Découper entre date d'entrée / date de sortie

sand13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour me fournir des pistes pour monter un fichier excel:

Ce que je cherche à faire c'est créer un échéancier d'une opération financière entre sa date d'émission et sa date d'échéance.

Exemple: un placement qui commence au 01/01/2013 et se termine au 01/01/2015 qui verse des intérêts annuellement.

Comment pourrais-je batir mon fichier pour qu'avec ces 3 infos j'arrive à avoir

01/01/2013 -- 01/01/2014
01/01/2014 -- 01/01/2015

Il faudrait que je rende ça maléable car il peut y avoir d'autres choix (trimestriel, mensuel, semestriel, in fine) et certaines fintes (des dates qui ne sont pas piles poil comme par exemple un placement sur 2 mois et 10jours et qui paye mensuellement donc là on aurait 3 échéances, 1er mois, 2eme mois, 10 jours ou alors 10jours, 1mois, 1 mois suivant comment c'est négocié.

Est-ce faisable par excel ?

Merci beaucoup la communauté,

Bonne soirée
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Bonsoir,
à première vue, tu veux créér un échéancier avec une date de départ, une date de fin et un "pas" variable
si tu peux nous fournir un fichier exemple avec la structure que tu souhaites obtenir, nul doute qu'une petite macro toute simple pourrait faire ton affaire
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Bonjour,
j'avais commencé à étudié le pb hier soir. mais bon. l'apéro a eu raison de mon neurone ;-)

quelques questions avant:
à quoi correspondent les mentions Rompu Fin et début:
qu'est ce que ca implique sur les dates de départs et d'arrivée?
est ce que Rompu fin veut dire: je commence au jour et au mois de départ et je vais jusqu'à l'échéance
et Rompu début veut dire: je dois arriver à la date d'échéance exacte et je "remonte" vers la date de départ ?
 

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

en fait c'est dans le cas ou une échéance n'est pas parfaite, par exemple du 01/01/2013 au 01/03/2013 pour du annuel:
rompu fin veut dire tu fais l'échéance annuelle du 01/01/2012 au 01/01/2013 et une autre du 01/01/2013 au 01/03/2013
rompu début : 01/01/2012 au 01/03/2013 et une du 01/03/2012 au 01/03/2013
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Re,
Ci joint premier essai
pour le rompu début, ca devrait PAS aller..;-)
je viens de voir tes explications;
 

Pièces jointes

  • Sand1 Echeancier.xls
    68 KB · Affichages: 27
  • Sand1 Echeancier.xls
    68 KB · Affichages: 28
  • Sand1 Echeancier.xls
    68 KB · Affichages: 27

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

si je puis me permettre ça ne prend pas les bonnes dates dans la troisieme operation par exemple le rompu début il ne fait qu'une echeance au lieu de deux, une du 01/01/2013 au 04/02/2013 et ensuite la deuxieme echeance avec l'année pleine.

mais sinon ça à l'air d'être au poil un grand merci !!!! vraiment sympa de ta part!
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Salut Sand13,

d'après ton dernier post, je pense que tu n'as pas pris le dernier fichier que j'ai posté: Post #8 ;-)
Vérifie, sinon. ca veut dire que j'ai pas bien compris, auquel cas, peux tu stp me re expliquer
 

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

oui in fine c'est une seule échéance,


mince j'avais mal regardé pour le dernier fichier c'est all good en fait !!

merci bcp vgendron!

ps: est ce que c'est possible d'adapter un peu le code, du genre quand tu cliques sur le bouton un petit userform apparait, te demande le numero d'op dont tu veux faire l'écheancier ? comme la ca refait pour tous?
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Re

Je regarde ca..
par contre; une question:
lorsque la périodicité est renseignée, mais pas le type (rompu fin ou début): qu'est ce qu'on doit faire?
exemple la ligne opération 4 semestrielle: on calcule avec rompu fin par défaut?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

Re
Voici
c'est pas un userform, juste une boite de sélection. et si tu sélectionnes autre chose qu'un numéro d'opération, il te redemande.
une limitation toutefois: tu ne peux pas sélectionner plusieurs opérations non voisines (avec la touche Ctrl): ex opération 1 et 3: il ne fera que la 1: Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs...il me semblait que c'était censé gere les ranges "éclatées".

en attendant ta réponse à la question de mon post précédent, j'ai considéré que lorsque Rompu fin ou Début n'est pas renseigné, alors. on faisait comme si c'était du rompu fin.
J'ai aussi modifié les colonnes INTERET et TYPE pour y mettre des listes de validation (dans la feuille data)
 

Pièces jointes

  • Sand1 Echeancier.xls
    70 KB · Affichages: 31
  • Sand1 Echeancier.xls
    70 KB · Affichages: 30
  • Sand1 Echeancier.xls
    70 KB · Affichages: 30

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : Découper entre date d'entrée / date de sortie

oui c'est rompu fin par défaut, t'es super, je pourrais te poser quelques questions pour des petits réglages si je n'arrive pas dans le futur ?

c'est top merci beaucoup !

edit: on peut pas simplement taper le numéro d'op plutot que de selectionner la cellule ? mais je veux pas abuser..
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78