Débloquer fonction Grouper + Tabulation dans feuille protégée

goodweath

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai 2 fonctions essentielles pour moi qui sont bloquées par la protection d'une feuille Excel :
- la touche Tab (bien plus pratique pour se déplacer dans une ligne que les flèches) ;
- la fonction Grouper/créer un plan : j'ai déjà mis une ligne de code qui permet l'utilisation des "+" et des "-" en haut de la feuille (voir en bas), mais je ne peux pas grouper de nouvelles colonnes ou dissocier celles déjà définies (c'est gênant car je voudrais que chaque utilisateur de mon fichier puisse moduler l'affichage des colonnes à sa guise).

Quelqu'un aurait-il des astuces pour les débloquer?
Merci!
GW

Code:
Private Sub Workbook_Open()
    
    ActiveSheet.EnableOutlining = True      'pour permettre l'utilisation de la fonction grouper/dissocier
    
    'ABSOLUMENT mettre UserInterfaceOnly à True pour pouvoir utiliser la fonction grouper/dissocier
    ActiveSheet.Protect Password:="jb", contents:=True, UserInterfaceOnly:=True, AllowFormattingCells:=True, _
        AllowFormattingColumns:=True, AllowFormattingRows:=True, AllowInsertingColumns:=True, _
        AllowInsertingRows:=True, AllowFiltering:=True
                                                        
End Sub
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Débloquer fonction Grouper + Tabulation dans feuille protégée

Bonjour GW,

pour l'utilisation du plan, le code ci-dessous fonctionne chez moi (Excel 2003) :

Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Feuil1")
    .EnableOutlining = True
    .Protect "toto", , , , True
End With
End Sub

Attention, c'est une procédure événementielle, elle se déclenche à l'ouverture du classeur.

Pour l'utilisation de la touche "tab", à ma connaissance, elle est active uniquement sur les cellules déverrouillées...

bonne journée
@+
 

goodweath

XLDnaute Nouveau
Re : Débloquer fonction Grouper + Tabulation dans feuille protégée

Bonjour Pierrot,

Pour le Plan, je n'arrive qu'à utiliser ce qui a été défini avant de mettre la protection. Je peux seulement cliquer sur les + et les -. Si je vais dans "Données", "Grouper et créer un plan", "Grouper" et "Dissocier" sont grisés. Donc impossible de définir de nouvelles colonnes. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire malgré tout!!

Pour Tab, effectivement ça marche avec les cellules déverrouillées, mais ça ne m'arrange pas car j'ai défini seulement qq utilisateurs pouvant modifier la feuille...

A+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Débloquer fonction Grouper + Tabulation dans feuille protégée

Re

Oui, la propriété "EnableOutlining" te permet d'utiliser un plan existant, mais pas d'en créer, modifier ou supprimé... Pas de solution à ma connaissance pour faire cela sur feuille protégée.

bon après midi
@+
 

goodweath

XLDnaute Nouveau
Re : Débloquer fonction Grouper + Tabulation dans feuille protégée

Merci d'avoir cherché Pierrot!
C'est malheureusement ce que je craignais... On peut faire beaucoup de choses (et je suis bien loin d'en avoir fait le tour!), mais quand même pas tout ce qu'on veut!!
A moins que quelqu'un d'autre ait à tout hasard une idée??
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
839

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 975
dernier inscrit
denry