Demande de macro - In string

Lulu92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis sur un fichier excel depuis une semaine et je m'arrache les cheveux pour trouver une solution automatisée pour palier mon problème. C'est pourquoi je jette l'éponge et fais appel à vos précieuses connaissance :eek:

J'explique mon problème:
J'ai une base avec le nom d'un client (colonne C de mon exemple)
j'ai un autre onglet avec deux informations (Société et Groupe)

Je souhaite rapprocher du nom du client la société et le groupe associés. La difficulté arrive : Dans le "groupe" le nom du client est présent mais pas seulement.

Exemple : nom du client :ABC, groupe: ABC France
ainsi, lorsque je fais une recherchev ou même un trouve ou un cherche, excel ne trouve pas.
Deuxième difficulté, il se peut que pour un nom de client, j'ai plusieurs groupes associés.

Je vous laisse un fichier d'exemple qui sera plus parlant que mes explications.

N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires si le tout n'était pas compréhensible.

En vous remerciant tous vivement pour votre aide... très précieuse.

Lulu
 

Pièces jointes

  • Exemple Lulu.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 39

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Demande de macro - In string

Bonjour lulu,

L'exemple que tu nous propose n'aide pas complètement : Les noms des clients ont-ils toujours 2 lettres identiques et se trouvent ils toujours en début ou en fin de nom de groupe ? Si oui cette macro répond à tes besoins. Sinon, apporte plus de précisions sur la façon dont on peut extraire le nom d'un client à partir d'un groupe ou d'une société.
 

Pièces jointes

  • Exemple Lulu.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 38

Lulu92

XLDnaute Nouveau
Re : Demande de macro - In string

Hello Softmama,

en fait le nom du client est complètement aléatoire et le nom du groupe pareil, il peut être devant, derrière ou même en plein milieu......... (en gros, dans la chaine de caractère de la cellule entière)

En te remerciant pour ce premier élément de réponse
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Demande de macro - In string

Re,

Ca va pas être simple de t'aider si les noms sont aléatoires... J'ai besoin de déterminer un minimum de règles pour les déterminer. Par exemple je constate que si l'on trouve la chaîne " in " dans le nom du groupe (comme ggg in AA), alors le nom du client semble être le dernier mot : AA. Confirmes-tu cette règle ?
Ensuite, lorsque tu as comme groupe dazsdazs BB et BB zdsqd, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le nom du client est BB ? Est-ce le fait qu'il soit en majuscule, qu'il ne contient que 2 lettres, qu'il n'est constitué que des mêmes lettres ... autre chose ??
Ensuite, lorsque le groupe n'est constitué que d'un seul mot (BB), peut-on en déduire comme règle que le nom du client est lui aussi ce mot (BB), comme ton exemple semble l'indiquer ?
Enfin, je n'ai trouvé aucun lien pertinent entre les noms des sociétés et celui des clients. Y en a-t-il qui m'auraient échappés ?

J'ai besoin que tu valides des règles pour déterminer une méthode qui extraira la nom des clients de ce tableau.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande de macro - In string

Bonjour Lulu92, Softmama
Pas certain de pouvoir vraiment aider, j'ai peu être une idée (utilisation de Instr)
Regardez si cela peut être adaptable car sous 2003 je ne peux ouvrir le fichier :eek:
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Lulu92(2).xls
    26.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
295

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto