Décaler somme en Auto Si Date Passée

gerson94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Puisque je suis en forme aujourd'hui et que Gaël m'a donné un sacré coup de main sur macro que je suis en train de tester... je soumets un autre problème de formules cette fois.
Je souhaite dans un planning (mois par mois), décaler automatiquement une formule (qui va chercher des données dans une autre feuille) seulement si et seulement si le mois est terminé.
Concrètement en feuille "synthèse" on ne devrait rien avoir pour le mois de Novembre tant qu'on est en novembre, mais une fois en décembre le consommé de novembre apparaît. En gros je ne dois jamais toucher à la table des données de "synthèse" qui s'alimente en auto ( puisque j'appliquerai la même forme de formules aux autres lignes).

ps: je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les autres discussions à moins d'avoir mal cherché

Gerson
 

Pièces jointes

  • Incrémenter en Auto Somme Si DateMois terminée.zip
    10.8 KB · Affichages: 29

gerson94

XLDnaute Occasionnel
Re : Décaler somme en Auto Si Date Passée

Bonsoir,

En D8, mets cette formule, et étires vers la droite :

Code:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS(1&D4);RECHERCHEV($C$8;données!$A3:$N5;COLONNE()-1;0);"")

Salut David C57, salut bhbh

Merci pour ces formules et vos réponses rapides, on en apprend toujours notamment sur l'utilisation de "Colonne()". Mais il y a un hic, même si les données de Novembre n'apparaissent pas elles sont prises en compte quand même dans le graphe. J'aurais souhaité qu'elle ne soient prises en compte que lorsque le mois est complètement terminé. La courbe devrait s'arrêter en Octobre....

Gerson
 

Pièces jointes

  • Incrémenter en Auto Somme Si DateMois terminée v2.0.xls
    40.5 KB · Affichages: 57

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Décaler somme en Auto Si Date Passée

Soit tu adaptes le graphique chaque mois, soit tu ne rempli pas les données des mois en cours ou à venir !!

Eventuellement, tu peux modifier le graphique par une macro appelé par un petit bouton que tu placerais dans la feuille.

Regarde mon fichier et dis moi ce que tu en penses !

David

PS : J'ai du enlever une feuille pour des raisons de taille mémoire, tu adapteras si ça te va.
 

Pièces jointes

  • Incrémenter en Auto Somme Si DateMois terminée3.xls
    46.5 KB · Affichages: 45

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler somme en Auto Si Date Passée

Re-

essaie avec ceci (Remplacé "" par #N/A)

Code:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS(1&D4);RECHERCHEV($C$8;données!$A3:$N5;COLONNE()-1;0);#N/A)

Edit : pour éviter les vilains #N/A, tu sélectionnes de D8 à O8

tu fais Format/Mise en forme conditionnelle

tu sélectionnes : La formule est :

et tu mets ceci :

Code:
=ESTNA(D8)

Ensuite, tu cliques sur Format, et tu mets la couleur de la police à "Blanc"
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
983

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87