différente remise a effectuer lorsd une commande

  • Initiateur de la discussion formule pour passer une commande
  • Date de début
F

formule pour passer une commande

Guest
Bonjour à tous,

Je vous explique ce que je souhaiterais faire :

il y a 3 fournisseurs et chacun d'eux me font differente remise :

A 25%
B 45%
C 48%

Dans un tableau j'ai les colonnes DESIGNATION, REFERENCES, QUANTITE, P.U, REMISE et TOTAL HT.

Sachant que la remise est effectué sur le prix unitaire.
Ce que je souhaiterias en fait c par exemple créer une colonne supplémentaire par exemple Réf Remise et quand je tape 1 se sera une formule qui fera le calcul diretement avec la remise A.
Je sais pas si il faut une formule avec 'SI', j'arrive pas a faire ce système.
Est ce quelqu'un peux m'aider s'il vous plaît?
Merci beaucoup.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voici deux méthodes:

une avec SI et une avec recherchev

Cordialement [file name=remiseVariable.zip size=2464]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/remiseVariable.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • remiseVariable.zip
    2.4 KB · Affichages: 18
C

chris

Guest
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Merci pour votre aide à tous les deux, c'est très gentil, et surtout c'était très rapide :p .

Petite question à Dugenou :

Avec la recherchev, dans la colonne total HT, pourquoi tu mets pas une formule tte simple comme (D3*F3)*C3?
La question est sûrement idiote mais bon, ca fait tellement longtps que je me suis pas servie d'excel j'ai oublié comment fonctionne les formules.
C'est comme tu sais les $, je me souviens qu'on peut les mettre directement en appuyant sur une touche mais je sais plus laquelle :p .

Merci beaucoup en tout cas.
 
C

chris

Guest
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Comment faire ce tableau de manière plus simple?

Est il possible d'alléger le tableau en supprimant la colonne fournisseur ou pas?

Comme il y a déjà un mini tableau regroupant la remise que fait chacun des fournisseurs, est il possible d'alléger le grand tableaux?

Merci pour votre aide. [file name=Essai_20060211173949.zip size=3145]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essai_20060211173949.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Essai_20060211173949.zip
    3.1 KB · Affichages: 16

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Bonsoir à chacun,

J'ai modifié ton fichier.
En te souhaitant une bonne soirée. [file name=EssaiV2_20060211182849.zip size=6056]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiV2_20060211182849.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiV2_20060211182849.zip
    5.9 KB · Affichages: 22
C

Claude38

Guest
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Bonsoir Chris,

J'ai supprimé la colonne remise en modifiant la formule du total HT [file name=remise1.zip size=3341]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/remise1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • remise1.zip
    3.3 KB · Affichages: 17
C

Claude38

Guest
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Marc

Mes excuses je n'avais pas vu ta réponse.Une précision la formule mise par Chris pour donner le montant ht était érronée .Elle donne le montant de la remise et non le Ht.

Bonne soirée
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Re à tous,
Vu que je me suis fait encore une fois 'déloguer' je te joints une nouvelle façon d'aborder les choses. [file name=EssaiV3.zip size=5917]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiV3.zip
    15 KB · Affichages: 29
  • EssaiV3.zip
    15 KB · Affichages: 22
  • EssaiV3.zip
    15 KB · Affichages: 26

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Salut !

D'abord les réponses aux deux question de Chris.

Le calcul avec 1-f3 au lieu de f3 : parce que tu affiche la remise et pas le % à payer

La touche pour les $ c'est F4

Maintenant je regarde ton fichier

@+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Re,

Voici une approche sans colonne du furnisseur. Cependant pour calculer la remise il faut l'info du fournisseur !
J'ai donc imaginé que les références articles n'étaient pas les même chez les différents fournisseurs : on peut donc aller chercher le fournisseur par la référence.(couple référence - fournisseur unique)
Histoire de faciliter les saisies, j'ai fait des listes de choix variables (avec une des méthodes trouvées sur ce site): on choisi un article dans la liste, puis une référence dans la liste qui dépends de l'article : c'est magique ! (u seul défaut : le nom de l'article ne doit pas avoir d'espace (remplacé par des _) Si on veut des noms d'articles avec des vrais espaces, il faut les remplacer par des _ dans les formules de validation : c'est possible, mais une chose à la fois !

Cordialement [file name=Essai3CHRIS.zip size=3906]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essai3CHRIS.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Essai3CHRIS.zip
    3.8 KB · Affichages: 16
C

chris

Guest
Re:différente remise a effectuer lorsd une command

Bonjour à tous,

désolée d'avoir mis du tps a vous repondre, mais j'ai dû démenager et il a fallu que je bascule mon abonnement internet...
Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui m'aide, ctrès gentil et vous etes vraiment très doués.
Dugenou, merci pour tes réponses, me suis souvenu que c'etait F4 la touche :) tu as fait un super travail mais ce fichier est pas pour moi et je pense que pour la personne c'est trop complexe.Néanmoins je le met de coté pour moi, on s'est jamais j'an aurais pt etre besoin...
Pour faire simple, et c'est la dernière chose je pense pour ce fichier...c'est prendre celui de Marc l'essai V3 qui est bien fait pour la personne, il est simple d'utilisation et aide très bien au remplissage du tableau, il faudrait juste euh remettre la colonne remise avec le montant de la remise. Par exemple avec Louisianne qté 2 pu 12€ remise 5.4€ total 13.20€.
est ce que c'est possible de faire ca?
Et voila je vous embetterai plus avec ce tableau ;)
Merci encore, heureusement qu'il ya encore des personnes qui partagent leur savoir...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 988
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia