Customiser Excel

jimmylux

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je dois créer une « application » customisée en utilisant Excel. En d’autres termes, je souhaiterais ne plus voir « fichier, édition, vue…… » Mais des chose du style « Commerçant, ouvriers….. »
Et dans ‘’commerçant ‘’ par exemple, des sous menus « V1, V2… »… un peu comme un vrai logiciel…
Cela doit appeler différents objets tels que des graphiques, tableaux….

La nouvelle interface ne doit s’afficher que dans ce seul fichier, même si je change d’ordinateur…. Jamais dans un autre fichier Excel.

Quelqu’un s’aurait-il judicieusement me guider, svp
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Bonjour

tu te lances dans un truc qui était très facile à faire avec les versions 2003 et antérieures mais qui depuis 2007 est devenu franchement galère.
Les meilleurs tutos (en anglais) sur le sujet sont sans conteste sur le site de Ron de Bruin (MVP néerlandais buveur de bière et très sympa)
Ron's Excel Tips
Bon courage... il faut vraiment que le jeu en vaille +++ la chandelle je trouve
 

bond

XLDnaute Occasionnel
Re : Customiser Excel

tu te lances dans un truc qui était très facile à faire avec les versions 2003 et antérieures mais qui depuis 2007 est devenu franchement galère.
C'est sur !
D'autant que Fichier, Edition,... ça n'existe plus en 2007.
Aussi pour répondre à
La nouvelle interface ne doit s’afficher que dans ce seul fichier, même si je change d’ordinateur…. Jamais dans un autre fichier Excel.
Je ne vois que le 'masquage d'Excel' (quelque soit sa version) et une appli via Userform.
En partant d'un petit exercice d'une précédente discussion, le fichier joint peut te donner un aperçu de là où tu pourrais aller...
 

Pièces jointes

  • ExcelVisInvis.xls
    34 KB · Affichages: 141
  • ExcelVisInvis.xls
    34 KB · Affichages: 137
  • ExcelVisInvis.xls
    34 KB · Affichages: 130

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Nos réponses sont pourtant claires je trouve : c'est carrément ch... de faire ce que tu veux maintenant que microsoft a complètement changé l'interface d'excel depuis la version 2007. Autant dans les versions antérieures il était relativement aisé de cacher les différents éléments de menus, autant aujourd'hui il faut apprendre un nouveau langage de progarmmation rien que pour cela. Ce qu'on te propose c'est de travailler avec des userforms (formulaires personnalisés) qui occupent tout l'écran et masquent ainsi l'interface excel. Sinon faire un truc qui fonctionne comme demandé pour toutes les versions c'est double boulot. et pas un boulot qui se fait en quelques minutes...
Pour access je n'en sais rien. D'autres te répondront mieux que moi (pas difficile !)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Bonsoir le fil :),
je plussoie ! :)
Et moi, permettez-moi d'être d'un avis franchement contraire :p...
Oh, XLDiens de peu de foi :rolleyes:...
Ok, customiser 2007 n'est pas facile, facile, et il faut un peu se frotter au XML, mais il y a de charmants tutos très bien faits et explicatifs, il suffit de chercher sur XLD "ruban personnalisé" pour trouver plein de liens vers ceux-ci ;) !
De plus, il faut voir ce qu'il est possible de faire (par rapport aux barres d'outils personalisées), comme des combos auto remplissables dans le menu ou des galeries, des boutons bascules qui permettent de modifier le ruban, voir, pour les plus courageux, un ruban contextuel, entre autres :)...
Maintenant, notre ami est en 2010, et là, pour faire ce qu'il demande, il lui suffit d'allez dans les options 2010 -> Ruban personalisé -> Ajouter un onglet -> Ajouter une section -> Ajouter un menu -> choisir Macro -> Sélectionner la macro que l'on souhaite déclencher. Après, on peu affecter un texte et une icone :p...
Il lui restera juste à décocher tous les autres onglets pour que n'apparaisse plus que cet onglet là :rolleyes:...
Plus intuitif, tu meures :p...
Certes, c'est un peu limité, mais assez équivalent aux barres d'outils antérieures, et ça n'empêche pas de progresser ensuite comme sous 2007 avec un peu de programmation XML ;)...
Bonne réflexion (et tests, car je pense que Misange n'a pas encore testé ça sous 2010 :rolleyes:).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Re :),
ok... mais je suis encore à Office Excel 2003. et je ne changerai pas avant longtemps.
Pourquoi alors avoir ouvert ta discussion en version [2010] :confused: ???
Bonne soirée quand même :cool:
PS : Pour Misange : Euh, moi même, j'ai parlé de programmation XML, mais en réalité, ce n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description, ce qui est subtilement différent :rolleyes:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Salut JNP
Ben non tu vois notre ami est sous 2003 pas sous 2010 ! :)
et si j'ai essayé et même fait pas mal de test là dessus (certes pas écrit de tuto car il y en a d'autres que j'ai envie d'écrire ou surtout de reprendre avant). Ah d'ailleurs si j'avais fait un petit truc quand même :
Ce lien n'existe plus

En fait je trouve les tutos de Ron tellement plus complets que j'ai baissé les bras :)
Oui dans 2010 c'est beaucoup mieux que dans 2007. Mais du coup pour faire un truc "toute version" c'est une sacré galère.
Je te rassure j'ai mes onglets persos dans excel word outlook et powerpoint ! (sans toucher aux autres histoire de pouvoir dépanner)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Re bonjour

est-ce que tu as déjà écrit des macros ?
Si ce n'est pas le cas c'est une super idée de t'y mettre mais commence par des choses simples... Il ya des bases à maitriser avant de se lancer dans une modification complète de l'interface d'excel !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Ta question appellerait de nombreux développements. Je te propose de regarder déjà sur xld et ici ce que tu trouves:

Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
il y a beaucoup beaucoup d'exemples à télécharger ici et sur excelabo d'applications dans les lesquelles on a un formulaire ou bien où l'on change les menus d'excel.
Il faut que tu commences par définir vraiment ce que tu veux, c'est et de loin le plus important même si ça parait évident dit comme ça. Prévoir ce que l'utlisateur va faire (ou pas pouvoir faire). Gaffe, ça devient très vite une usine à gaz si on n'y prend pas garde.
quelques pages de base sur les formulaires
Ce lien n'existe plus
ca t'aidera déjà à préciser ce que tu veux (mais ici on t'aidera mais on ne te fera pas tout le boulot !)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Customiser Excel

Re :),
Ce lien n'existe plus

En fait je trouve les tutos de Ron tellement plus complets que j'ai baissé les bras :)
Oui dans 2010 c'est beaucoup mieux que dans 2007. Mais du coup pour faire un truc "toute version" c'est une sacré galère.
Sympa le tuto. Personnellement, je préfère passer par Custom UI Editor qui a l'avantage de générer les CallBack et de vérifier si l'XML est WellFormed :p...
Pour le toute version, je suis d'accord, d'autant plus que je suis en 2010 64 bits, et que pour VBA, c'est top quand il y a des DLL 32 :mad:...
Après, il faut voir à l'utilité : le toute version est-il indispensable, ou on essaie de gérer que le côté ascendant, et non le descendant :rolleyes: ?
Bonne soirée :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 618
dernier inscrit
Eraser