debutant qui a du mal

ledom

XLDnaute Junior
Bonjour tous,

Je débute avec VBA et je me suis inscrit sur ce forum depuis 3 jours
J’apprends petit à petit avec toutes les questions que je trouve sur ce forum
Ma femme vient d'ouvrir une parfumerie et j'essaye de lui faire un petit fichier de gestion de son stock de produits
J’ai déjà trouvé beaucoup de choses mais étant débutant j’ai beaucoup de mal
Voilà j’ai créé un fichier avec une base de fournisseurs par feuille et un bouton qui ouvre un userform qui sélectionne un choix de fournisseurs (j’ai choisis cette option car la liste des produits par fournisseur va grandir donc une liste unique de produit serait trop longue) puis après choix fournisseur j’ouvre un 2emme userform qui permet de choisir le produit.
Je voudrais que mon text box 1 affiche le stock actuel de la ligne du produit sélectionné puis lors de la saisie dans la texte box 2 cela met à jour ma liste (en entrée + en sortie -)
J’ai beaucoup de mal à comprendre les diffs lignes de commande des userfom (les : if, with, range, cbo, ..)
Désolé pour ces questions basiques mais copier des choses sans comprendre ce que je fais n’est pas très intéressant pour moi, j’aimerais comprendre ce que je fais
Merci si vous pouvez m’aider à débuter tout en apprenant et en évoluant avec VBA

Bonne journée et @ + Ledom (petit mais qui ne demande qu’à grandir)
 

Pièces jointes

  • essai stock.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 95
  • essai stock.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 109
  • essai stock.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 110

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : debutant qui a du mal

Bonjour,


Si je puis te conseiller, Excel n'est pas un logiciel de gestion d'une base de donnée. Access est beaucoup plus adapter à ce que tu veux réaliser. Tu pourras y créer un interface plus user friendly et t'y passera beaucoup moin de temps surtout si tu n'as encore aucune notions en VBA.

Si toute fois tu veux quand même utiliser Excel, je te conseil d'y aller pas à pas, tu créer une fonction après l'autre et de bien comprendre ce que tu fais.

Utilise l'enregistreur de macros pour débuter, réalise une fonction et étudie le code qui en résulte en fesant tout de fois attention car l'enregistreur à tendence à rajouter du commerce pour rien.

Maintenant, dit nous plus précisement ou tu bloc, ce que t'as tenté, ou tu comprend pas, car lancer le fichier tel quel peux être vu comme "faite mon fichier merci bye".


Cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : debutant qui a du mal

Bonjour,
Pour compléter ce que dit Vorens, il faut prendre en compte le déroulement du process.
Que se passe-t-il lors d'une vente d'un produit?
Lecture d'un code barre (peut-être)
Règlement via la caisse (espèce, chèque, carte)
J'imagine mal ta femme aller sur un micro dans un coin, ouvrir le fichier à chaque vente pour mise à jour du stock
Il existe aujourd'hui des logiciels intégrés (je suppose) qui gèrent toutes ces fonctions instantanément
Je ne veux pas te décourager : il ne faut pas mésestimer l'aspect pratique de l'utilisation de l'application

Une gestion de stock avec EXCEL à base de userforms, c'est tout à fait possible : un système qui intègre l'ensemble du process lié à une vente facilitera grandement l'utilisation de l'outil.

Bon courage

A suivre
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant qui a du mal

re boujour tous,
Merci pour ta reponce
Je voudrais réussir à faire mon fichier moi-même juste avec quelques conseils.
Juste après l’envoie de mon mail j’ai regardé l’aide dans VBA que je n’avais pas encore complètement étudié et je vais d’abord commencer par là
Pour Access j’ai travaillé avec il y a une paire d’années et c’est surtout avec Excel que je voudrais m’améliorer car beaucoup d’utilisation de tableaux croisés dynamiques utilisés dans mon entreprise
Je bosse encore un peu et si je bloque toujours je demanderais de l’aide

C’est également pour voir si mon idée de départ et ma construction est correcte pour commencer (pas de construction qui risque de me bloquer plus tard)?
Merci et @ + ledom
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant qui a du mal

Bonjour,
Dabord Merci pour ta reponce
Ma femme a une petite boutique et ne fait pas beaucoup de vente par jour donc faire quelques saises en fin de journée ne pose pas de problèmes
Je veux faire quelque chose de simple d'utilisation (elle n'est pas trés informatique) et cela est plus pour moi, pour reusir à faire un beau fichier pratique et facile et apprendre

Merci et @+ ledom
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : debutant qui a du mal

Re,

Ok, donc l'optique c'est d'aprendre, dans ce cas, commence par exemple par l'enregistrement de nouvelles données. Donc le userform pour les entrer, les copier dans un onglet base de donnée. Une fois que ça sa marche, on passera soit à la recherche de donnée existante ou à la décrémentation lors d'une vente.

Vu que tu commence, il faut vraiment y aller par étape, tranquilement, si non c'est un truc à rapidement avoir des bug de partout et galairer bien comme il faut pour trouver d'ou sa vient. Tu fais un bout de code, tu control, sa marche => la suite.

Maintenant, puisque tu veux apprendre, je serais plus partant pour qu'on t'oriante en fonction de ce que tu trouve, comme ça tu apporte une idée que t'as cherché, et on la modifie si elle ne marche pas, tu comprend pourquoi elle ne marchais pas etc.. Je trouve sa plus constructif qu'un bout de code pondu tel quel par un pro ou t'y comprendra rien mais qui marchera.
 
Dernière édition:

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant qui a du mal

Merci,
Je vais d’abord encore consulter l’aide de VBA pour ne pas griller les étapes puis essayer l’enregistrement de nouveaux produits dans mes feuilles (pour suivre vos conseils)
Je vous tiendrais au courant de mes progrès ou problèmes
Merci et @ + ledom
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : debutant qui a du mal

Pour déterminer ou tu as une erreur, utilise les balaises (tu clic dans la marge a gauche de ta ligne, elle sera surligner en brun, ton code sera exectuer jusqu'a cette balise, si aucun erreur ce produit, c'est que c'est plus bas, si non c'est plus haut, tu place alors ta balise ailleur de façon stratégique jusqu'a ce que tu tu arrive sur la ligne ou l'erreur ce produit. Suivant les erreurs, la ligne ne se met pas en jaune.

tu peux en place plusieur et effectuer le code d'une balise à l'autre pour cela, lorque le programme s'arrete sur une balaise ( la ligne devient jaune (il est en arret)). Clic droit sur la ligne puis "Exectuer le code jusqu'a la prochaine balaise ou curseur" tu pourra ainsi parcourire ton programme petit à petit pour voir comment il évolue.

En mode arrêt du peux visualiser l'état des varaibles. Pour cela, tu va dans => Affichage => Fenêtre des variables locale
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 995
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm