Décaler une colonne de formule sous condition

djgreg971

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous. j'ai réussi à faire mon calendrier grâce à plusieurs discussion sur le forum. Cela étant j'ai un petit problème:

Le mois de janvier 2013 est les mois de base donc la colonne "Total" fait la somme des cellules qui la précède (L;M;ME;J;V).

Quand je passe au mois de février 2013 ou quelque soit l’année et le mois,la colonne "Total" se déplace vers la gauche mais les formule" restent sur l'ancienne colonne. Pour mieux comprendre je vous joint le fichier.

J'ai essayé la fonction décaler sans succès. peut être parce que ce n'est pas la bonne démarche :confused::confused:

Peut être faudrait-il passer par du code VBA? :D

j'aurais bien sur d'autres questions pour la suite de mon projet mais j'y vais étape par étape.;)
En tout cas merci vraiment pour votre aide :eek:
 

Pièces jointes

  • test ventes.xls
    59 KB · Affichages: 53

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Bonjour Djgreg le forum
tes colonnes ne se décalent pas, mais il est évident que tes formules ne peuvent être correcte que si tu as le 1er du mois toujours le mardi hors c'est impossible
Pour moi je le ferais par VBA mais bon je ne sais pas ce que tu veux, une certitude par vba tu n'aurais plus de formule dans les feuilles et au moins plus de risque d'erreur lors de la saisie
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Re Bonjour Djgreg le forum
j'ai modifié ton fichier merci de le tester et de me dire s'il faut le terminer ou si cela ne te plait pas
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • djgreg971 V1.xls
    67.5 KB · Affichages: 54

djgreg971

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Bonjour Paritec
Le fichier me plait. :cool: j'ai pu le tester et ça fonctionne.

Pourrais tu m’expliquer le code VBA si ce n'est pas trop te demander?

autre chose les données entré dans le tableau s'efface quand on change d'année ou de mois (mais c une version non terminé).

Et dernière petite chose :eek: une condition pour dire que si "Total" se trouve dans la cells C4 alors cells C4 = "" car il n'y a aucune donnée a gauche pour faire la somme.
Et idem pour la fin du moi, c'est a dire finir la fin du moi avec un "Total" en cells AH pour les mois qui on 31 jours, en AG pour ceux qui on 30 jours et en AD ou AE pour le mois de février.

En tout cas merci énormément. :D




Edit: Sachant que pour la suite du projet les valeurs pour les cells "ventes de voiture" seront automatiquement remplit. Chaque commerciale a un classeur et dans chaque classeur il y a une feuille par semaine. Tout les classeurs se trouvent dans un seul dossier et les classeurs porte le nom de chaque commerciale. Mais bon on va avancer doucement mais surement, d'abord le calendrier :cool:
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Bonjour,

Un essai par formules

Ligne 3 : pas besoin
Ligne 4 : formule changée
Lignes 5 à 8 : même formule partout, saut en AH (Total final)
En E5 :
Code:
=SI(E$4="Total";SOMME.SI($A$4:D$4;"<>"&E$4;$A14:D14) - SOMME.SI($A$4:C$4;E$4;$A14:C14);"")

Dès que l'on fait une saisie dans une cellule sans couleur, on écrase la formule mais le mois suivant est prêt.

Cellules rouges et beiges (dimanches, fériés et les totaux du samedi) :
il y a une validation de données, un message apparait si on saisit quelque chose.
 

Pièces jointes

  • test ventes-Djgreg971-V1.xls
    83 KB · Affichages: 59

djgreg971

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Bonjour Monique et re bonjour Paritec.

je pense donc que je vais dans la mauvaise direction.

1er partie

L'idée de départ était d'avoir une feuille par moi un peu comme ce qu'a fait Monique ;). Mais je me suis rendu compte que cela aurais été lourd a faire chaque année et chaque moi.
J'ai voulu donc automatiser et je me suis rabattue sur mon essaie du début (liste déroulante).

Maintenant, effectivement, si on peut automatiser la création des 12 feuilles en conservant la logique du calendrier et une colonne "Total" à la fin de chaque semaine ce serait cool (par le biais d'un bouton par exemple). Sur une feuil paramètre, on choisie l'année on clic sur un bouton et j'ai mes douze feuils (Janvier;Février;Mars...)qui se crée.


2eme partie

Mes commerciaux eux on un classeur avec 52 feuils (que j'ai réussi a automatiser car la feuil reste figé dans le temps) pour chaque semaine.
Ils mettent le nombre de voitures qu'ils ont vendu dans une cellule (A1 pour le lundi; B1 pour le mardi...). il faudrait donc que la somme de ses valeurs se retrouve dans mon tableau.

Exemple: aujourd'hui 1er janvier 2013 Jean a vendu 10 voitures, Marcel 3 et Eric 6 donc dans mon tableau, au 1er janvier 2013 je dois retrouver la valeur 19 pour "voitures vendu"

je pense que c'est plus claire et plus complet.

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez. :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler une colonne de formule sous condition

Bonsoir Djreg971 le forum,
bah avec le peu d'explications que tu viens de donner il est certain que tu ne vas pas dans la bonne voie
Il faut créer une base de données avec UNE seule Feuille dans laquelle tu auras TOUT ce qui vient de tes commerciaux et
dans ton classeur avoir un userform ou une feuille qui te permette de faire une synthèse de tes données.
Nul besoin d'avoir une feuille par jour ou par mois!!!!!
Ni même un classeur par an!!!
Maintenant comment est faite ta feuille miracle que tu as automatisée pour tes commerciaux?
Comment penses tu que tu puisses mettre à jour tes données Commerciaux vers ton classeur?
Comment Souhaites tu le faire ????? avais-tu une idée de la manière dont tu voulais procéder?
dans l'attente de ton fichier avec au minimum 2 feuilles
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
67

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves