différence de date

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans une feuille, j'ai deux cellules contenant des dates au format:
jj/MM/AA

je voudrais faire la différence de ces deux dates et afficher dans une autre cellule, le résultat en jour, sans tenir compte des week end

du type:
26/04/06 24/04/06 -->2 jours

merci d'avance
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour RudyMagny et Henri

Un solution simple
Utiliser la formule

=NB.JOURS.OUVRES(A1;A2)

Edition : Il est possible qu'elle ne soit pas sur ton ordi.... faire Outils Macro complementaires utilitaires d'analyse
@+GD

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 25/04/2006 19:55
 

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, Gérard DEZAMIS, Henri, andré,
Bon bah j'ai essayé au boulot et c ce que je cherchais à part un cas que je voudrais traiter:

-->une des deux dates ou les deux sont vides:

24/04/06 | | 27736
| | 0[/b]

il me donne 27736 comme résultat ou 0 si les deux sont vides, mais je voudrais qu'il me mette X si une des deux dates ou les deux sont vides et qu'il me garde la formule si je rempli les deux dates.

ex:
07/04/06 | 24/04/06 | -12

Est ce possible?
merci d'avance
 
A

AV

Guest
Ave,

Il n' ya pas de cohérence entre les 2 exemples que tu donnes !
Ton 1° exemple :
26/04/06 24/04/06 --> 2 jours
Ok tu n'inclues pas les bornes. Reste à savoir quel jour est exclu : le 1° ou le dernier ?
C'est évidemment capital !

Ton 2° exemple :
07/04/06 24/04/06 --> 12 jours

Apparemment tu t'es remis à inclure les bornes et à ne pas compter le lundi de Pentecôte ??

A défaut donc de pouvoir répondre précisement à ta question (en fonction des exemples donnés), il n'est pas vraiment souhaitable d'utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES qui, comme précisé par mes prédécesseurs n'est disponible qu'avec l'installation de l'utilitaire d'analyse. Donc gros problèmes possible de portabilité si la maco comp. n'est pas installé ou sur des XL autres que français (pas de traduction)

AV [aaa]
 

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, Gérard DEZAMIS, Henri, andré et AV,

Voilà je vais mettre un exemple pour montrer les différents cas que je veux traiter,
en sachant que je ne veux pas conpter les week end et les jours feriés pour faire la différence des deux dates.

Donc je voudrais, que si une date ou les deux ne soit pas renseignée, qu'un X sois inscrit mais si je renseigne la ou les dates, la formule soit toujours active.

[file name=Classeur1_20060427183239.zip size=1970]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060427183239.zip[/file]

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060427183239.zip
    1.9 KB · Affichages: 16
A

AV

Guest
Ave,

Je trouve des ''bizarretés'' dans les résultats attendus...!
Ci-joint, une solution qui suit une logique :

AV
[aaa] [file name=JourOuvres.zip size=5061]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JourOuvres.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JourOuvres.zip
    4.9 KB · Affichages: 19

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, Gérard DEZAMIS, Henri, andré et AV,

Av, je ne m'y connais pas vraiment en formules mais c po mal du tout ça ressemble de très près à ce que je cherchais!

A part un détail , si je met les deux mêmes dates, il me met une différence de 1 jour alors que je voudrais avoir 0.

A part ce petit détail, c po mal du tou!

Merci
 

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
G une question au sujet des accolades qui entourent la formule?

{=SI(OU(B6='';C6='');'X';SOMME((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(B6&':'&C6));2)<6)*ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(B6&':'&C6));Jrfs;0))))}

A quoi servent elles et pourquoi disparaissent elles lorsque je rentre dans la barre de formule?

Merci d'avance
 
A

AV

Guest
Re,

''...si je met les deux mêmes dates, il me met une différence de 1 jour alors que je
voudrais avoir 0...''
Va dans la barre de formule, insère -1 avant la dernière parenthèse et valide par Ctrl + Maj + Entrée (validation matricielle)
C'est la validation matricielle qui ajoute les accolades.

AV [aaa]
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
741
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
4
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 033
Membres
105 160
dernier inscrit
MMBA85