Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Greutof

XLDnaute Nouveau
Bonjours à toutes et à tous,

J'ai constaté une différence lors de l'emploi de deux fonctions financières implémentées sous Excel qui permettent toutes deux de calculer le montant des intérêts liés à un montant, àun taux et à une période écoulée.
Les données sont les suivantes :
Montant : 250000
Taux : 3.75%/12
Durée : 300

La fonction ISPMT(Taux;1;Durée;Montant) renvoie -778.65
La fonction CUMUL.INTER(Taux;Durée;Montant;1;1;0) renvoie -781.25

Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer la différence entre ces deux résultats ?

Merci d'avance,

Greutof
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Bonjour Greutof, bienvenue sur le forum,

Je n'ai jamais utilisé ces fonctions.

Mais dans ce genre de calcul, les différences (minimes) proviennent en général des arrondis sur les centimes de chaque échéance.

Peut-être que l'une des fonction arrondit et l'autre pas ? Ou que les arrondis se font différemment ?

Je vous laisse vérifier ça, en prenant une durée de quelques mois par exemple. Mais dites-nous.

A+
 
Dernière édition:

Greutof

XLDnaute Nouveau
Re : Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Bonsoir Job75,

Ce n'est vraisemblablement pas une erreur d'arrondis car la différence persiste quels que soient les montants et les durées.
Je soupçonne que les algorithmes de ces fonctions utilisent des suites géométriques dont les paramètres divergent d'un iota, mais j'aimerai en avoir la confirmation et, plus fort encore, j'aimerai bien connaître cette différence ...
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Bonsoir à tous

A titre d'info: (issue de l'aide d'Excel )

ISPMT
Voir aussi
Calcule le montant des intérêts d'un investissement pour une période donnée. Cette fonction est fournie pour assurer une compatibilité avec Lotus 1-2-3.
Exemples
L'exemple suivant calcule l'intérêt payé pour le premier remboursement mensuel d'un emprunt d'une durée de trois ans, d'un montant de 8 millions de Yen, au taux d'intérêt annuel de 10% :
ISPMT(0,1/12,1,36,8000000) = -64814,8
L'exemple suivant calcule l'intérêt payé la première année du remboursement d'un emprunt d'une durée de trois ans, d'un montant de 8 millions de Yen, au taux d'intérêt annuel de 10%.

ISPMT(0,1,1,3,8000000) = -533333


Exemple
Soit un emprunt destiné à financer un achat immobilier et possédant les caractéristiques suivantes :
Taux d'intérêt : 9,00 % par an (argument taux = 9,00% ÷ 12 = 0,0075)
Durée de l'emprunt : 30 ans (argument npm = 30 × 12 = 360)
Valeur actuelle : 125 000 F
Le total des intérêts payés au cours de la deuxième année de remboursement, correspondant aux périodes 13 à 24, est le suivant :
CUMUL.INTER(0,0075;360;125000;13;24;0) égale -11135,23
L'intérêt compris dans le remboursement effectué le premier mois, est le suivant :
CUMUL.INTER(0,0075;360;125000;1;1;0) égale -937,50

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Bonsoir Greutof, job75, vbacrumble,

Jamais utilisé la première, mais la seconde est très précise et correspond, au centime, à ce que tu trouveras, en sommation période, sur un tableau d'amortissement.

Je l'ai utilisé de longues années, notamment lors de réalisation de prévisionnels.

Donc CUMUL.INTER à favoriser sans crainte.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Greutof

XLDnaute Nouveau
Re : Différences entre les fonctions ISPMT et CUMUL.INTER

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais également remarqué la plus grande exactitude de la fonction CUMUL.INTER.
Je pense que je vais devoir écrire à Microsoft pour qu'il me dévoilent tous leurs secrets si je veux comprendre le fond du problème !

Bonne soirée à vous,

Greutof
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom