XL 2016 Croisement de données sur plusieurs années à partir de fichiers annuels

MENeduc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous pour une demande d'aide, pour tenter de répondre à la question que l'on me pose concernant des données présentes sur des fichiers Excel. J'en profite pour vous remercier quant au contenu et aux nombreuses explications détaillées et précises présentes sur le site, cela m'a bien aidé par le passé et j'ai pu en faire bénéficier mon entourage avec profit.

Actuellement, je suis confronté à une difficulté que je n'ai jamais rencontrée. On me demande en effet, à partir d'un fichier Excel de données clients dont je dispose pour chaque année, de répondre à la question suivante: "quel est le nombre de femmes/d'hommes enregistrés pour la première année (année 2018), pour la seconde année (2017), pour la troisième année (2016) ?"

Pour chaque année, je possède un fichier Excel qui est constitué de la même façon, avec des données présentées dans le même ordre, avec une colonne pour le nom, pour le prénom, le sexe, la date de naissance etc.
L'année de référence (pour la question posée) est 2018; sauf mauvaise interprétation, ce que je crois comprendre de la question reviendrait à devoir déterminer depuis combien d'années madame Durand (ou monsieur Dupont) est comptabilisée et présente: depuis 1, 2 ou 3 ans ? Et de faire le même calcul pour chaque personne pour en tirer un total par "année d'ancienneté" sur 3 ans, ceci par sexe.
Comment répondre à cette demande de façon simple, que je pourrai ré-utiliser à l'avenir ?
J'espère que ma demande est assez compréhensible, je me tiens à votre écoute pour tout complément nécessaire.
En vous remerciant grandement pour les pistes que vous pourrez me donner. Je me considère comme très néophyte dans Excel, je progresse mais à (petits) pas ...
Bien cordialement,:)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En absence de fichier exemple on ne peut qu'imaginer...
J'imagine donc que tu colles chaque fichier annuel dans différentes feuilles d'un même classeur, que tu nommes chaque tableau annuel avec le N° d'année : par exemple clients_2016, clients_2017 ....
à partir de là, avec des formules nb.si.ens ou sommeprod tu pourras aisément calculer ces résultats sur une nouvelle feuille.

Cordialement
 

MENeduc

XLDnaute Nouveau
La question telle que posée est libellée ainsi: nombre d'années dans le fichier clients, avec deux sous-questions:
-"quel est le nombre de femmes selon le nombre d'années ?"
-"quel est le nombre d' hommes selon le nombre d'années ?"
Dans le document de réponse, pour les femmes, puis pour les hommes, on doit alors renseigner une donnée sous la case "pour la première année" (pour moi c'est l'année de référence du questionnaire soit l'année 2018),
puis une donnée sous la case "pour la seconde année",
puis une donnée sous la case "pour la troisième année".

Je pense que le fichier joint sera plus parlant, j'ai regroupé toutes les données dans ce document, avec un onglet par année. Pour des raisons de confidentialité, la colonne des noms ne contient que 4 caractères.

Telle que la question est libellée, je la comprends ainsi (je peux me tromper): pour chaque nom, identifier le nombre d'années de présence. Ainsi, par exemple, pour madame X, dire qu'elle est présente depuis un, deux ou trois années (consécutives) et ainsi de suite pour tous les noms. De là, on doit en tirer un total de femmes et d'hommes présents depuis un, deux ou trois ans.
C'est en tout cas comme cela que je le comprends, mais encore une fois je peux me tromper ...
 

Pièces jointes

  • NBRE ANNEES 2ID ANO.xlsm
    532 KB · Affichages: 4

MENeduc

XLDnaute Nouveau
Merci, je pense que l'on s'approche du résultat souhaité.
Par contre, je relève un souci en consultant les différents onglets: par exemple, pour le premier nom de l'onglet "liste 2018" (ABAYAMINA), il est noté "2" dans l'ancienneté, alors que cette personne est présente depuis 3 ans: en 2018, en 2017 et en 2016. Le nom figure dans chacun des onglets, et ce n'est pas un homonyme puisque la date de naissance est identique.
A mon sens, on devrait trouver le chiffre "3" dans l'onglet "liste 2018" ?
 

MENeduc

XLDnaute Nouveau
Hé bien, je pense que l'on touche au but !!
Dans le tableau croisé pour 2018, je comprends qu'il y a, pour les femmes: 54 qui sont présentes depuis 1 an (soit seulement dans la liste "2018"), 22 depuis 2 ans (2018 et 2017) et 15 depuis 3 ans (2018, 2017 et 2016), est-ce bien comme cela qu'il faut le lire ?

Le principe de ces tableaux est-il facilement reproductible dans des situations identiques ?
J'ai vu qu'il fallait concaténer les données de nom et prénom, ajouter la colonne "ancienneté" avec une formule "nb.si"; les tableaux croisés devraient suivre normalement sans difficultés ?

En tout cas, un très grand merci pour votre réactivité et votre intérêt à mon problème :); j'ai encore appris quelque chose sur Excel !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui, peut-être faut il insérer les deux colonnes à gauche de tes données si tu as beaucoup d'autres colonnes dans tes tableaux
et mettre à jour les TCD après chaque changement dans les données
Si nouvelles années : copier coller les TCD et changer la source
A ton écoute si besoin
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tous

Directement faisable depuis les classeurs source avec PowerQuery intégré à 2016

Fait ici avec les onglets du classeur

J'ai pris 2016 aussi mais on peut modifier...

Mettre à jour par Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • H_F_Ancienneté.xlsx
    134.9 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 167
Membres
102 801
dernier inscrit
mrclbl