Définir taille en cm d'une cellule

S

Stephane

Guest
Salut,

Je cherche désesperément à définir la taille en cm que je veux à un ensemble de cellule...

En effet, c'est pour faire des étiquettes...

Mes étiquettes font 7cm de long et 1,7mm de hauteur...

J'aurais voulu trouver un systeme pr que ma cellule fasse 7cm de long et 1,7mm de haut!

Autre question: quelle est l'unité par défaut de la taille des cellules? L'unité est elle le point ou pixel?

Merci de votre aide

Stephane
 
T

Ti

Guest
va voir ce fil, tu y trouveras la réponse, qui date d'hier (un petit tour dans l'historique n'est pas forcément une mauvaise idée, les mêmes questions reviennent souvent !) :

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_142293_142293.htm>

Quant à l'unité de base, ça dépend :
pour la hauteur, c'est le point, et encore, parce que la propriété RowHeight qui permet de modifier la hauteur d'une ligne est une valeur en points, mais souvent arrondie par Excel et donc ne correspond pas vraiment à la propriété Height (qui, elle, est l'unité de référence)

Quant à la largeur, c'est plus compliqué, l'unité correspond à la largeur du caractère "0" dans la police et à la taille par défaut définie dans Excel. C'est donc une unité "flottante" qui pose pas mal de problèmes. Va voir mon programme d'exemple sur le fil de référence pour plus de détails. Là encore, on peut se référer à la propriété Width pour avoir la vraie taille en points.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Pour ma part (je fessais il y a pas si longtemps) je plaçais un rectangle qui lui a une définition en centimètre (va comprendre paul) sur une feuille qui me permettait de rapprocher les dimensions de la cellule aux dimensions de ce rectangle.

Bravo Ti pour ta macro dans le fil que tu as placé.

Microsoft aura peut-être l'idée de changer l'unité en point par une unité en centimètre dans la prochaine version de notre tableur favori, ce qui est déjà le cas pour la version 2004 mais pour Mac. Dans cette version, le pas est de 0,4 mm qui est déjà pas mal.

@+Jean-Marie

PS. Il existe d'autre logiciel bureautique qui fonctionne sur Mac et sur PC et de plus gratuit qui utilise depuis des années le 0,001 de cm.
 
A

aubelix

Guest
Bonjour Stéphane, Ti, Jean-Marie et le Forum.

Ci-dessous fichier récupéré chez un collègue de travail du service courrier. Le nom de l'auteur n'y figure pas.Si il se reconnaît, qu'il se fasse connaître pour le remercier.
Rendons à César, ce qui appartient à César
Bon week-end à tous


Sub colonnesEnCentimetres()
Dim cm As Integer, points As Integer, savewidth As Integer
Dim count As Integer
Application.ScreenUpdating = False
cm = Application.InputBox("entrer la largeur de la colonne en cms", "Largeur de la colonne souhaitée", Type:=1)
If cm = False Then Exit Sub
points = Application.CentimetersToPoints(cm)
savewidth = ActiveCell.ColumnWidth
ActiveCell.ColumnWidth = 255
If points > ActiveCell.Width Then
MsgBox "la largeur de" & cm & "est trop large" & Chr(10) & "la valeur maxi est de " & Format(ActiveCell.Width / 28.3464566929134, _
"0.00"), vbOKOnly + vbExclamation, "largeur non valable"
ActiveCell.ColumnWidth = savewidth
Exit Sub
End If
lowerwidth = 0
upwidth = 255
ActiveCell.ColumnWidth = 127.5
curwidth = ActiveCell.ColumnWidth
count = 0
While (ActiveCell.Width <> points) And (count < 20)
If ActiveCell.Width < points Then
lowerwidth = curwidth
Selection.ColumnWidth = (curwidth + upwidth) / 2
Else
upwidth = curwidth
Selection.ColumnWidth = (curwidth + lowerwidth) / 2
End If
curwidth = ActiveCell.ColumnWidth
count = count + 1
Wend
End Sub

'2) pour les lignes (nettement plus court car lignes et colonnes n'ont
'pas, au départ, les mêmes unités de mesure

Sub lignesEnCentimetres()
Dim cm As Integer
cm = Application.InputBox("entrer la hauteur de la ligne en centimetres", "Hauteur de la ligne souhaitée", Type:=1)
If cm Then
Selection.RowHeight = Application.CentimetersToPoints(cm)
End If
End Sub
 
S

Stephane

Guest
Salut,

Merci bp à vous tous d'avoir répondu à mon mail...

Mais à vrai dire, je suis carrément débutant en Excel...

Je crois q c'est une macro (le fichier ci dessus) pour définir mes cellules en cm!

Merci bp mais je ne sais pas quoi faire avec...

Comment fait on une macro et comment s'en sert on!

Merci encore de votre aide

Stephane
 
T

Ti

Guest
euh, je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire bonjour, et que ma remarque ci-dessus peut passer comme un reproche, ce qui n'est pas le cas bien sûr (et merci Aubelix pour faire avancer les choses).

Alors bonjour à tous !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 946
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso