Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cellule

WISEDOME

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

J'ai un problème de détermination de valeur minimale sur une suite de cellules non contiguës, en fonction de la valeur d'une autre cellule, que je souhaite résoudre sans passer par le VBA.

En effet j'ai un ensemble d'articles pour lesquels des fournisseurs ont proposé des prix. Chaque fournisseur est noté sur 5 pour chaque article.

Le double objectif est:

- d'une part de déterminer via formule et par article, le prix le moins cher sur l'ensemble des fournisseurs ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 4 (voir résultat dans la colonne Q);
- d'autre part d'afficher dans la colonne P, le nom du ou des fournisseurs ayant proposé le prix minimum trouvé plus haut, et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 4 pour l'article concerné.

Bref, un fichier vaut mieux qu'un long discours (voir pièce jointe).

J'ai cherché en vain sur le net sans trouver de solution qui réponde à ma préoccupation.

J'en appelle à la sollicitude des experts de ce forum qui sont toujours prompte à secourir les novices que nous sommes.

Je précise que ceci n'est qu'un petit extrait de mon fichier qui porte sur des centaines de lignes, vos apports me seront donc d'une utilité tellement énorme, que je ne saurai comment vous remercier.

Humblement merci d'avance pour ceux et celles qui prendront de leur temps en ce dimanche pour ne serait ce que lire ma requête.

P.S: Je suis sous Excel 2010.

Cordialement.

Wisedome.
 

Pièces jointes

  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 81
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 82
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 80

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Bonjour à tous,

une proposition pour le mini, la colonne en jaune peut être masquée

JHA
 

Pièces jointes

  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 123
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 158
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 120

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Bonjour,

si j'ai compris : sheet1 contient un article par ligne (colonne B) et les fournisseurs en colonne
Pour trouver pour un article prix mini mettre en Q5 :
=MIN(SI((A5=Sheet1!$B$18:$B$52)*(Sheet1!$F$17:$AF$17="Note technq. / 5")*(Sheet1!$F$18:$AF$52>=4);DECALER(Sheet1!F$18:AF$52;0;1);"")) à valider par CTRL+Shift+Enter la formule sera entre {}

Désolé je n'avais pas vue que les info étaient sur le même onglet donc la formule est plus simple
=MIN(SI(($D$4:$O$4="Note technq. / 5")*($D5:$O5>=4);DECALER($D5:$O5;0;1);"")) à valider par CTRL+Shift+Enter la formule sera entre {}




GIBI
 
Dernière édition:

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Bonjour à JHA,

Merci pour ta formule qui marche. je l'ai modifié comme ceci afin de m'éviter le recours à la ligne jaune, et c'est impec: '=MIN(IF(($D$4:$O$4="Note technq. / 5")*($D5:$O5>3);$E5:$P5))'. Merci.

A toi GIBI,

J'ai essayé ta formule, mais après validation avec CTRL+Shift+Enter, j'ai le resultat #NAME?; à quoi cela est-il dû?

A tous,

GIBI et JHA m'ont enlevé une épine des pieds (la plus grosse je pense!), aidez moi svp à enlever la dernière épine (objectif 2 cité plus haut:

- d'autre part d'afficher dans la colonne P, le nom du ou des fournisseurs ayant proposé le prix minimum trouvé plus haut, et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 4 pour l'article concerné

Encore merci à GIBI et JHA.

Wisedome.
 

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

A l'aide par ici svp,

quelqu'un voudrait-il me donner un coup de main svp pour ma dernière préoccupation concernant ce post?

J'ai esseyé la formule suivante pour trouver le nom des fournisseurs mais ça ne donne rien du tout: INDEX($D$3:$O$3;0;IF(($D$4:$O$4=$D$4)*($D5:$O5>3);MATCH($Q5;$D5:$O5;0))).

Je ne comprend pas ce qui ne va pas dans cette formule; et pourtant je sens que je ne suis pas très loin. SVP; aidez moi!!!!
Wisedome.
 

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Hup il est resté en route. Le voilà!
 

Pièces jointes

  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 51
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 57
  • Minimum de prix selon note technique.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 56

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Bonsoir,


Pour avoir un fournisseur, en P5 (CF excel)

=SI(ESTERREUR(EQUIV(1;($D$4:$O$4="Note technq. / 5")*($D5:$O5>3)*($E5:$P5=$Q5);0));"";INDEX($D$3:$O$3;0;EQUIV(1;($D$4:$O$4="Note technq. / 5")*($D5:$O5>3)*($E5:$P5=$Q5);0)))

Par contre, et je ne sais pas pourquoi, cela provoque une erreur circulaire que l'on peut palier en choisissant Nombre d'itération = 1 dans les options

Pour la formule avec décaler, en anglais c'est offset (de mémoire) je pense que Excel ne sait pas le traduire(!)


Bon courage

GIBI
 

Pièces jointes

  • miniprix.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 56

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Minimum dans cellules non contigues, et en fonction de la valeur d'une autre cel

Merci sincèrement GIBI pour les calories dépenses en ma faveur, mais hélas, la formule ne marche pas. Elle semble ne pas réagir aux changements de valeurs que j'ai effectués en guise de test.

Wisedome.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T