Bonjour à tous,
J'aimerais savoir dans quel ordre Excel 2007 calcule les formules des différentes cellules?
Par exemple, j'ai 20 colonnes et 3000 lignes avec dans chaque cellule des formules appelant des résultats présents dans d'autres fichiers Excel.
En colonne A j'ai une coordonné géographique.
En colonne B je fais une RECHERCHEV() pour vérifier si la coordonnée géographique de la colonne A se trouve dans le fichier X ou Y ou Z.
Si la coordonnée se trouve dans le fichier X alors en colonne B la formule affiche X etc.
Ma question de l'ordre de calcul des formules intervient à partir de la colonne C dans laquelle s'affiche le nom du lieu correspondant à la coordonnée géographique en colonne A.
Faut-il en colonne C que je fasse la même formule que la colonne B, à savoir RECHERCHEV() dans les trois fichiers Excel distincts.
OU ALORS : dois-je préférer faire en colonne C un SI(B1="X";rechercherv(dans le fichier X);""). Cela permettrait d'alléger les sollicitations d'Excel qui n'aurait pas besoin d'aller d'abord interroger les 3 fichiers X, Y ou Z mais d'aller directement interroger le bon.
Pour cela j'aimerais savoir dans quel ordre Excel réalise les formules.
Est-ce que Excel réalise d'abord les formules de la colonne A de A1 jusqu'à A3000 ou par ligne de A1 à T1? ou tout d'un seul coup?
Je pose cette question car mes formules sont très lourdes avec des SI en pagaille, des RECHERCHEV, des ESTERREUR des CONCATENER etc.
Donc si je peux évider à Excel de mouliner pour "rien" ça pourrait-être pas mal!
Merci pour vos éventuelles réponses.
JBF
J'aimerais savoir dans quel ordre Excel 2007 calcule les formules des différentes cellules?
Par exemple, j'ai 20 colonnes et 3000 lignes avec dans chaque cellule des formules appelant des résultats présents dans d'autres fichiers Excel.
En colonne A j'ai une coordonné géographique.
En colonne B je fais une RECHERCHEV() pour vérifier si la coordonnée géographique de la colonne A se trouve dans le fichier X ou Y ou Z.
Si la coordonnée se trouve dans le fichier X alors en colonne B la formule affiche X etc.
Ma question de l'ordre de calcul des formules intervient à partir de la colonne C dans laquelle s'affiche le nom du lieu correspondant à la coordonnée géographique en colonne A.
Faut-il en colonne C que je fasse la même formule que la colonne B, à savoir RECHERCHEV() dans les trois fichiers Excel distincts.
OU ALORS : dois-je préférer faire en colonne C un SI(B1="X";rechercherv(dans le fichier X);""). Cela permettrait d'alléger les sollicitations d'Excel qui n'aurait pas besoin d'aller d'abord interroger les 3 fichiers X, Y ou Z mais d'aller directement interroger le bon.
Pour cela j'aimerais savoir dans quel ordre Excel réalise les formules.
Est-ce que Excel réalise d'abord les formules de la colonne A de A1 jusqu'à A3000 ou par ligne de A1 à T1? ou tout d'un seul coup?
Je pose cette question car mes formules sont très lourdes avec des SI en pagaille, des RECHERCHEV, des ESTERREUR des CONCATENER etc.
Donc si je peux évider à Excel de mouliner pour "rien" ça pourrait-être pas mal!
Merci pour vos éventuelles réponses.
JBF
Dernière édition: