Date

Lou2411

XLDnaute Junior
Bonjour a vous


je dois ajouter 6 mois a une date j'ai essayé =DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+6;JOUR(A1))

mais sa ne fonctionne pas car ma date est le mois-jour-année est-ce que vous pouvez m'aider s.v.p


merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Date

Bonsoir lou2411,

Il me semble bien que j'aurais fait la même chose (bon d'accord, ça ne veut pas dire charrette :().

Comme je ne comprends pas "mais sa ne fonctionne pas car ma date est le mois-jour-année" ... difficile de donner une piste?

Un petit exemple dans un bout de fichier, ce n'est pas possible??
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Date

Re,

Je quémandais un bout de fichier à la fourmi, ma voisine, pour m'assurer qu'une date (sous le format que tu précisais) était bien reconnue comme telle par Excel. Chez moi, ce n'est pas le cas, mais au Canada, peut-être ... pas le temps d'y faire un saut pour vérifier.

Le traitement ne sera pas le même, qu'il s'agisse (ou non) d'une date. L'erreur rencontrée avec la fonction DATE pourrait être liée.
D'autres prendront le relais ... mais un fichier resterait le bienvenu, ce me semble!

Une bien bonne nuit,
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date

Bonsour®
les données initiales ne sont pas des dates au sens Excel, mais des "textes" ...
pour effectuer un calcul sur des données textes, il faut à un moment ou un autre transformer le texte en données numériques...

c'est ce que fait la formule ci-dessous :
=TEXTE(MOIS.DECALER(GAUCHE(DROITE(A1;4)&"-"&A1;10);6);"mm-jj-aaaa")

le résultat reste un texte !!!
pour que cela soit une date au sens Excel (i.e calculs et utilisation des fonctions de date)
=MOIS.DECALER(GAUCHE(DROITE(A1;4)&"-"&A1;10);6)
on peut alors appliquer un format tel que :
mm-jj-aaaa
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.2 KB · Affichages: 24
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.2 KB · Affichages: 19

Lou2411

XLDnaute Junior
Re : Date

Re: DATE

je vous envoie le ficher car sa ne fonctionne pas pour moi

merci de bien vouloir m'aider
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 28
  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Date

Bonjour,

Dans ton exemple d'hier, le mois s'affichait sur 2 positions (0 non significatifs affichés) ... dans cet exemple-ci, ce n'est plus le cas. Avec une seule date en exemple, on ne sait pas ce qu'il en sera des jours?
Le séparateur d'hier était le "-" ... aujourd'hui, c'est le "/" ... Yaura-t-il un joyeux mélange dans ton fichier réel??

geedee trouvera sans doute plus simple, plus court, plus rapide ou n'importe quel autre superlatif ... la formule suivante pourrait fonctionner avec des jours et mois en 1 ou 2 chiffres. Par contre le séparateur doit être "/" et les années affichées en 4 chiffres!

à tester, donc:
Code:
=MOIS.DECALER(DATEVAL(STXT(B6;TROUVE("/";B6)+1;TROUVE("#";SUBSTITUE(B6;"/";"#";2))-1-TROUVE("/";B6))&"/"&GAUCHE(B6;TROUVE("/";B6)-1)&"/"&DROITE(B6;4));6)

Salut léz ... ard :eek::)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
142

Statistiques des forums

Discussions
312 443
Messages
2 088 474
Membres
103 863
dernier inscrit
OUIDDIR