Diagramme de Gantt

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Chef de projet, je réalise actuellement un document Excel en vue de générer automatiquement un diagramme de Gantt.

Mon Projet est constitué de 2 feuilles
La première contient les informations relatives aux taches
La seconde contient le diagramme de Gantt

Mon souhait serait de générer automatiquement le diagramme en fonction d'une date de début et d'une date de fin, sans passer par le mode graphique d'Excel.
Avez-vous une idée sur la façon de procéder ?

Cordialement

NB : Je vous joins un excel de fichier en annexe. Merci pour vos réponse même si vous n'avez pas de solution
 

Pièces jointes

  • Projet Gantt.xls
    20 KB · Affichages: 1 882

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

Bon j'ai travaillé sur le diagramme et mon besoin en général.
J'en suis arrivé à la conclusion d'avoir besoin d'une mini base de données.
J'ai donc modifié la structure du fichier et crée une boîte de dialogue pour la saisie des données.

Je suis encore très loin du compte car je ne sais pas comment créer un bouton (qui se trouverait dans la barre de tâche) pour lancer la saisie.
J'aimerai aussi pouvoir masquer les onglets que j'utilise pour la base de données (Jours fériés - Choix tâche - intervenant).

Concernant le diagramme a proprement parlé, j'ai recherché des formules pour faire apparaître en gris clair les samedis - Dimanches en plus des jours fériés, mais je n'y suis pas parvenu.

Je suis également revenu sur une version plus simple du planning car je ne souhaite pas faire apparaître une structure de tableau pré formaté, mais plutôt que ce dernier se crée au fur et a mesure.

J'ai donc redéfini mes priorités :
- Masque de saisie pour incrémenter la base
- Afficher les samedis et les dimanches en Gris clair dans le diagramme de Gantt
- Faire un tableau qui ne soit pas pré-formaté mais se crée au fur et à mesure.

Dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses qui me furent toutes d'une grande utilité et je m'aperçois du chemin qu'il reste à parcourir.

Si vous avez encore des idées, je vous joins le fichier Excel que j'ai travaillé.

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • Al Projet Gantt.zip
    20 KB · Affichages: 131
  • Al Projet Gantt.zip
    20 KB · Affichages: 116
  • Al Projet Gantt.zip
    20 KB · Affichages: 106

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt

Bonjour à tous,

Ton fichier avec tes derniers souhaits (... Ah ben, je l'ai déjà dit çà... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...)

J'ai remis les MeFC en ordre : Voir les Sam et Dim ---> Plus simple avec JOURSEM(xx;2)>5

Ajout d'une MeFC sur la feuille 'Etapes' : Tu terminais AVANT d'avoir commencé ---> Projet rondement mené :)

Pour les feuilles : elles ont masquées ---> Pour les "voir" Format / Feuille / Afficher

Pour le masque de saisie : .... C'est du XL 6, 7 ou 8... Je ne connais pas

Au plaisir de lire tes nouveaux souhaits ;)

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Al Projet Gantt.zip
    20.7 KB · Affichages: 119

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

Je te remercie JCGL cela me fait bien avancé.

Voici un autre problème qui concerne la mise en forme.

Je suis parvenu à générer une mise en forme automatique pour les colonnes (même si elle n'est pas parfaite), cependant je n'arrive à déclencher la mise en forme pour les lignes uniquement si une tâche est renseignée dans la colonne B.

As-tu une idée ?
 

Pièces jointes

  • JC Al Projet Gantt V1.zip
    19.6 KB · Affichages: 86

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec cette MeFC :



Je n'ai pas remis la coloration sur le jour actuel (elle n'était plus sur le dernier fichier déposé, je présume donc que tu n'en as pas besoin)

A+ à tous
 
Dernière édition:

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

Merci JCGL, j'ai repris ta proposition et rajouter une condition, pour les jours ou il n'y a rien afin que le cadre se fasse de lui même.
Comme tu peux le voir c'est très imparfait car au niveau des lignes la mise en page apparaît même si je n'ai pas de dates.

De plus si la semaine est incomplète, j'aimerai que le système fasse au moins une mise en page.

Aurais-tu une idée ?
 

Pièces jointes

  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    20.4 KB · Affichages: 172
  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    20.4 KB · Affichages: 76
  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    20.4 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

JCGL

excuse moi il faut lire "comme tu peux le voir" et non comme tu peux le faire.:mad:

J'avais la tête dans le c.. car je me suis couché très tôt (ou tard cela dépend).

Il n'était pas dans mes intentions de te vexer bien au contraire car sans ton aide je serai encore loin de l'état d'avancement actuel.

J'espère que tu me pardonneras.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt

Bonjour à tous,
Salut Alragorn,

J'ai moi même un peu la tête dans le cul ce matin et même les cheveux qui poussent de l'intérieur....

La faute au Citron vert....

Je viens d'ouvrir la V2 et je ne comprends pas tout.
Tu utilises le ET() et le OU() à mauvais escient

Peux-tu me confirmer :

  • Tu souhaites une bordure sur les cellules renseignées
  • Tu souhaites une bordure sur les semaines "entamées"
A++ et désolé pour mon mouvement d'humeur :)

A+ à tous
 

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

Oui JCGL tu as résumé la situation.

. Pour le problème des bordures sur les semaines entamées, il est possible d'envisager les projets sur des semaines complètes, mais j'aimerai seulement savoir si une possibilité de mise en forme automatique existe si la date de fin est en cours de semaine ?

. Concernant les cellules, si la notion de tâche est renseignée la mise en forme automatique fonctionne, mais trop bien :).
En effet les mises en formes apparaissent même s'il n'y a pas de dates de renseignées.

J'ai essayé une nouvelle MEFC avec 2 conditions mais elle ne fonctionne pas.

Ne parvenant pas a mettre des copies d'écran dans ce message, je joins un nouveau fichier Excel avec des commentaires et des copies d'écran.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    48.7 KB · Affichages: 59
  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    48.7 KB · Affichages: 40
  • JC Al Projet Gantt V2.zip
    48.7 KB · Affichages: 35

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt

Bonjour à tous,

Si tu peux déterminer tes projets en semaine entière, cela m'arrangerait...
Je ne suis pas arrivé à mettre les bordures sur les semaines "entamées"

A++
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Al Projet Gantt V2.1.zip
    20.5 KB · Affichages: 91

Alragorn

XLDnaute Nouveau
Impression - Modification - Suppression à partir d'un Userform

En premier lieu je tiens a tous vous remercier pour l'aide apportée, en particulier à JCGL.

Mon projet avance bien, et je me suis lancé dans la réalisation de masques de saisies pour le Diagramme de gantt.

Plus le projet avance, plus je me rends compte de la nécessité de faire apparaître le moins de feuilles possibles.
Aussi aimerais-je faire plusieurs choses.

1. Que ma barre d'outil mémorise sa dernière position ou se fixe dans la barre de tâche
2. A partir d'un nouveau bouton pouvoir visualiser toutes les données contenues dans la feuille Etape et soit
- L'imprimer
- Modifier des données
- Supprimer une ligne (Pas d'effacement des formules)

Pensez-vous cela réalisable et si oui comment ?

Je vous joins le fichier projet et vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • Al Projet Gantt.zip
    43.7 KB · Affichages: 137
  • Al Projet Gantt.zip
    43.7 KB · Affichages: 150
  • Al Projet Gantt.zip
    43.7 KB · Affichages: 153

crx4me

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de Gantt

hi,

very nice template! good job

I have a question

JC Projet Gantt V1.zip

what if I insert a colum named "status", column E, status is "in progress" or "completed"

what would be the conditional formatting formula to put the color of the gantt status "completed" in a different color ?

thanks
Guillaume
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 229
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231