Définition automatique d'une zone d'impression...

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Sans doute très simple, il s'agit d'une définition automatique de zone d'impression...
Soit un tableau défini en A:AI (le nombre de lignes est variable).
Si on considère (x) la dernière ligne du tableau (si ça simplifie le code, la colonne A n'est jamais vide dans le tableau), je souhaiterais un code permettant de définir la zone d'impression suivante :
A1:p(x)
Soit dans l'exemple A1:p17
Sachant que le tableau "défini" se nomme "Tableau13"

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Test zone d'impression.xlsx
    48.7 KB · Affichages: 90

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

Re :
Ci joint un comparatif, 3 onglets :
- Le résultat souhaité
- Le résultat de ta macro
- Le résultat de la macro de Gareth (très longue, mais qui rate la fin, sans raison ??)

Une 100aine de pages d'écart quand même....

Merci !
 

Pièces jointes

  • Comparatif de Full Pages.zip
    859.4 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

RE :

Alors voilà, je pense que cette fois on touche au but.

C'était dû à une erreur de logique de ma part dans la conception de la seconde boucle. Je n'ai pas vérifié sur l'ensemble du fichier mais les 16 premières pages correspondent avec ton exemple manuel et le nombre de pages est identique (340).

Tiens-moi au courant stp, même si c'est bon.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Full Pages.xlsm
    594.6 KB · Affichages: 54

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

Re :
Effectivement, on est parfait...
-Pour que ça tourne chez moi, j'ai remis le zoom à 100
-J'ai rajouté, juste après le With :
Code:
.PageSetup.PrintArea = Me.UsedRange.Range("A:P").Address
(c'était la demande initiale, qu'on a largement dépassé!!) !!!

Merci beaucoup !!!!

Il me reste une ultime question :
Ce code étant "évènementiel", peut-on l'adapter en une macro classique, qui s'exécuterait "à la demande" ?
Le "Me" ne semble pas fonctionner en ce cas... En fait, je n'ai pas encore testé mais le fichier que tu vois est généré par macro, donc chaque remplissage de chaque cellule est un évènement, ça doit coincer un peu, non ??
Je dis ça, mais je suis grand débutant, globalement ignare...

Quoiqu'il en soit, déjà un grand merci encore !!!

Cordialement,



EDIT : Mes boutons de macros, présents sur la page "clignotent" rapidement en permanence après l'exécution... Et il m'arrive d'avoir le message "Mémoire insuffisante pour afficher en entier" quelques temps après l'exécution... Un problème de variable ? Un "End" à la fin suffirait-il ??
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

RE :

Voici ton fichier adapté.

Il est effectivement possible de mettre ce code dans une macro classique. Dans ce cas, plus besoin de tester la colonne A donc suppression de la ligne If Target.Column... Tu trouveras donc une nouvelle macro SautsdePages dans Module1.

Le Me n'est pas plus nécessaire dans le cas de la macro événementielle que dans la macro du Module1 puisque cette ligne est située entre le With...Wend. Ce détail m'avait échappé, je l'ai donc supprimé.

Et pour finir, j'ai ajouté une instruction pour libérer de la mémoire en supprimant le tableau dynamique en fin de code : Erase spLg.

En te souhaitant une bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de Full Pages.xlsm
    597.9 KB · Affichages: 63

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

RE :
Tout ceci semble parfait,
Encore tous mes remerciements !!
Au final, on s'est beaucoup éloigné du sujet initial (qui a été réglé en moins de deux)
Pour faciliter les recherches d'autres forumeurs, et optimiser le nombre de personnes que ton fichier pourrait aider, verrais-tu un inconvénient à ce que nous mettions un lien vers ce fil dans celui initialement dédié aux "sauts de pages élaborés" dont je te parlais ??

Bonne soirée également !!

P.S. : Vraiment de rien pour les "Like". Qu'est-ce qu'un clic face à toute l'aide apportée ??

Merci encore !!!
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

RE :

Pour faciliter les recherches d'autres forumeurs, et optimiser le nombre de personnes que ton fichier pourrait aider, verrais-tu un inconvénient à ce que nous mettions un lien vers ce fil dans celui initialement dédié aux "sauts de pages élaborés" dont je te parlais ??

Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire : tout ceci reste dans la charte de Forum, n'est-ce pas ?

A +

Cordialement.
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Définition automatique d'une zone d'impression...

Bonsoir Papou-net !
Pas plus de 3 secondes chez moi...
Par contre, le fichier "final" sur lequel j'applique la macro comporte un bouton (de lancement d'une autre macro), et après exécution de ton code (que ce soit en évènementiel ou en "macro simple"), ce bouton se met à clignoter rapidement sans discontinuer, mais visiblement sans autre impact...
Plus de problème de mémoire sinon...

Encore merci !!
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45