Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

petitpiou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une solution sur Excel.
J’ai joint à ce post le fichier sur lequel j’ai présenté un exemple de mon souci.
J’ai deux colonnes : A et B.
Dans la colonne A : des dates
Dans la colonne B : des productions
Je souhaite, à partir d’une liste déroulante que j’ai créée en cellule H2, pouvoir faire apparaitre le graphe des productions du mois souhaité.
Exemple : je choisis le mois de Janvier, et un graphe apparait avec la production en fonction des différentes relèves de janvier.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci beaucoup,

PetitPiou.
 

Pièces jointes

  • graphe et liste déroulante.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 51
  • graphe et liste déroulante.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 65
  • graphe et liste déroulante.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 69

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. Cf. les noms définis dans le gestionnaire de noms et, dans la barre des formules, la définition de la courbe bleue en cliquant dessus.

@ plus

P.S : Pour voir exactement à quoi correspondent les noms, ouvrir le gestionnaire de noms, cliquer sur le nom à étudier, cliquer sur la définition dans le bas de la fenêtre. La plage correspondante est alors entourée de pointillés.
 

Pièces jointes

  • graphe et liste déroulante.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 62
  • graphe et liste déroulante.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 68
  • graphe et liste déroulante.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Cf. en pièce jointe une solution avec des définitions de plagedate et plageproduction un tout petit peu plus courtes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • graphe et liste déroulantebis.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 55

petitpiou

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Merci beaucoup pour vos réponses, et excusez mon retard, j’ai eu une semaine mouvementée !

J’ai compris comment cela fonctionne, mais j’ai toujours un petit problème !
Que faire dans le cas où on rajoute des dates au fur et à mesure ?
En gros j'ai deux tableaux, celui où j'ai des relevés sur des jours précis et un autre qui fait la somme mensuelle.
J'ai changé le nom de ma plage "MOIS", il s'agit maintenant de la plage allant de D3 à D13. Mais comment faire pour adapter le graphique?
Par ailleurs, serait-il possible de m'expliquer comment fonctionne la fonction EQUIV?
Merci beaucoup par avance !

PetitPiou.
 

Pièces jointes

  • graphe et liste déroulante 2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Je n'ai pas le temps mais bon, faut pas s'inquiéter... Il faut entre autre définir les mois en colonne D avec des dates du style 01/01/2015 avec un format personnalisé mmm pour avoir à l'affichage que le mois écrit en entier, janvier par exemple (Clique sur D2 ou D3, tu verras dans la barre de formule...). Il y a peut être d'autres problèmes. J'essayerai de les résoudre ce W.E.

@plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonsoir

Cf. en pièce jointe un fichier valable pour des données sur 500 lignes. Il ni a pas de problème pour avoir le graphique du mois x si il y a une date du mois x+1 dans la colonne A. Si cette dernière condition te pose problème, je peux modifier le fichier en conséquence. On peut aussi travailler avec des plages dynamiques pour ne pas être limité à 500 lignes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • graphe et liste déroulante 2-1.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 55

petitpiou

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Cependant, lorsque j'essaie de l'adapter à mon fichier, cela me dit " Désolé..Nous avons trouvé une erreur au niveau d'une ou plusieurs références de formules de ce classeur. Vérifiez que les références de cellules, noms de plages, noms définis et liens de vos formules sont tous corrects"

Je ne sais pas du tout d'où ça vient alors que je fais exactement comme vous ! :(
Que faire ?

Merci encore pour tout CISCO !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Est-ce que tu as bien redéfini les noms plagedate et plageproduction dans le gestionnaire de noms ?
Qu'est-ce que tu as dans la barre de formule quand tu cliques sur la courbe sur le graphique ? Est-ce que tu as une formule du type :
Code:
=SERIE(Feuil1!$H$1;'graphe et liste déroulante 2-1.xlsx'!plagedate;'graphe et liste déroulante 2-1.xlsx'!plageproduction;1)
peut être avec un autre nom de fichier ?

@ plus
 

petitpiou

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour CISCO, et encore merci pour votre patience.
Voici le fichier dans son contexte, jusqu'à présent j'essayais d'adapter ce que vous faisiez mais je me retrouve tjr avec le message d'erreur.
Mes dates commencent à février et iront jusqu'à décembre.
Je cherche à voir ce qu'il se passe chaque mois, dans la colonne C de la 1ère feuille.
Merci encore de m'accorder tout ce temps, c'est vraiment très gentil.

PetitPiou.
 

Pièces jointes

  • vrai_exemple.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 41
  • vrai_exemple.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 56
  • vrai_exemple.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 48

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Bonsoir

...Il ni a pas de problème pour avoir le graphique du mois x si il y a une date du mois x+1 dans la colonne A...

@ plus

Ton dernier fichier ne fonctionne pas car ta liste de dates en colonne A ne vérifie pas cette condition pour le mois de mars.

Je regarde comment éliminer cette condition pour te faciliter la tâche.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un graphe à partir d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour

Cf. en pièce jointe une possibilité sans avoir à mettre forcément une date du mois suivant, donc en utilisant la fonction FIN.MOIS comme dans ma première proposition.

@ plus
 

Pièces jointes

  • vrai_exemple.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 56
  • vrai_exemple.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 69
  • vrai_exemple.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine