Croix

P

patrick

Guest
Comment obliger l'utilisateur à utiliser le menu pour quitter et desactiver la croix à droite dans le menu.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Patrick

Vu que tu es aussi avare en politesse qu'en détail je suppose que tu parles d'un classeur dans d'Excel lui même et pas d'un UserForm...
Oui c'est possible sans faire appel à une API, tu peux faire simplement ceci dans le private module de ThisWorkbook

Option Explicit
Dim Verrou As Boolean
Private Sub Workbook_Open()
VerrouON
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Cancel = Verrou
End Sub


Sub VerrouON()
Verrou = True
End Sub

Sub VerrouOFF()
Verrou = False
End Sub

Bien sûr tu prendras soin de rétablir par VerrouOff avant de fermer...

PS Patrick Bivenue dans ce forum mais la moindre des choses et de dire bonjour... Probablement tu es Newbi
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO Classeur Infermable par Croix/Quitter ou ALT4...

Bonjour à tous

J'ai reçu directement en BAL une réponse/demande complémentaire de Patrick... Qui donc est vraiment "NewBi" en forum...

Pour la compréhension voici son Email...
================================================================
De : patrick
Envoyé : lundi 30 décembre 2002 12:49
À : eygenraam.thierry@laposte.net
Objet : Fermeture de Excel


Hello, Thierry,

Thierry, merci pour ta réponse rapide, mais je me dois effectivement de
préciser un peu mieux le problème qui me préoccupe. Car cela ne fonctionne
pas.
Je bricole sous Office 2000 sr1, environnement W 98se. et j'ai effectué une
modif à partir d'un fichier trouver sur le site. Tous cela fonctionne à
merveille, mais pour éviter toute tentative de sortie du fichier par la
croix de la barre de menu je souhaiterai pouvoir la désactiver, afin de
forcer l'utilisateur à passer par le menu "fichier" & "quitter" pour fermer
le classeur.

Merci de ton aide.

Bien à toi Patrick
================================================================

Pour démontrer l'imporatnce d'un post public vis à vis d'un Email perso, sera démontré par ma réponse qui pourra être donc démentie ou confirmée par d'autres visiteurs....


Pour te répondre Patrick....
"Car cela ne fonctionne pas." Cette réponse que j'adore !!!
Mais si mais si çà fonctionnne !!! Essaie Simplement de mettre çà dans le Private Module ThisWorkBook pas ailleurs !!!

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Et tu pourras "exploser" ta souris sur la croix, je te mets au défis de fermer le classeur qui contient ce code... D'ailleurs voir la démo ci-jointe...

Par contre je conviens que ce n'est pas peut être exactement ce que tu cherches... Puisque cette instruction empêche aussi la fermeture par Menu / Fermer ou par Menu Quitter... ou Même ALT F4...

Mais bon, en fait je pense que si l'on veut arriver à empécher la fermerture par la croix c'est pour obliger le user à passer par une macro particulière à la fermeture ... Non ?

Ci-joint une démo qui montre comment faire... Je pense que Patrick y trouveras sa solution...

Bonne Last Journée 2001
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Classeur_Infermable.zip
    16.9 KB · Affichages: 330
T

Ti

Guest
Re: => DEMO Classeur Infermable par Croix/Quitter ou ALT4...

mais bon sang qu'est-ce que vous avez tous à ne pas vouloir que l'utilisateur quitte une appli NORMALEMENT et COMME IL LE VEUT. C'est à vous de lancer votre macro quand on clique sur la croix plutôt qu'à l'utilisateur de se conformer à vos desiderata et à le forcer à aller chercher un bouton caché on ne sait où, sinon votre truc sera utilisé une fois et irrémédiablement mis à la poubelle. C'est mon premier réflexe dès que je tombe sur un truc de ce genre (et il y en a plus d'un, même sur ce site).
 
V

Vériland

Guest
Re: => DEMO Classeur Infermable par Croix/Quitter ou ALT4...

Hi hi hi...j'ose même pas regarder ta démo Thierry...à en voir le principe je ne pense pas en avoir besoin...ben oui si c'est pour empêcher d'utiliser quoi que se soit c'est pas la peine...ma curiosité s'arrête là...mais c'est bien Thierry...tu réponds à la demande de Patrick...lol

Bonne fin d'année !...J-0 H-11 M-13 S-20 à la @+Thierry...hi hi hi! ;-)

A+ Vériland
 
T

Ti

Guest
Re: => DEMO Classeur Infermable par Croix/Quitter ou ALT4...

bien sûr Thierry, ce n'est pas contre toi que je m'insurge :). On voit même des API pour désactiver la croix sur un userform alors qu'il suffit de renvoyer un cancel = true sur un événement queryclose !!! Y en a, ils ne doivent pas vouloir qu'on quitte leur truc ! ;-)
 
P

PATRICK

Guest
Re: => DEMO Classeur Infermable par Croix/Quitter ou ALT4...

Bonjour à tous,
je ne savais pas qu'en posant cette question j'allais declencher autant d'animosité.

En tous cas merci pour la démo, ca marche.


Bonne année à tous, à bientot sur le forum, je crois que j'ai compris le fonctionnement.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
173

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino