Autres date et heure GMT errors

roger44

XLDnaute Junior
Bonjour
Les dates/heure GMT en rouge de la colonne C sont erronées. En fait tout est faux du 13 au 31. En vert il se croit en avril avec 2 heures de décalage horaire. Comment faire pour retrouver les colonnes A et B quand on a seulement une colonne C que l'on sait vérolée de cette façon?

Je compte de nouveau sur vous pour m'aider avec ces fichiers en Open Data .
Merci
Roger
 

Pièces jointes

  • pour forum 20.xls
    14 KB · Affichages: 30

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
OK je vous invite de googler sur" localisation des accidents sur les routes départementales de Loire atlantique", (la Gendarmerie) exporter jeu entier en csv, importer ce fichier sur une feuille excel vierge avec point virgule comme séparateur, trier sur colonne C la date, déscendre à la ligne 7182 qui décrit un accident ayant eu lieu le 10/3/2017, selon la colonne C, à la Meillerai de Bretagne, et la colonne N signale un tué.Googler sur "accident mortel à la Meillerai de Bretagne en mars 2017" et un journal vous confirmera la date du 10 mars.Dans la colonne E vous verrez que jour et moi ont été inversés. Eh oui.Vous me direz où est le pb puisque vous avec la vraie date en colonne C ???Je vous invite maintenant de googler sur "Interventions pour accident sur la voie publique en Loire-Atlantique", (les Pompiers) même chose et trier sur la colonne C date, regarder à C ligne 27802 où vous retrouverez cet accident ......en OctobreOn dirait que le même service à la Préfecture génére ces deux fichiers puisque l'erreur est le même. Hélas hélas le fichier pompier n'a pas une colonne avec la bonne date du 10 mars. !!
Donc SVP montre moi simplement comment convertir 2017-10-03T22:30:00+02:00 en 2017-03-10T22:30:00+02:00

A l'évidence tu as raison il y a une anomalie au niveau de la date ISO
mais toute les données du serveur sont semble-t-il partiellement incorrectes dans leur correspondance Dates systeme ISO et dates standard.
à mon avis plutot que de se lancer dans une usine à gaz corrective
la colonne C contient la date ISO qui en l'absence d'autre référence est cohérente et souvent fausse mais ne peut etrediscriminée ... :)
=DATE(GAUCHE(C4008;4);STXT(C4008;6;2);STXT(C4008;9;2))
et en l'absence de comparaison dans la base pompier (seule existe la date ISO)

si le jour de la date systeme est superieur à 12
la date semblerait correcte...
dans le cas contraire il y a inversion N°Jour et N°Mois
=TEXTE(DATE(STXT(E7303;1;4);STXT(E7303;9;2);STXT(E7303;6;2));"aaaa-mm-jj\T")&DROITE(E7303;14)

remonte rapidement le problème à ta hiérarchie informatique...

1622227704098.png

Un obscur déclarant a probablement inversé mois et jour
1622228584998.png
 
Dernière édition:

roger44

XLDnaute Junior
Mon hiérarchie? Je suis un paisible retraité passionné des chiffres.

La solution est dans le fichier joint, j'ai pris 10 lignes consécutives de " localisation des accidents sur les routes départementales de Loire atlantique", autour de la ligne 7182 (après tri sur col C) J'extrais mois et jour de leur fichier et je recombine la date en inversant mois et jour quand jour<13.

Si un wizard parmi vous sait passer directement de col B à col I.

Je ne pense pas m'être trompé mais bon ça ne sera pas la première fois, loin de là.
 

Pièces jointes

  • pour forum 24.xls
    16.5 KB · Affichages: 5

roger44

XLDnaute Junior
Non, mauvaise analyse, ma simple inversion ne convient pas à tous les cas de figure, résultat une centaine d'anomalies sur les 7000 et quelques lignes. Elles se produisent quand la date de l'accident est repoussée au jour suivant en format date/heure GMT. Là je séche.....
 

Pièces jointes

  • pour forum 24.xls
    16 KB · Affichages: 3

roger44

XLDnaute Junior
Non, mauvaise analyse, ma simple inversion ne convient pas à tous les cas de figure, résultat une centaine d'anomalies sur les 7000 et quelques lignes. Elles se produisent quand la date de l'accident est repoussée au jour suivant en format date/heure GMT. Là je séche.....
mauvais fichier, voilà le bon n° 25
 

Pièces jointes

  • pour forum 25.xls
    49.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
677

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica