[Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

mathieu.tobie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cf la pièce jointe pour comprendre mon message.

je souhaite créer un bulletin de notes autant automatisé que possible avec l'architecture suivante :

- dans la fiche Param, je rentre les paramètres (nom des élèves seulement pour le moment).
- dans la fiche Data, je veux mettre en vrac les notes des élèves.

Pour que je ne fasse pas d'erreurs sur les prénoms ultérieurement (je souhaite utiliser un tableau croisé dynamique), je souhaite donc qu'en cliquant sur une cellule de la colonne "Noms", ça me crée une liste avec les prénoms possibles (rentrés dans Param).


Ma question 1: comment faire pour qu'en cliquant dans la cellule, ça me crée ça ? C'est quoi l'événement ? et d'ailleurs, y-a-t'il une liste d'événements facilement consultables ?

Ma question 2 : J'ai fait une macro qui me crée une liste (hors événement), mais elle est dépendante de la plage des prénoms que j'ai sélectionnée à la main dans Param.
Comment, en VBA, dans la feuille Data, aller chercher la plage qui se trouve dans Param ? (cf la fonction CreerListeCell(MaPlage As Range, MaCell As Range) que j'ai créé mais qui ne marche pas...) ??

J'espère avoir été clair, et je suis content d'écrire enfin un message sur ce forum qui m'a déjà bien aidé...

Mathieu
 

Pièces jointes

  • Bulletin automatique.zip
    8.3 KB · Affichages: 21

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : [Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

Bonsoir mathieu,
ta demande n'est pas très clair, d'autant qu'il ni a aucun champ prénom dans param.
Ta liste peu se faire sans macro.
En A2:A dans data tu peux faire une liste déroulante via Données>>>validation>>>>liste>>>>autoriser liste>>>>source tu mets =liste_noms.

Ou tout autre plage que tu auras nommé.
Si je fais fausse route, met dans ton fichier tous les éléments nécessaires, avec les colonnes, valeurs, etc... Ce sera bien plus facile de t'aider.
 

mathieu.tobie

XLDnaute Nouveau
Re : [Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

Salut !

Alors, j'ai un peu épuré mon truc pour être plus clair :
1. Oui, j'ai fait un abus de langage : j'ai confondu noms et prénoms.
Donc en fait, dans la fiche Param : il n'y a que des noms. Je veux que ces noms apparaissent dans une liste déroulante dans chaque cellule de la colonne Nom de ma feuille Data.

2. Dans Param, j'ai donc fait une fonction CommandButton1_Click() qui quand je clique sur un bouton me crée ma liste des noms sous la dénomination "Liste_noms"

3. Dans Data, j'ai créé une fonction Worksheet_BeforeDoubleClick où je voudrais qu'en double-cliquant dans une cellule de la colonne Nom, ça m'affiche une liste.
Mes problèmes :
  • Comment faire pour se cantonner à la 1ère colonne ?
  • J'ai des erreurs à la compilation :
    • "type non défini par l'utilisateur" si je double-clique sur une cellule
    • "Erreur de compilation; Attendu : ="

Cette fois, j'espère être plus clair...
 

Pièces jointes

  • Bulletin automatique2.zip
    13.6 KB · Affichages: 22

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : [Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

Bonsoir mathieu,
regarde si cela te convient.;)

A te lire.
 

Pièces jointes

  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    40.5 KB · Affichages: 98
  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    40.5 KB · Affichages: 100
  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    40.5 KB · Affichages: 102

mathieu.tobie

XLDnaute Nouveau
Re : [Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

Salut !

Merci pour ta réponse qui correspondait parfaitement à mes attentes !

Maintenant, je voudrais aller un peu plus loin, j'ai rajouté dans Param une liste pour les matières, qui quand on clique sur le bouton se dénomme "Liste_matieres".

J'aimerais, dans Data, dans ma fonction Worksheet_BeforeDoubleClick pouvoir sélectionner le cas où c'est la colonne des noms qui est sélectionée ou bien la colonne des matières.
J'ai trouvé sur le web un petit code qui retrouve la lettre de la colonne sélectionnée, mais à l'exécution, ça buggue pour une raison que je n'arrive pas à comprendre...

Merci encore pour ton aide.

[Edit] J'avais une erreur dans mon programme que je viens de voir : dans Worksheet_BeforeDoubleClick, j'ai utilisé "Liste_mat" au lieu de "Liste_matieres", mais ça ne règle pas mon souci...
 

Pièces jointes

  • Bulletin automatiquev4.xls
    47 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : [Débutant] Liste dynamique et référence à une cellule d'une autre feuille

Bonjour Mathieu,
Je suis repartit de mon fichier, suis pas motivé pour décoder un nouveau, même si il ma l'air très bien:D

Donc voilà avec 2 listes dans deux colonnes distinctes. Je te laisse le soin de l'adapter à ta nouvelle macro;)

Suis convaincut qu'il y a plus court comme code, mais c'est Dimanche lol.

Bon Dimanche.
 

Pièces jointes

  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    43 KB · Affichages: 78
  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    43 KB · Affichages: 80
  • Copie de Bulletin automatiquev3.xls
    43 KB · Affichages: 82

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 078
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado