un autre employé, ni même identique à lui-même les autres années. Ce qui est le cas pour l'année 1 déjà remplie TOUT EN RESPECTANT LE NOMBRE ET LA VALEUR DES PACKS PAR Stés.

On ne devra donc pas trouver non plus pour année2 et année3 un ensemble de cellules identiques aux années précédentes tout en respectant encore le nombre et la valeur des packs qui ont été définies par Stés l'année 1 LA QUESTION EST PEUT-ON FAIRE UN AUTOMATISME POUR ANNEE2 ET ANNEE3 ?
 

Pièces jointes

  • DistriActions.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 15

job75

XLDnaute Barbatruc
Rien de compliqué, vous n'avez pas compris que le post #15 résout le problème.

Mais que les chances de réussites dépendent des répartitions des 1000/900/2000.

Avec les répartitions de votre dernier fichier on arrive avec plusieurs essais à créer le tableau 2.

Mais il semble qu'il ne reste aucun tirage possible pour créer le tableau 3.

Les répartitions sont trop déséquilibrées (trop de 900).
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Et il me vient une idée que je vais essayer d'écrire ici. Si on mélangeais au petit bonheur l'ordre aléatoire de chaque cellule de chaque ligne du 1er tableau tout en conservant au total la même quantité et le même répartition des packs (24) pour chaque société...
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Et oui et c'est là qu'en effet j'ai mon souci car il ne doit pas y avoir de doublons non plus entre les tableaux. Je pense donc que cela peut marcher de temps à autre et que je serai toujours obligé de faire les contrôles manuels et pour le coup visuels à chaque fois. C'est long et fatigant :)
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour, je m'aperçois aujourd’hui sur un test que le fichier 4 ne me donne qu'un seul tableau possible en résultat alors qu'en faisant manuellement je peux remplir les 3 tableaux sans aucun doublons et en conservant les packs de base par société, j'essaye de m'expliquer:
En packs définis additionnés pour les trois ans par sociétés, je vais avoir pour la société CM 15 packs à 1000 actions, 12 packs à 900 actions et 45 packs à 2000 actions. ET AINSI DE SUITE POUR LES AUTRES sociétés, pour FCB 30 packs à 1000, 21 packs à 900 et 21 packs à 2000 etc...
On peut donc utiliser ce nombre total invariable sur les lignes correspondant aux sociétés, comme si nous n'avions qu'une seule ligne de 72 employés par société, ce qui devrait rendre possible l'automatisation de cette tache par excel...
 

Pièces jointes

  • DistriActions(4).xlsm
    26.2 KB · Affichages: 3
  • DISTRIUTION ACTIONS MANUELLEMENT.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Le fichier (4) permet d'avoir les 3 tableaux remplis, continuer les tirages si ce n'est pas le cas.

Pour le 2ème fichier il y a peut-être des solutions mais l'algorithme ne permet pas de les trouver.

C'est normal quand on utilise des tirages aléatoires si leur probabilité de survenance est faible.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir charlyrac,

Ce n'est plus le même problème, il est plus simple et j'ai adapté la macro.

J'ai testé plusieurs fois, on n'obtient pas de résultat, il y a trop d'employés.

A+
 

Pièces jointes

  • distriactionnouveau(1).xlsm
    21.9 KB · Affichages: 5