Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

noob88

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement un fichier excel pour le suivi de commande:

SiteTramesDate de cdeDate de livraisonDate th. de cdeDate th. de livraison
XXXcourantes04/11/201405/01/201524/09/201419/11/2014
XXXen attente12/01/201526/01/2015---07/01/2015

Voilà à quoi ressemble mon fichier, comptant plusieurs 100 aine de commandes avec les mêmes éléments. Le but est de savoir si la commande a été passée dans les délais (cad avant la date théorique de commande). Pour cela, une mise en forme conditionnelle permet de mettre la cellule en rouge si ce n'est pas le cas. Mais vu que la date théorique change pour chaque dossier je ne peux pas faire une mise en forme conditionnelle et l'appliquer sur toutes les cellules. En effet, la mise en forme conditionnelle étant liée à la date th. de commande de la 1ère commande (soit ici 24/09/2014), pour une commande datant de Décembre 2014, il me met forcément la cellule en rouge.
Je suis donc obligé de refaire 100 mise en forme conditionnelle... Une pour chaque commande.

Sans compter qu'il faut que je vérifie si la date de livraison dépasse la date de livraison théorique. Si c'est le cas, la cellule doit passer en rouge et cela pour les trames courantes et les trames en attente.

Ce qui me ferait faire plus de 300 mise en forme conditionnelle... D'où ma demande:

Serait il possible de créer une formule, de telle sorte que si C2>E2 ==> la cellule passe en rouge, avec le texte?

Donc j'aurais 3 formules: C2>E2: rouge
D2>F2: rouge
D3>F3: rouge
Et je n'aurais plus qu'à copier/coller ces formules sur toutes mes feuilles et je pense que ça me ferait gagner un temps fou.

Merci par avance pour votre aide!! :)

Pour info, je suis débutant en excel (je sais à peine faire des macros,...).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Bonjour et bienvenue

Je pense que ce sont tes règles de mise en forme conditionnelle qu'il faut adapter :


  • Commence par supprimer les MFC que tu as faites
  • puis sélectionne les colonnes que tu veux colorer en rouge
  • choisis Mise en forme conditionnelle, nouvelle règle,
  • puis Utiliser une formule pour déterminer...
  • et tape la formule =ou($C2>$E2;$D2>$F2;$D3>$F3) en respectant bien les $

Cependant ton énoncé indique que tu utilises 2 lignes pour la même commande : il serait bien que tu joignes un extrait représentatif de ton fichier pour qu'on vérifie si cette logique est bonne
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Bonjour noob88 et bienvenue sur XLD.

Une formule renvoie une valeur, pas un format.
Par contre une valeur peut renvoyer un format.

Un court exemple (quelques enregistrements représentatifs anonmisés sur une feuille Excel, les résultats attendus et les règles qui permettent de les obtenir) pourrait nous aider à comprendre votre problématique et à tester d'éventuelles propositions.
Précisez par la même occasion si la présentation de vos données est figée, et si à chaque ligne correspond une commande unique, si une même commande peut se situer sur un nombre prédéfini ou sur un nombre variable de lignes.

Bonjour, Chris. Télescopage ! :)
 
Dernière édition:

noob88

XLDnaute Nouveau
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Voilà le fichier que j'utilise je n'ai laissé que 3 commandes. En fait chaque commande se compose de deux livraisons (voire plus). On a une 1ère livraison de trames courantes et une 2nde livraison de trames en attente. Une commande ne peut pas se retrouver dans plusieurs autres, chacune est indépendante, non variable et unique.

J'espère que j'ai été clair.

Merci Chris pour ta formule, je vais la tester et te dire ce qu'il en est. A quoi sert le $ exactement? Histoire de comprendre un peu plus.
 

Pièces jointes

  • Suivi cde.xls
    40 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

RE

Qu'est-ci qui permet de lier les n lignes à une même commande : le code site ou bien la ligne vide ?

le $ sert à bloquer la référence ainsi chaque colonne se réfère bien à C ou D et non à une colonne située relativement
tu peux regarder là Ce lien n'existe plus

En formule les adresses sont relatives par défaut et il faut parfois ajouter des $
En Mise en forme conditionnelles elles sont absolues par défaut et il faut parfois enlever les $
 

noob88

XLDnaute Nouveau
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Je n'ai pas compris ta question... :confused:

Les lignes vides entre les commandes c'est pour m'y retrouver. Après je mettrai une seule ligne grisée pour qu'on n'y voit plus clair visuellement. Vu que j'ai beaucoup de commandes, c'est plus agréable visuellement.

Je vais lire ton lien pour comprendre un peu mieux. Merci de ton aide.

Pour ce qui est de ta formule, elle ne marche pas... En fait ça me met tout en rouge. Et certaines cellules qui devraient passer en rouge, ne passent pas en rouge.
 

noob88

XLDnaute Nouveau
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

En fait, il faudrait que la condition s'applique à chacune des commandes des 2 colonnes donc que ta formule remplace $C2>$E2 par $C9>$E9 (pour la commande en ligne 9),.... jusqu'à $C87>$E87 si ma dernière commande se trouve là.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Re

C'est bien l'objet de ma question : il faut repérer chaque commande afin d'évaluer les dates d'où ma question.

Comment déterminer quelles lignes (2 ou plus d'après tes explications) appartiennent à la commande.
Comme tu n'as pas de numéro unique de commande, le site est-il cette référence unique ou bien doit-on se baser sur la ligne vide...

Sinon il faut bien que l'on ait un repère à intégrer dans la formule...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Re,

Peut-être est-il temps de redéfinir le problème : les colonnes ni les libellés ne correspondent entre votre premier post et le fichier que vous avez joint.
Et le compléter :
chaque commande se compose de deux livraisons (voire plus).
Plus, c'est combien au maximum ?

Les libellés "Dossier complet", "date théorique de commande" (et/ou livraison), "date de commande" (et/ou livraison c) sont très certainement très parlants pour vous, mais un peu moins pour nous.
Dites-nous en vous appuyant sur votre fichier, et en utilisant les lettres des colonnes dans quelles conditions quelles cellules passent au rouge.

Rappel : Vous ne m'avez pas dit si vos données étaient figées, ou si vous pouviez envisager de remanier le fichier (Une commande = une ligne, avec autant de colonnes que nécessaire).
 

noob88

XLDnaute Nouveau
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Allez je vais être le plus clair possible:
Dossier complet: cela correspond à la date de commande (j'aurais dû modifier le titre avant de le mettre en ligne). Je l'appelle dossier complet car la commande est lancée que quand tous les éléments du dossier sont fournis. Donc Dossier complet = date de commande.

La date d'ouverture n'est utile que pour calculer ma date théorique de commande et de livraison.

En me basant sur mon fichier, voici la condition pour que la cellule passe rouge:
Si D3>H3 alors D3 passe en rouge (date de commande > date théorique de commande)
Si E3>I3 alors E3 passe en rouge (date de livraison > date théorique de livraison)
Si E4>I4 alors E4 passe en rouge (date de livraison > date théorique de livraison)

Pour ce qui est des livraisons je peux en avoir plus jusqu'à 9/10 grand max. Mais le nom du "site" ne change pas.

Par contre mes données ne sont pas figées, une commande= plusieurs lignes. Mais chacune des lignes a le même "site" (il s'agit de la même commande dans ce cas là).

J'espère avoir été clair.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Date passe en rouge sans mise en forme conditionnelle

Re
Coucou Patrick :)

Finalement, j'avais mal lu le 1er énoncé : chaque ligne se réfère à elle-même donc il suffit de gérer correctement les $ dans l'expression de la condition.
MFC2.jpg

Les MFC sont très différentes d'une version à l'autre. Donc il serait bien de préciser ta version Excel dans ton profil et dans l'en-tête du message.
 

Pièces jointes

  • MFC2.jpg
    MFC2.jpg
    71 KB · Affichages: 59
  • MFC2.jpg
    MFC2.jpg
    71 KB · Affichages: 56
  • cdes.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 227
dernier inscrit
maloalek