difficultés sur un TCD avec une grosse base en écriture VBA

laurano

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je construis un TCD par le biais d'une macro et je me suis rendu compte que si la base de données dépasse les 65000 lignes habituelles, j'obtiens un message d'erreur "incompatibilité de type" (je suis évidemment sur 2007).
Voilà mon code pour construire le tableau :

ActiveWorkbook.PivotCaches.Create(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
Sheets("RLP BRUT").Range("A3").CurrentRegion, Version:=xlPivotTableVersion12).CreatePivotTable _
TableDestination:=Sheets("TRAITEMENT").Range("G7"), TableName:="Table indices", _
DefaultVersion:=xlPivotTableVersion12

Si j'enregistre une marco qui fait exactement la même chose, j'obtiens le résultat suivant :

ActiveWorkbook.PivotCaches.Create(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
"RLP BRUT!R3C1:R112288C24", Version:=xlPivotTableVersion12).CreatePivotTable _
TableDestination:="Feuil1!R3C1", TableName:="Tableau croisé dynamique2", _
DefaultVersion:=xlPivotTableVersion12

et là ça marche

La seule différence que je vois entre les deux codes, c'est que l'adresse de la base est figée dans le second alors qu'elle ne l'est pas dans le premier et je ne veux précisément pas d'une adresse de base figée. Y e-t-il un paramètre que je dois du coup revoir ? Je suis embourbé. Merci de votre aide.
 

laurano

XLDnaute Junior
Re : difficultés sur un TCD avec une grosse base en écriture VBA

oui c'est la même zone. En fait ce code fonctionnait sans problème jusquà ce que le tableau source atteigne une certaine taille : à 60000 lignes il n'y a pas de problèmes. A 70000 lignes, ça ne marche plus. C'est ce qui me fait penser que c'est parce que je dépasse l'ancienne limte d'excel
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : difficultés sur un TCD avec une grosse base en écriture VBA

Bonjour

Dans 2007 et 2010 on peut ouvrir un fichier xls : on est alors automatiquement en mode compatibilité et les fonctionnalités 2007/2010 ne fonctionnement pas.
On peut aussi demander à ce que ce mode soit permanent (options) et dans ce cas tout fichier créé ou ouvert est dans ce mode.
 

laurano

XLDnaute Junior
Re : difficultés sur un TCD avec une grosse base en écriture VBA

Je ne vois pas où se touve cette option. Peux-tu me l'indiquer ?

Par ailleurs, j'ai vu dans les options relatives aux macros une case non cochée dont je ne comprend pas réellement la fonction "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA". Est-ce que c'est ça qui causerait le problème dans la mesure ou ce n'est pas coché ?
 

laurano

XLDnaute Junior
Re : difficultés sur un TCD avec une grosse base en écriture VBA

J'ai finalement résolu mon problème en donnant un nom à la plage servant de base de donnnées. Je ne sais pas vraiment pourquoi là ça marche, mais ça marche c'est déjà pas si mal ....
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
516

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87