XL 2013 Difference entre date de format different

a3lain

XLDnaute Junior
Bonjour


Bonjour à tous,

Je souhaite faire un calcul de difference entre deux dates et tester si ces deux dates sont decalées de plus de 24h
Le calcul en question se fait dans l'onglet ES Target en colonne C par difference des colonnes D et E

La colonne D contient un vlookup qui va recuperer une date dans l'onglet DWF Source.
Les données de cette date sont soit au format Text ou date sans que l'on puisse le changer au moment de l''extract d'où un calage visuel à gauche ou à droite dans la cellule selon le cas.

Le colonne E contient une date venant d un autre susteme sous ce format. Comme elle a un format specifique , elle necessite une transformation par la fonction datevalue

Le souci vient qu'après tout ceci, je n'arrive pas à à faire une difference . Je ne sais pas si un "cell" pour tester le type de la cellule aiderait mais il n'ait certainement pas suffisant.
J'ai essayé d'ajouter des TEXT() devant les formules en D et E aussi à reappliquer mais ce n'est pas suffisant même si cela "semle" fonctionner dans certains cas

Je joins un fichier xlsx avec des données types pour mieux comprendre mon besoin

Je suis preneur de toutes les suggestions et solutions

Merci d'avance simplement de me lire
 

Pièces jointes

  • DiffDateTestfile.xlsx
    202.5 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre date de format different

Bonjour

Peut être avec quelque chose du genre
Code:
SI(ABS((SI(ESTNUM(D2);D2;DATE(1*STXT(D2;CHERCHE(" ";D2)-4;4);1*GAUCHE(D2;2);1*STXT(D2;CHERCHE("/";D2)+1;2))+1*DROITE(D2;5))-E2)*24)<24; "OK"; "Problem")

@ plus
 

a3lain

XLDnaute Junior
Re : Difference entre date de format different

Re bonjour

Cela fonctionne en partie
car en fait le vlookup ramène la date sous un autre format
exemple :
en B3 onglet DWF Source on a 06/01/2016 12:00:00
en D3 onnglet Target ES on a 1/6/16 12:00 ramené par le vlookup

Y a t'il un moyen de ramener le meme format par le vlookup
 

Pièces jointes

  • DiffDateTestfile-v2.xlsx
    202.6 KB · Affichages: 30
  • DiffDateTestfile-v2.xlsx
    202.6 KB · Affichages: 49

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre date de format different

Bonjour

Je n'avais pas compris que tu voulais changer l'affichage directement dans la colonne D. Cf. une possibilité en pièce jointe, avec le nom DateDueDateDWF défini dans le gestionnaire de noms.

@ plus
 

Pièces jointes

  • DiffDateTestfile-v2.xlsx
    212.7 KB · Affichages: 36
  • DiffDateTestfile-v2.xlsx
    212.7 KB · Affichages: 39

a3lain

XLDnaute Junior
Re : Difference entre date de format different

Merci de la réponse, j'avance mais il reste toujour s un point qui ne fonctionne pas

Je dois mal exprimer mon souci avec ce dernier point
Je vais essayer d'être plus clair

Lorsque le vlookup recupère la valeur dans l'onglet source DWF, il affiche
06/01/2016 12:00:00 (onglet Source DWF)
ainsi
1/6/16 12:00 dans l'onglet ES Target (bien que dasn le bandeau on voit 1er juin)
mais ce n'est qu'un affichage certes
cependant le calcul de difference se fait comme si c'etait reellement cette valeur de l'affichage , cad 6 janvier et non sur 06/01/2016 12:00:00 1er juin

car sinon en ligne B3 je mets 2016-06-01-17.00.00.000001 donc le 1er juin , le calcul devrait dire OK et non pas problem
 

Pièces jointes

  • DiffDateTestfile-v2c.xlsx
    202.6 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre date de format different

RE

Que cherches tu à calculer avec le test SI(ABS((D2-E2)*24)<24; ?

Il ne faut pas oublier qu'Excel compte en jours. Autrement dit, ton test équivaut à voir si il y a moins d'une journée entre D2 et E2. Dans ces conditions, à quoi sert le *24 ? Autant faire avec SI(ABS(D2-E2)<1. Et comme tu as beaucoup plus d'une journée entre D2 et E2, c'est normal que la formule affiche "Problem". Idem pour D3 et E3...

@ plus
 
Dernière édition:

a3lain

XLDnaute Junior
Re : Difference entre date de format different

Merci de la réponse.
Je vais creuser la piste mais cela me semble plus compliqué que prévu.
J'ai mis 24 car je pensais que le calcul d'excel sur la difference entre dates se faisait en heure après la conversion interne d'excel
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
313

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 089
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2