Créer un jeu pour l'été VBA

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum Eh oui, c'est l'été, enfin à ce qu'il paraît...

mon magazine télé préféré (que je ne nommerai pas) me propose un petit jeu que j'aime bien :

il s'agit de deviner un mot de 9 lettres à partir des indices suivants :
1-css
2-aio
3-nsu
et une grille de 9 cases dans laquelle on doit rentrer le mot.
les cases sont numérotées comme suit : 123123123 (en filigrane).

Par conséquent le jeu consiste à tirer aléatoirement un mot dans la liste des mots de 9 lettres
et à les ranger par dans les catégories 1 2 ou 3 par ordre alpha
par exemple ici on part du mot saucisson... on le découpe en 3 morceaux la 1ère, la 4ème et la 7ème lettre vont dans 1, triées par ordre alpha sinon trop facile, la 2ème, 5ème 8ème vont dans 2 etc...

alors s'il y a parmis vous des vbistes qui ont envie de s'amuser, il y a un petit programme à créer, pour ensuite se récréer. Si quelqu'un(e) est intéressé(e) je peux fournir une liste des mots de 9 lettres au singulier

Par avance merci à ceux qui seraient intéressés.

Bises et bonnes ouacances

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

j'ai commencé le boulot pour la lettre A,
j'ai retiré les mots que je ne connaissais pas, et les verbes conjugués, ainsi que les mots de 8 lettres au pluriel,
il reste sans doute encore des mots à retirer.

Voici l'exemple en PJ.

Edit : ligne 17 à supprimer.
je me suis demandée aussi si on laissait abondance et abondante, activiste et activisme, etc... probablement qu'un seul suffit...

Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • mots_9_lettres.xls
    31.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour.
Ça me rappelle un temps, assez lointain, où mes parents jouèrent durant de nombreuses années au "Zigoma".
Cela fonctionnait sur le même principe que le Mastermind, sauf qu'on n'indiquait pas le nombre de mal placés, seulement celui de bien placés. Mais à tour de rôle, le gagnant étant le premier à trouver la combinaison de l'autre. Celle ci ne consistait pas en un jeu de plots de couleurs, mais en les lettres d'un nom commun de 6 lettres, et les combinaisons proposées devaient être obligatoirement des mots valides de 6 lettres également, mais de toutes espèces grammaticales cette fois, y compris verbes conjugués. Ça se jouait n'importe où sans autre matériel spécial que 2 blocs quadrillés et 2 stylos. Assez marrant. Mes parents avaient dû finir par se résoudre à passer à 7 lettres !
Cordialement.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonsour®
mon magazine télé préféré (que je ne nommerai pas) me propose un petit jeu que j'aime bien :

il s'agit de deviner un mot de 9 lettres à partir des indices suivants :
1-css
2-aio
3-nsu
et une grille de 9 cases dans laquelle on doit rentrer le mot.
les cases sont numérotées comme suit : 123123123 (en filigrane).

Par conséquent le jeu consiste à tirer aléatoirement un mot dans la liste des mots de 9 lettres
et à les ranger par dans les catégories 1 2 ou 3 par ordre alpha
par exemple ici on part du mot saucisson... on le découpe en 3 morceaux la 1ère, la 4ème et la 7ème lettre vont dans 1, triées par ordre alpha sinon trop facile, la 2ème, 5ème 8ème vont dans 2 etc...

alors s'il y a parmis vous des vbistes qui ont envie de s'amuser

:rolleyes:
Vbistes ????
pourquoi Vbistes , les formulistes sentent le gaz ???

:rolleyes:
une solution sans VBA , na... !!!
 

Pièces jointes

  • pour c@thy.xls
    43.5 KB · Affichages: 95
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    18.4 KB · Affichages: 98
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    18.4 KB · Affichages: 104
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    18.4 KB · Affichages: 103

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour Danreb, Modeste geedee,

@ Danreb : ça m'a l'air intéressant ton zygoma, on lance un nouveau chantier???

@ Modeste geedee : ben figure-toi,, je n'y ai même pas pensé...:eek::rolleyes:

eh oui, ça fonctionne très bien en formules!!!

alors en fait, la présentation n'était pas tout à fait comme ça : (la ch..euse, tu connais?)

en ligne 1 : (si je prends saucisson) css
en ligne 2 : aio
en ligne 3 : nsu
maintenant, on peut aussi bien le faire en colonnes comme tu l'as fait, mais une seule fois,

et ensuite une seule ligne vide avec juste 123123123 en filigrane

et lorsqu'on rentre le bon mot on affiche un message : trouvé ou bravo...

Merci à toi, c'est super, et la présentation très très belle, tu as même soigné le décor!

Bises

C@thy
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour,Une solution en VBA.Merci à Modeste geedee, j'ai aimé et repris la forme de sa présentation. J'espère qu'il n'en sera pas affecté, LolCe jeu me rappelle un peu le jeu "Harry" sur FR3 l'après-midi vers 17H00."par exemple ici on part du mot saucisson... on le découpe en 3 morceaux la 1ère, la 4ème et la 7ème lettre vont dans 1, triées par ordre alpha sinon trop facile, la 2ème, 5ème 8ème vont dans 2 etc..."La feuille DICO, masquée, contient le dictionnaire des mots. Actuellement seuls les mots commençant par a sont présents.Les formules sont en place pour traiter les mots suivants en b, c, etc.Une fonction élimine les accents.Les autres formules sont destinées à créer les trigrammes.Lorsque le dictionnaire sera entièrement achevé, il sera plus logique de ne garder que les valeurs des cellules en fonction du nombre de mots.A tester. J'espère que cela correspond à l'esprit du projet de jeu de C@thy ?
 

Pièces jointes

  • Mot_En_Neuf_Lettres.xlsm
    175.5 KB · Affichages: 84

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour
ça m'a l'air intéressant ton zygoma, on lance un nouveau chantier?
Pourquoi pas. Ça ne devrait pas être trop compliqué à programmer. Le plus fastidieux serait de réunir et saisir tous les mots valides de 6 lettres et d'en cerner par un attribut les noms singuliers pouvant servir de combinaison à trouver. Il ne devrait pas être bien difficile de proposer un mot pris au hasard parmi tous ceux compatibles avec toutes les réponses précédentes (juste le nombre de lettres à la bonne place, sans jamais indiquer lesquelles. Pour savoir si ça finit par un E on propose COUCHE puis ensuite COUCHA: au cas visé il y en a une de moins, cette tactique humaine étant différente de celle que j'énonçais pour un algorithme).
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

BonjourPourquoi pas. Ça ne devrait pas être trop compliqué à programmer.

Arf! Pour les pros, rien n'est compliqué!!!... Si tu veux t'y coller, ce serait sympa, comme ça on aurait plein de jeux pour l'été...

Je veux bien me charger du boulot des mots et faire la liste des 6 lettres acceptables.
Tu as raison pour les accents, je vais les supprimer ainsi que les trémas car ça aide un peu trop


Très très bien, CBernardT, j'aime beaucoup, (surtout le graphisme! Lol!!) oui, cela correspond à l'esprit.
Je vais essayer de voir comment on peut imprimer toute une série de mots à trouver, pour emmener ça en ouacances... (j'ai le temps, je ne pars qu'en septembre!)



Modeste geedee, comment fait-on pour augmenter la liste,
j'ai vu que la colonne A était masquée, mais même en l'affichant je ne peux pas aller en-dessous... tu as bloqué quelque chose...

Merci à vous, ce fil est sympa!

Bizz

C@thy
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonsour®
comment fait-on pour augmenter la liste,
j'ai vu que la colonne A était masquée, mais même en l'affichant je ne peux pas aller en-dessous... tu as bloqué quelque chose...


:confused:
Il suffit d'afficher les lignes ( tu sélectionnes la dernière ligne affichée, click gauche appuyé, déplacement vers le bas
click droit afficher

liste mots 6 et 9 lettres (18000~ lignes)
 

Pièces jointes

  • mots 6&9.txt
    284.9 KB · Affichages: 1 333
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Salut

Pour le fun, une petite extension du fichier de Modeste geedee (pourquoi réinventer la roue :p) !

Mode d’emploi : après avoir choisi un mot nouveau, un clic pour choisir une lettre, un autre pour la placer (pas de correction prévue pour l’instant).
 

Pièces jointes

  • DéClics.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 74
  • DéClics.xls
    114.5 KB · Affichages: 88

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Arf, ce n'est pas la peine de le développer, je l'ai trouvé sous le nom de Jabiru
Le Zygoma y est mentionné comme une option ou l'on indique aussi le nombre de lettres mal placées.
Je ne crois guère que cela facilite quoi que ce soit. Mais je saurais désormais que cette cigogne noir et blanc des régions chaudes, à gros bec recourbé vers le haut (qui a dû, pour avoir le droit de donner son nom à ce jeu, donner autant de fil à retordre à celui qui s'y est attaqué que cet autre apophyse zygomatique) est le vrai nom du jeu auquel mes parents croyaient jouer.

Sinon, j'avais développé en VB6, il y a des années, le Tabloquin, ce nom étant un mélange des mots Taquin et Bloquer.
 

Pièces jointes

  • TABLOQUIN.zip
    210.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonsour®
Citation Envoyé par C@thy Voir le message

eh oui, ça fonctionne très bien en formules!!!

alors en fait, la présentation n'était pas tout à fait comme ça : (la ch..euse, tu connais?)
:rolleyes:
un exemple réel de présentation sera bienvenu..

évolution de la proposition initiale, là y a du VBA ...
~18000 mots de 9 lettres
:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • pour c@thy.zip
    253.7 KB · Affichages: 56
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    25.6 KB · Affichages: 122
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    25.6 KB · Affichages: 160
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    25.6 KB · Affichages: 164

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonsoir à tous,

Pour le fun(sans vba),

un classement des 18 877 noms de 9 lettres en fonction des lettres placées à leur bonne position quand on applique l'algo de mélange de type 123123123.

  • Sélectionner les cellules D5 à M5.
  • Double-cliquer sur le "petit carré noir" de la cellule M5 pour recopier les formules vers le bas.
  • avec le filtre, trier la colonne "NB placées" en ordre décroissant.

On trouve 106 mots qui "mélangés" ont les lettres à la bonne place, et, 220 mots dont aucune lettre n'est à sa place dans le mot original. Aucun mot dont 8 lettres seulement coincident (ce qui est logique!).
 

Pièces jointes

  • Créer un jeu pour l'été formule.v1.zip
    248 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Un très grand MERCI à vous tous

@Modeste geedee :
Bravo, tu as utilisé le module de Ti pour les accents (que je garde aussi précieusement), mais le clic sur le bouton pour obtenir la solution ne marche pas chez moi...

@ Mapomme : j'aime beaucoup, très sympa... je vais regarder de plus près comment ça marche...

@Danreb, je ne peux pas aller voir ton fichier à cause des firewalls qu'on nous a mis partout ...:(


Bises

C@thy
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966