dédoublonner à 30 jours

rotbi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je tiens à signaler que j'ai par avance effectué une recherche sur le forum sans trouver de réponse (mais peut etre aie-je mal cherché).

ma problématique est la suivante : je voudrais dédoublonner une liste de donnée en fonction d'un critère de temps tout en conservant la premiere valeur doublonnée par la suite, le tout sans utiliser VBA.

j'ai donc découpé le probleme en deux parties :

1) Dans la mesure ou la colonne A est la plage de donnée et les valeurs contenues dans cette colonne (AXXX) sont les données, j'utilise la fonction suivante:

=SI(NB.SI(A:A;AXX)>1;1;0)

cette fonction renvoie 1 pour tous les doublons et 0 pour toutes les valeurs unique.

Comment faire pour que la valeur 1 soit attribuée uniquement au doublon n+1, n+2 ect... ?

2) Ensuite j'aimerais effectuer ce dédoublonnage en prenant en compte un critère de temps. exemple : deux valeurs sont identiques à moins de 30 jours d'intervalle --> doublon.

deux valeurs sont identiques à + de 30 jours d'intervalle --> pas de doublon.

je sèche et ca me bloque dans mon travail, auriez vous une solution?

merci de votre aide

***EDIT*** je vous ai ajouté un exemple excel pour vous aider
 

Pièces jointes

  • dedoublonnage à 30 jours.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

rotbi

XLDnaute Nouveau
Re : dédoublonner à 30 jours

Merci c'est très clair mais ta solution soulève un nouveau probleme...

je dois utiliser une table de matrice absolue, cad analyser toute la colonne pour les dates et pour les datas

ce n'était pas très clair dans mon exemple donc je vous le resoumet modifié

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • dedoublonnage à 30 jours v2.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 31

rotbi

XLDnaute Nouveau
Re : dédoublonner à 30 jours

re

en fait ta formule est parfaite mais mon problème c'est que le numéro de la ligne est variable et pour tout dire cette formule est paramétrée dans une macro qui la recopie au fur et à mesure qu'elle importe les données. donc je dois uniquement utiliser des références absolues car je ne peux pas prévoir à l'avance quel va etre le n° de la ligne sur laquelle la formule va etre recopiée.

cdt
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote