Detection du sens d'une ligne/flèche/connecteur

Aliblabla

XLDnaute Nouveau
Je suis en train de voir pour faire une application ou on peut "dessiner" quelque chose dans excel, que j'analyse le dessin et que je récupère ces infos, mais pour ca j'aurais besoin de savoir dans quelle sens est une flèche dans excel. Par contre je n'ai pas trouve de moyen pour affirmer avec certitude que -----> est différent de <-----

D'ailleurs il y a plusieurs manières pour faire la deuxième flèche a partir de la première et suivant la méthode j'obtient d'autres données:
1) flèche une tourné de 180 : je vois la même flèche avec une rotation 180
2) désactiver la flèche de fin et activer la flèche de début : Je peux tester lesquelles sont activé
3) prendre les rond avec la souris et placer le début sur la fin et la fin sur le début : je ne vois pas de différences dans les données accessible par vba...

Avec les propriétés j'obtient effectivement le carre qui entoure la ligne et donc ca direction, mais je n'ai rien trouve qui me permet d'affirmer un sens.

quelqu'un a une idée?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Detection du sens d'une ligne/flèche/connecteur

Bonjour.
placer le début sur la fin et la fin sur le début : je ne vois pas de différences dans les données accessible par vba...
Si c'est un connecteur ainsi correctement ré-ancré sa propriété ConnectorFormat devrait être affecté de propriétés BeginConnectShape et EndConnectShape interverties.
 

Aliblabla

XLDnaute Nouveau
Re : Detection du sens d'une ligne/flèche/connecteur

effectivement Dranreb, si le connecteur est connecté il es possible d'en déduire un sens. Par contre pour plusieurs raisons je voudrait éviter les connecteurs et rester sur des flèches droites.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Detection du sens d'une ligne/flèche/connecteur

Avez vous essayé d'analyser la propriété HorizontalFlip ?

Pour information: Il est d'usage dans un forum de bénévoles, contrairement à ce que j'ai exceptionnellement fait ici pour suivre votre style (auquel se référait, ce que je n'avais tout de suite compris, l'intervention de Paritec, que je salue), non seulement au début de sa toute première discussion mais à toutes, voire à tout post qui change de jour, de dire: bonjour.
 
Dernière édition:

Aliblabla

XLDnaute Nouveau
Re : Detection du sens d'une ligne/flèche/connecteur

Bonjour,

Merci Dranreb! Une fois pour m'éclairer le poste de Paritec dont le sens m'avais effectivement échappé, mais aussi pour le HorizontalFlip (et le VerticalFlip bien entendu ;) )

Screenshot_1.jpg

J'ai fait un petit résumé (voir image) des 2 flip et notamment du comportement aux limites. Donc pour:
1) 0° < alpha <= 90° : Hflip = 0 et VFlip = 1
2) 90° < alpha < 180° : Hflip = 1 et VFlip = 1
3) 180° <= alpha < 270° : Hflip = 1 et VFlip = 0
4) 270° <= alpha <= 360° : Hflip = 0 et VFlip = 0
 

Pièces jointes

  • Screenshot_1.jpg
    Screenshot_1.jpg
    19.3 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_1.jpg
    Screenshot_1.jpg
    19.3 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22