XL 2016 Découper un fichier excel en plusieurs de 1000 lignes

youns33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé j'ai trouvé plusieurs post un peu identique au miens mais j'ai l'impression que les macros proposées sont faites pour des fichiers spécifique... et j'arrive pas à les faire fonctionner avec mon fichier >>> donc nouveau post

Donc voilà j'ai un gros fichier excel de 120000 lignes et j'aimerais pouvoir le découper en plusieurs fichier de 500, 1000 ou 2000 lignes...

J'aimerais pouvoir choisir le nombre de ligne suivant le besoin et qu'il garde à chaque fois l’entête (la 1er ligne).
Il faut que les différents fichiers générés se retrouve dans le dossier ou est placé la macro, si il y a besoin d'un nom on peut appeler ce dossier "macro de découpe".
J'ai mis un exemple du fichier en PJ (volontairement réduit le nombre de ligne pour qu'il soit moins lourd).

Dans l’idéale j’aimerais que le bouton de la macro et la case ou on choisit le nombre de lignes par fichier soit mis en feuille 1, et les données à séparé en plusieurs fichier en feuille 2.

Aussi le fichier en exemple comporte 2 colonnes, si possible que la macro fonctionne quelques soit le nombre de colonnes.
Voila j’espère que j’ai assez détaillé ma demande, n’hésitez pas à me poser des questions autrement.

Merci d’avance à tous
 

Pièces jointes

  • Macro de decoupe.xlsm
    559.2 KB · Affichages: 299
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir youns,
Et est-ce que l'opération inverse est réalisable?

C'est à dire à partir de plusieurs fichiers excel dans un dossier en créer 1 qui les regroupe tous?
Voir le fichier youns33-Agréger-v1.xlsm dans le fichier joint.
le fichier .zip contient aussi le fichier avec la macro pour la découpe et le répertoire Découpe qui comporte 2 jeux de fichiers découpés.
 

Pièces jointes

  • Test-01.zip
    659.2 KB · Affichages: 207

Eval

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme et youns33
Je me permet d'intervenir sur vos post pour une petite aide concernant les aides de mapomme.
J'essaye d'utiliser le fichier "youns33-Agréger-v1.xlsm" pour regrouper plusieurs fichiers mais ceux-ci sont regroupés sur une nouvelle feuille mais que sur une colonne !
mapomme est-il possible d'obtenir un fichier de regroupement quelque soit le nombre de colonne dans les fichiers à regrouper svp ? Dans l'attente, je vous remercie.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@Eval
Bonjour mapomme et youns33
mais ceux-ci sont regroupés sur une nouvelle feuille mais que sur une colonne !
Que nenni!
Je viens de tester le fichier de mapomme, avec trois fichiers à fusionner (ne contenant pas le même nombre de colonnes)
Au final, j'obtiens un nouveau classeur avec une seule feuille contenant la copie de toutes les colonnes et toutes les données des mes trois fichiers, nouveau classeur que la macro me propose d'enregistrer en fin de traitement.

Précision: j'ai testé ce fichier

PS: @mapomme
Par contre une fois, la fusion effectuée, l'userform reste affiché.
C'est voulu?
 

Eval

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil, le forum


Que nenni!
Je viens de tester le fichier de mapomme, avec trois fichiers à fusionner (ne contenant pas le même nombre de colonnes)
Au final, j'obtiens u nouveau classeur avec toutes les colonnes et toutes les données recopiées dans un nouveau classeur que la macro me propose d'enregistrer.

PS: mapomme:
Par contre une fois, la fusion effectuée, l'userform reste affiché.
C'est voulu?


Bonjour Staple1600,
Pour mon cas et mes fichiers, le nouveau classeur ne reprend que la 1er colonne !
Que faire ?
 

Eval

XLDnaute Nouveau
Re

@Eval
Relire mon précédent message que j'ai édité.
Moi j'ai testé avec le fichier nommé:
youns33-Agréger-v1(commenté).xlsm
Fichier posté dans le message#5

PS: Comme on ne connait pas la structure des tes fichiers, difficile d'en dire plus...:rolleyes:

Staple1600,
J'ai également utilisé le fichier "youns33-Agréger-v1(commenté).xlsm"
Je joins un exemple de fichier que j'essaye de regrouper. Tous mes fichiers ont la même structure.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Eval
Pas étonnant que cela ne fonctionne pas :confused::rolleyes:
01Eval.jpg
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Testes-cette macro et tu devrais comprendre
VB:
Sub test()
Dim dercol&
With ActiveSheet
dercol = .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column
End With
MsgBox dercol
End Sub

PS: Avant d'utiliser un code ou un fichier, s'assurer de comprendre ou prendre le temps de le faire est assurément un plus ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510