XL 2013 Demande d'aide pour gérer un très gros fichier

alexis mechmech

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :),
Je suis actuellement étudiant en Master écologie et ceci est mon premier post, surement pas le dernier d'ailleurs ! Je n'ai pas de gros bagage concernant Excel mais je reste curieux et pret à apprendre.

Dans le cadre d'un stage, je dois effectuer des analyses multivariés qui se basent sur des données brutes de recencement d'espèces en région Franche-comté.
Je souhaite donc avoir un petit coup de pouce étant donné que mon fichier (tiré de la base de données) contient un peu plus de 700000 lignes et presque 600 colonnes :(.

- La modification des cellules peut s'avérer très longue alors que le fichier ne contient aucune fonction, puis-je améliorer cela aisément (64bits ?) ?

- De plus, je souhaite créer un tableur synthétique afin de l'envoyer sur R pour des traitements stats, dans ce cadre je voudrais éliminer les lignes redondantes mais cela ne fonctionne pas du fait d'un manque de mémoire (je crois) de mon pc portable. Y a t il une solution envisageable ?

Enfin, je voudrais savoir s'il est possible de faire correspondre automatiquement toutes les données de présence d'une espèce sur une ligne. Je m'explique, je dispose de ce type de feuille :

Zone1 Zone 2 Zone 3
Espece 1 1
Espece 1 1
Espece 1 1
Espece 2 1
(où 1 correspond à une présence)

et je souhaiterais obtenir ce type de représentation
Zone1 Zone 2 Zone 3
espece 1 1 1 1
Espece 2 1


Voilà, je vous serait très reconnaissant pour une aide quelquelle soit !!!
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Alexis et bienvenue,

Je pense que tu pourras trouver ici toute l'aide nécessaire, mais à question floue tu auras forcément des réponses floues.

Je t'invite donc à poster un fichier exemple de ce que tu souhaites afin que l'on puisse te venir en aide.